Nous avons déjà visité six départements mais il y a quelque chose de spéciale avec la cuisine ardéchoise. Je vais vous donner deux recettes cette fois, et faire un deuxième dessert demain. Je suis tombé complètement amoureux de leur cuisine. COMPLÈTEMENT. C’est parce que c’est la cuisine la plus simple de tous nos départements jusqu’à maintenant, mais ces recettes sont VRAIMENT délicieuses. Donc, pour la première fois ici, voici un plat principal et un dessert ensemble :

En haut, nous avons la crique ardéchoise, une recette aux pommes de terre simple et délicieuse. En bas, la coupe ardéchoise, un dessert qu’on peut faire en 5 minutes mais c’est encore beaucoup trop bon ! Je dois tous les deux recettes à l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche. Voici le lien pour la crique ardéchoise, et le lien pour la coupe ardéchoise. Comme toujours, j’ai coupé les ingrédients pour une personne toute seule, donc vérifier les recettes aux liens si vous avez besoin de cuisiner pour plus de personnes.
Les ingrédients pour la crique ardéchoise :
- 1 belles pomme de terre de montagne à chair jaune
- 10 g de blanc d’œuf (Le blanc d’œuf donne le croustillant à la crique contrairement à la crème ou au jaune d’œuf que rajoutent certains)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive, huile de tournesol
- persil
Les instructions :
- Râper les pommes de terre dans un plat creux, ajouter le blanc d’œuf non monté, le sel, le poivre et l’ail coupé finement. — J’ai utilisé un robot de cuisine pour râper les pommes de terre. Ça marche bien.
- Bien mélanger le tout à la fourchette.
- Faire chauffer un grande poêle anti adhésive avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. — J’ai utilisé un poêle de 20 cm.
- Quand le mélange est bien chaud y éparpiller les pommes de terre afin de former une fine galette.
- Laisser bien dorer. Puis faire sauter comme une crêpe, couvrir, laisser cuire 10 à 12 minutes en la faisant sauter de temps en temps. Évacuer à l’aide d’un couvercle toute l’huile (elle servira pour les autres criques). — J’ai tourné la crique chaque 2 minutes pendant les 12.
- Laisser rôtir 1 minute et servir dans un plat chaud, un peu de persil pour la décoration. — Je suppose que je n’ai pas du tout utilisé «un peu» de persil.
Je trouve que cette recette était bien réussi, comme ça :

En dessert, la coupe ardéchoise. Cette recette provient de Clément Faugier, qui fait la crème de marron :
Les ingrédients pour la coupe ardéchoise :
- 2 boules de glace vanille
- 2 Cuillères à soupe de crème de marrons
- 8 cl de crème liquide entière bien froide
- 1 Cuillères à soupe de sucre glace
Les instructions :
- Dans le bol de votre robot déposez la crème bien froide et le sucre glace et faites monter le tout en chantilly bien ferme.
- Placez le tout dans une poche munie d’une douille cannelée et placez au frais en attendant le service. — J’ai fait tout le dessert au même temps, donc je n’avais pas besoin de cette étape.
- Déposez au fond de votre coupe à glace 2 cuillères à soupe de crème de marrons puis 2 boules de glace vanille.
- Décorez avec de la chantilly — la recette originale dit aussi «copeaux de chocolat noir», mais je trouve que ce n’est pas nécessaire.
- Dégustez aussitôt. — Tout à fait d’accord !

La crique était une recette de ma mère, c’est un plaisir de la retrouver !
Et la coupe ardéchoise est probablement mon dessert préféré. Nous nous arrêtons pour en consommer une dans un bistrot de Thueyts, en montant au col de la Chamade dans la Haute vallée de l’Ardèche, chaque fois que nous partons vers la Haute Loire…
J’aimeAimé par 1 personne
Donc c’est également un plaisir d’avoir fait ce repas !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon cœur bat un peu la chamade (Ardéchois cœur fidèle) quand on parle de mon pays natal et ce que j’aimais bien en montant la route du col de la Chavade, c’était la pause saucisson à Lanarce ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, Lanarce et ses deux charcuteries, en face l’une de l’autre, qui ont remporté des prix prestigieux ! Impossible de ne pas y faire une escale… 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Wouah, quel beau paysage !
J’aimeAimé par 1 personne
Certes, mais il y avait beaucoup de travaux et il s’arrête juste avant d’arriver à Lanarce, je n’ai pas pu voir mes charcuteries préférées ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Mon dîner costalorien | Un Coup de Foudre
La crique… de simples pommes de terre, mais si bonnes ! Merci pour ce rappel, une préférence toutefois pour le persil plat qui a meilleur goût que le frisé ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Je découvre la Nièvre | Un Coup de Foudre
Ping : Des canards | Un Coup de Foudre