Bonjour, Pegasus

Cette semaine, le numéro peut-être le plus intéressant depuis que je suis abonné au Canard est arrivé. La grande nouvelle est sur le logiciel espion Pegasus. Un petit mot sur les nouvelles — Pegasus en français est Pégase, comme on le trouve dans le catalogue de Louis Vuitton. (C’est mon rêve depuis longtemps, mais je préférerais voyager que d’avoir une jolie valise que je n’utilise pas.) Pourtant, je ne vois que le nom en anglais dans les nouvelles. C’est souvent le cas que tout ce qui peut être traduit, soit traduit. S’il y a un motif, je ne l’ai pas encore découvert.

En tout cas, il s’avère que Le Canard a une histoire d’être espionné. L’article qui accompagne cet article parle d’un scandale en 1973 :

J’ai l’impression que cette madame, Dominique Simonnot, n’a pas eu un bon départ quand elle est partie du Canard :

J’ai dû chercher dans 3 dictionnaires pour trouver « funer » — ni Google Traduction ni le dictionnaire bilingue Collins-Le Robert ne connaissent ce mot. Heureusement, il y a toujours le Trésor de la Langue Française.

J’ai beaucoup d’amis français qui ont des avis forts sur les passes sanitaires. Moi, qui fais la chose bizarre de ne pas exprimer des avis sur des choses qui ne m’affectent pas, reste amis avec tous. Mais je sais que j’ai des amis qui seront en colère contre ce dessin, et ceux qui le soutiendront fortement :

C’est rare de trouver un Français qui manque d’avis forts !

Finalement, celui-ci m’intéresse parce qu’il y a une grosse différence entre les articles de la presse américaine et la Française :

Il y a PLEIN d’articles en anglais qui traitent de ce sujet comme si M. Bezos était un criminel, et qu’il a beaucoup pollué l’environnement. Je ne vois aucune différence entre sa fusée et celle de M.Musk, qui a lancé une voiture dans l’espace. La presse française (au moins, ce que j’ai vue) n’est pas si en colère. Ce qui m’amuse — et me rend triste — chez mes amis anglophones est que personne ne voit que leurs avis sur le lancement viennent de leurs attitudes envers les deux hommes.

Je vais conclure avec une petite histoire, toute vraie. J’apprends des mots à ma fille, et nous avons eu cette conversation il y a quelques jours :

Rachel : Papa, il y a une blague coquine dans un épisode de DuckTales [en France, La Bande à Picsou ] !
Moi : Désolé, quoi ?
Rachel : C’est vrai ! Il y a une ville appelée Saint-Connard !
Moi : MONTRE-MOI ! ALLEZ HOP !
(J’écoute)
Moi : Rachel, c’est « canard », pas « connard ». Canard signifie « duck. » C’est une blague, mais pas celle-là.

Comme toujours, si vous avez aimé ces dessins, abonnez-vous !

2 réflexions au sujet de « Bonjour, Pegasus »

  1. Bernard Bel

    Dominique Simonnot (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Simonnot) était journaliste au Canard enchaîné, où elle tenait une chronique judicaire très intéressante, avant sa nomination comme contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Je crois que c’est « fumer » et non « funer » qu’il faut lire sur l’image. Son collègue dessinateur fait probablement allusion à sa consommation de tabac contrariée par l’interdiction de fumer… 😉

    J'aime

    Répondre
  2. Bernard Bel

    Le passe sanitaire (ou la vaccination) est devenu un sujet qui attise beaucoup d’agressivité entre les Français. Principalement parce qu’il est présenté comme une opposition entre des comportements « égoïstes » et « altruistes »… Alors que l’un et l’autre ne sont que les caricatures d’une fraction de la population. A l’opposé, ceux qui doutent de l’efficacité et de l’innocuité des vaccins se réclament aussi d’une position « altruiste » (étayée par des données scientifiques) tandis que ceux qui choisissent de se faire vacciner le font autant pour pouvoir voyager ou aller au cinéma que pour « sauver l’humanité ». Les positions sont bien plus diverses, et la situation bien plus complexe, que ce qui est scandé par les médias ou véhiculé par les réseaux sociaux.

    J'aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s