Vieux-Montréal

Vous souvenez-vous de ma plainte sur être accompagné par QUELQU’UN pendant ces vacances ? Disons que tout ce dont j’avais peur s’est passé aujourd’hui, mais vous allez devoir lire « entre les lignes ». Juste un peu.

Malgré ayant une voiture, certains d’entre nous sont partis pour la Place Jacques-Cartier ce matin. C’est une rue qui mène vers le fleuve Saint-Laurent, et est couronnée par une colonne dédiée à l’amiral Nelson, érigée en 1809. Je ne plaisante même pas. Ces britanniques et leurs drôles d’idées sur comment traiter leurs sujets francophones.

On a pris le petit-déjeuner dans un café en face de la rue. J’ai demandé une table pour 3 personnes et le réceptionniste m’a répondu en anglais. Puis il a vu la gueule et a répété sa réponse en français. D’habitude, je ne mange jamais de petit-déjeuner. Mais de cette façon, on y a passé une heure quand tous les endroits historiques ferment vers 17h. Voici mon « croissant aux amandes » :

Puis on a passé par le Marché Bonsecours, l’endroit idéal pour passer du temps en faire du lèche-vitrines devant des bibelots pendant que le jour se passe sans visiter des endroits historiques. La dernière vue est en fait de l’air ; on en parlera plus en bas.

Voici le Musée archéologique, près du Vieux-Port, au bord du fleuve. J’imagine que c’est bien intéressant. Mais vu que l’on est parti de l’hôtel sans tout notre parti, une personne a dû retourner à l’hôtel pour retrouver le reste ainsi que notre voiture. 3 km de marche en montée. Au moins je suis passé par un bâtiment intéressant pendant le trajet, alors que La Fille passait du temps au musée avec la personne qui nous a fait quitter l’hôtel sans tout le monde ni la voiture.

Une fois revenu au musée pour chercher les deux, nous nous sommes promenés le long de la Rue Commune, à côté du fleuve :

On a déjeuné dans une crêperie. J’étais le seul à commander en français. Deux minutes plus tard, le serveur est revenu pour vérifier ma commande, cette fois en anglais. Ma crêpe, dite « Parisienne » sur la carte, était au Brie et aux pommes, servi avec du sirop d’érable. Remarquez qu’au Québec, on peut commander du thé glacé sans sucre. Ne sous-estimez pas à quel point ça m’est important avec mon sirop d’érable.

Puis, on s’est promenés le long de la Rue Saint-Paul, réservée aux piétons, et pleine de boutiques et restos. Bonne chance à vendre des fourrures aux États-Unis sans de nombreux manifestants. J’étais bouche bée.

On est enfin arrivé à La Grande Roue, exactement ce à quoi vous pensez, heureusement avec des cabines fermées. Ça fait 60 mètres de haut, environ 1/3 de la roue de Las Vegas ou 1/2 du London Eye. Voici l’extérieur et comment on monte dans la roue :

La taille de cette roue est plus que suffisante pour avoir des vues spectaculaires de la ville aux deux côtés du fleuve :

Il y a un musée dit la Biosphère. Avec un bon objectif, on peut prendre une photo plutôt en gros plan à travers le fleuve. Mais regardez aussi la vraie distance pour vous donner un goût du point auquel les vues sont exceptionnelles :

Le fameux Cirque du Soleil, qui vient de Montréal, se trouve juste à côté de la Roue, et on peut facilement en prendre une jolie photo :

Après, on a passé par la Basilique Notre-Dame. La queue pour y entrer était folle, mais j’ai pu au moins prendre cette petite vidéo du clocher :

Une demi-heure plus tard, tout est parti en vrille, mais je n’ose pas l’expliquer. La Fille et moi avons trouvé un beau centre commercial, le Complexe Desjardins :

Nous y avons dîné, seuls, dans un joli resto italien. Le propriétaire a insisté sur l’anglais avec moi, et m’a donné une carte en anglais (celle dans la vitrine était en français), mais la serveuse était beaucoup plus accueillante à cet égard. Regardez le four à pizza dans la 3e photo ; c’était impressionnant !

J’espère que demain ira mieux.

13 réflexions au sujet de « Vieux-Montréal »

  1. les2olibrius

    Merci pour cette première balade à Montréal… ( En écrivant ce nom, j’entends chanter Charlebois.) J’attends la suite avec grand intérêt. Même si le familier qui t’énerve t’y accompagne, La Fille est là pour mettre du Bonheur dans l’air que tu respires et c’est le plus important ! Bonne continuation !

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  2. Anagrys

    Le croissant aux amandes semble plutôt bien. Il faut vraiment se méfier de cette spécialité en France, une boulangère qui venait d’ouvrir m’a expliqué comment ils sont faits en général ici : en prend les croissants de la veille, on ajoute du sirop d’amandes et des amandes dessus, on repasse au four et on vend ça deux fois plus cher.
    Certaines boulangeries en préparent encore des vrais, mais elles sont rares (et je n’en ai pas dans ma ville, malheureusement…)
    À Montréal on mange de la poutine et on prend un pudding chômeur en dessert, mais… c’est riche 😅

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Anne-Marie Tremblay

    Je me sens obligée de preciser pour les fourrures: C’est un heritage important au Quebec. En effet, les premiers habitants qui se sont installés ici on appris à faire la traite des fourrures avec les Amérindiens. Les fourrures étaient ensuite envoyées en France qui, de son côté, envoyait tissus et armes de ce côté de l’Atlantique. L’échange se poursuivait avec les Antilles, pour recevoir du rhum et de la canne à sucre en retour. (C’était le commerce triangulaire.) Bref, ceci explique la boutique de fourrure, en plein Vieux-Montréal, hommage aux premiers colons et aux coureurs des bois.
    Je suis végétarienne, donc je n’encourage pas personnellement cela, mais j’en comprends l’importance historique.😅

    Bonne fin de voyage! Dimanche sera assurément une meilleure journée! 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  4. Ping : Saison 3, Épisode 14 — Séjour à Montréal | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire