L’impôt célibataire

Je vous ai menacé de me plaindre de certains genres de comportement insultant auxquels les célibataires doivent subir aux États-Unis. Mais en faisant mes recherches, j’ai découvert que l’un d’entre eux est illégal en France. Vous avez réussi de le bannir d’une façon qui me surprend — « choque » n’est pas trop fort — mais je suis franchement si bouleversé que je ne sais même plus si je me soucie toujours de mes propres principes.

Avant de continuer, j’offre mes excuses à mon héros, M. Frédéric Bastiat, qui aurait dénoncé sans hésitation presque tout ce que je vais écrire. S’il était encore vivant, il n’approuverait pas de l’actualité française à cet égard. Mais il y a d’autres choses dans la vie que maximiser le nombre de transactions.

Parlons d’abord de quelque chose qui a un peu changé ici depuis Covid, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Si vous êtes célibataire, vous n’êtes pas le bienvenue à beaucoup de nos restos. Revenons en janvier 2020, juste avant la fin du monde d’antan. Cette photo comprend 2 captures d’écran de notre plus grand système pour réserver des tables aux restos, OpenTable. À gauche, j’ai essayé de réserver une table seul à un bon resto à Los Angeles. À droite, j’ai répété l’exercice –même lieu, même temps a — pour deux personnes :

Désolé pour l’anglais, mais vous pouvez voir même si vous ne le comprenez pas qu’il y a deux choix en haut de « Cancel » (Annuler) à droite, mais seulement un à gauche. « Outdoor » veut dire « en terrasse ». « Standard » en ce cas veut dire « dans la salle de manger ». Vous l’avez bien compris — ce resto prendrait mon argent, mais sans me laisser entrer. De nos jours, ils ont annulé cette politique, parce qu’il y a beaucoup moins de clients. Mais il y a d’autres qui refusent tout court le service aux célibataires, jusqu’à maintenant :

Ces deux sont pour le lendemain de la Saint-Valentin cette année. À gauche, ça dit « Plus on est de fous, plus on rit : BOA exige 2+ personnes pour réserver une table ». À droite, même temps, même resto. Ils ne manquent pas de tables ; ils préfèrent juste les laisser vides qu’accepter des clients célibataires.

Mais ce sont des restos chers. Il y a quelque chose d’encore plus énervant aux restos plus décontractés, comme la restauration rapide. Je l’appelle « l’impôt célibataire » — si vous n’êtes pas en couple, vous devez toujours payer le plein tarif. La forme a récemment commencé à changer, mais l’effet reste le même :

3 des 4 — hormis celle en bas à droite — sont genre « 1 acheté, 1 offert » — mais seulement pour une réduction de 50 % pour la deuxième chose, pour une réduction nette de 25 %. La dernière offre, c’est une réduction de 5 $, mais après un minimum de 25 $, dans un resto où le prix moyen est 12-13 $. En tous ces cas, il n’y a aucune réduction offerte aux clients célibataires. J’ajouterai que c’était pas le cas avant environ 2006, quand les promotions ont toutes changé de « réduction de 50 % » à « 1 acheté, 1 offert ».

C’est ici où le regretté M. Bastiat — et vous n’avez aucune idée à quel point je l’estime — aurait bien aimé me frapper. Je viens d’apprendre que « 1 acheté, 1 offert » est illégal en France depuis 2018. C’est la loi Egalim, et je dois commencer par avouer qu’il est fort probable que je rate quelque chose. J’en suis certain, vraiment. Si j’ai bien compris les articles comme celui-ci où M. le Ministre Le Maire a dit qu’il veut revenir vers un seuil de 50 %, ça applique aux marchés, pas directement aux restos.

J’ai rien trouvé qui mentionne les restos, mais plein d’exemples des « émeutes du Nutella ». Mais d’autre part, j’ai recherché de nombreux sites de codes promos (voilà, voilà, et voilà — mais peut-être qu’ils achètent tous les mêmes données). Je ne suis pas arrivé à trouver des codes pour la restauration rapide de 50 % ou plus, mais souvent des trucs comme « réduction de 15 € sans minimum». J’ai trouvé un code pour 1 acheté, 1 offert chez Deliveroo, mais à ce point, on est loin des producteurs alimentaires.

