Le palet d’or de Valrhona

Je suis heureux de partager notre dernière recette ardéchoise, grâce à la Cité de Chocolat de Valrhona. C’est un gâteau au chocolat — beaucoup de chocolat — qui s’appelle «le palet d’or». Chez Valrhona, il y a du vrai or, mais je ne voulais pas acheter de feuille d’or pour servir à la maison.

Ça a l’air pas mal, hein ?

Le fichier recette est un fichier PDF, donc je ne vais pas copier le texte. Cependant, je vais vous donner mes notes, comme d’habitude.

J’ai utilisé le miel d’acacia au lieu du sucre inverti, selon le choix dans la recette. Je vous recommande le sucre inverti si vous pouvez le trouver, parce que j’ai découvert que je n’aime pas le goût du miel d’acacia. Ce n’est pas vraiment mal, c’est juste que quand on utilise un chocolat aussi cher que Valrhona, on veut goûter du chocolat Valrhona ! J’ai utilisé le chocolat Valrhona Manjari 64%, pas le Caraïbe 66%. J’aime tous les deux.

On devrait utiliser deux cercles pâtissiers, l’un de 14 cm et l’autre de 12. Ils recommandent qu’on fait le biscuit chocolat dans un cercle de 14 cm, ensuite le couper pour montage dans un cercle de 12 cm. C’est correct. J’ai suivi les instructions pour la ganache, et il n’y a pas assez de ganache pour remplir un cercle de 14 cm. Si vous êtes comme moi, et vous ne voulez pas remplir votre cuisine avec toutes les tailles de cercles, je vous recommande à utiliser un cercle de 12 cm pour toute la recette.

J’ai trouvé que 10 minutes pour la cuisson ne suffisaient pas. C’était encore liquide après 10 minutes. Le biscuit n’a pas réussi le test de cure-dent jusqu’à 30 minutes dans mon four. À la fin, il faut couper le pic en haut du biscuit.

Voici le montage :


Je vous recommande aussi d’utiliser un film de contact au bas du cercle. La recette ne dit pas ça, mais le gâteau est difficile de retirer de l’assiette après avoir congelé. Après démouler, voici mon gâteau :

Pas mal, mais pas professionnel. On peut faire mieux.

Avec ce gâteau, nous disons «au revoir» à l’Ardèche. Ça me rend un peu triste — j’aime l’Ardèche maintenant — mais il reste beaucoup de pays à visiter !

Une réflexion au sujet de « Le palet d’or de Valrhona »

  1. Ping : Le bilan du premier quart | Un Coup de Foudre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s