Avec ce post, on commence une série de recettes appelée « les bases » pour ne pas devoir tout répéter quand je fais quelque chose de commun, comme la pâte brisée ou la crème pâtissière. Et oui, on aura besoin de la pâte sucrée tout de suite.
Cette version est la recette dans le livre « Desserts by Pierre Hermé », et oui, c’est inhabituel d’utiliser de la poudre d’amande dans ce genre de pâte. Mais j’essaye toujours d’élever les normes ici — faites-moi une faveur et ne revisitez jamais mon dessert aindinois — et autant que j’adore Cook&Record, elle serait d’accord que Pierre Hermé est le ne plus ultra (une expression anglaise qui veut dire qu’il n’y a rien de meilleur).
Les ingrédients :
- 280 grammes de beurre ramolli, coupés en morceaux
- 150 grammes de sucre glace, tamisé
- 50 grammes de poudre d’amande
- 1 pincée sel
- 1/4 cuillère à soupe de vanille liquide
- 2 œufs
- 500 grammes de farine de blé
Les instructions :
- Dans le bol d’un robot pâtissier, ajouter le sucre glace et le beurre. Mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.




- Battre les œufs légèrement avec une fourchette. Ajouter la poudre d’amande, les œufs, la vanille, et le sel, et mélanger à faible vitesse.




- Ajouter la farine par tiers et mélanger à faible vitesse à chaque fois. Arrêter dès que la pâte se rassemble.






- Former une boule et la peser. Ça devrait mesurer environ un kilogramme. Couper en trois boules pour 3 tartes de 26 cm ou quatre boules pour 4 tartes de 22 cm. Utiliser votre balance pour assurer que les boules ont toutes des tailles similaires. Emballer les boules au film de contact. Mettre la pâte dans le frigo et laisser reposer la nuit si vous voulez l’utiliser immédiatement ; sinon, la mettre au congélateur jusqu’à deux mois.


En français on l’écrit « nec plus ultra ». Enfin, plutôt en latin ! 😉
A midi j’ai préparé « votre » croustade de Couserans (https://justinbusch.fr/2021/01/10/la-croustade-de-couserans/), cette fois parfaite avec 2 poires, 1 pomme et des pruneaux. C’était un défi car il y avait une cusinière professionnelle parmi nos invités…
J’aimeAimé par 1 personne
Et la croustade, est-elle une réussite ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, encore meilleure que les deux premières fois ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le frescati | Un Coup de Foudre