Tout en moi veut dire que l’état ne devrait pas s’en mêler. Tant que les impôts sont payés, nous laissons les vendeurs règlent leurs affaires, dont leurs prix. Mais je vous ai montré qu’aux États-Unis, nous avons bien créé deux classes de citoyens selon la quantité de personnes qui s’asseyent à la table. Je ne doute pas que je rate plein de choses — pourquoi je m’intéresse autant aux publicités ! — et j’espère que vous me mettrez à jour. Mais bien qu’il me semble que ce n’est pas la raison exacte, je suis bien convaincu qu’en France, il y a au moins un désir que le pouvoir d’achat soit égal. Après une belle décennie de payer plus à cause d’être seul, je vous écoute.

17 réflexions au sujet de « L’impôt célibataire »

  1. Maman lyonnaise

    Bonjour Justin,
    En France, venir seul au restaurant ne pose généralement pas de problème et les outils de réservation en ligne ne sont pas « discriminants ». On peut facilement deviner la raison pour laquelle les personnes seules ne sont pas bienvenues : elles occupent une table qui pourraient accueillir deux couverts, cela est donc moins rentable.
    C’est très injuste comme manière de faire, et se retrouver exilé en terrasse est tout simplement insultant voire même dégradant.
    On trouve par contre ce système pour les réservations d’hôtel. Une chambre simple sera souvent beaucoup plus chère qu’une chambre double. Quelle est la logique ? Encore une fois, la rentabilité.
    Pour le « 1 acheté, 1 offert », je puis vous dire que cela est encore pratique courante !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. les2olibrius

    Peut-être vais-je dire une bêtise mais il doit bien exister chez vous une application pour mettre en relation deux personnes seules désirant juste réserver une table au restaurant… Non? Et en plus ça ferait « speeddating d’amitié » ou de vie sociale! Bon vendredi !

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
      1. les2olibrius

        Ah non, non, non! Il s’agit d’amitié dans mon esprit, de relation sociale!!! Je refuse tout autre rôle et je ne marie que les couleurs dans mes travaux manuels! Je ne tiens jamais la chandelle non plus (cf la définition donnée auparavant par Justin!) ni ne fais tapisserie même si je pratique la broderie régulièrement!

        Aimé par 2 personnes

    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Pour autant que j’aime cette idée, je crois qu’elle ne marcherait pas ici. Mes amis américains ont certainement entendu cette plainte de moi — ma première capture d’écran vient d’un de mes posts sur Facebook ! — et leur attitude est que je devrais rester à la maison si je n’aime pas le comportement des restaurateurs. Alors je dirais que leur avis est probablement celui de la majorité.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  3. celadon7

    Au restaurant avec ma femme , deux personnes, nous avions réservé comme écrit le précédent internaute il reste encore de la place Quidam est arrivé seul et a lorgné de notre côté Nous avons acquiescé de fil en aiguille l’atmosphère s’est détendue et nous avions passé un agréable moment pour ce repas d’anniversaire de ma chérie .Je remarque en général par politesse tu demandes s’il y a une place libre pour toi à un type attablé il souffle et te dis non car j’attend ma femme , il y a plein de tables de 4 ou 2 avec une personne dessus , le dernier arrivant va chercher un espace libre et s’il ne trouve pas attendra qu’une place se libère pour ne pas empiéter sur la conversation de l’autre .Dans les trains tes places sont réservées tu entre dans le wagon les gars sont à ta place , tu fais valoir ton bon droit , ils s’en foutent et restent il faut que le contrôleur arrive pour que les gars s’en aillent en vociférant Une fois c’est allé plus loin les tricheurs sans billets et réservations se sont mis a parler leur langage étranger , contrôleur n’a pu rien faire et les deux septuagénaires ont voyagés debout jusqu’à Paris Austerlitz Sncf n’a pas voulu rembourser les réservations

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  4. Ping : Épisode 48 — des histoires d’A | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Ce qui me dérange | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire