Le bilan de l’année

C’est la fin de l’année, et contrairement à beaucoup de monde 2021 me manquerai. Dans combien d’ans avez-vous passé une semaine que vous appelleriez la meilleure de votre vie ? On va revivre les meilleurs moments d’Un Coup de Foudre en 2021, et remercier des amis du blog.

Pour mes films, 2021 a été l’année de Belmondo, même avant la triste nouvelle de sa mort. On a commencé le 1 janvier avec Peur sur la ville ! Il y avait 8 films avec lui cette année, dont L’homme de Rio, Le Guignolo, et L’Incorrigible. C’était aussi l’année d’Audiard, avec 9 films où il a été soit scénariste soit réalisateur, dont Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages et Les Trois Mousquetaires. Quels seront les nouveaux coups de cœur l’année prochaine ?

Dans la cuisine, y a-t-il vraiment une question que la meilleure chose était la dernière à arriver ? La bûche de Noël est vraiment le bilan de tout ce dont j’ai appris cette année. Ce n’est pas à dire qu’il n’y avait pas plein d’autres belles découvertes ici. Les macarons Saint-Valentin restent le dessert préféré de ma fille, et c’était un moment magique de revivre le gâteau Marjolaine de mon enfance. En fait tout ce dîner-là calvadosien était un travail d’amour. Et parfois on fait de belles découvertes locales comme le fénétra toulousain. N’oubliez pas tous nos plats de Saint-Jacques : à la crème de Chaource, à la crème d’oignons de Roscoff, et avec l’écrasé de panais. S’il y aura un jour un « dîner du bilan du blog », c’est certain qu’il y aura des Saint-Jacques en plat principal !

Mais il n’y a rien que je fais des États-Unis qui mérite une comparaison avec ma semaine en France. Que ce soit à Paris, à Rouen, ou à Orléans, c’était tout parfait, sans même un moment gaspillé. Je suis en train de lutter pour le droit d’amener ma fille en 2022, et j’espère que ça arrivera. Je rêve toujours d’un été français !

J’ai peur que j’en oublierai certains, et il y en a des autres que je ne nomme jamais pour garder leur confidentialité, mais j’aimerais remercier les amis du blog. C’est Anne-Marie de Carry the Beautiful qui m’a expliqué comment régler mes problèmes avec Google. C’est le Chat Voyageur et mon lecteur Bernard qui me donne souvent de belles idées, dont le nougat de Montélimar et Le chant des partisans. C’est l’auteur mystérieux de Jours d’Humeur duquel j’apprends des pépites du style (ne le blâmez pas pour mes nombreuses fautes !). C’est mon amie F, pour qui je garde un fichier intitulé « Des expressions pour faire rire F ». C’est mon amie B. à Rouen (comme je l’ai fait appeler dans mon article sur la ville), qui me donne souvent des recettes, mon ami P. qui m’a accueilli à Orléans, mon ami C. qui m’a envoyé le colis du Temps des Cerises, et mes autres amis du groupe Génération 80s. Et les internautes inconnus qui m’ont rappelé cette semaine que le combat pour être reconnu pour la culture ne cessera jamais :

On se reverra en 2022 — bonne année !

2 réflexions au sujet de « Le bilan de l’année »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s