Saison 3, Épisode 1 — Razzia sur le frigo

C’est le début d’une nouvelle saison d’Un Coup de Foudre, la balado (pour vous rappeler, le mot québécois pour un podcast). Je suis toujours en train de décider si je veux faire d’autres changements, mais il y a un nouveau logo, pour plusieurs raisons — pour une chose, il y a d’autres recettes du blog et d’autres lieux pour mettre en vedette. Autre chose, après ma dernière visite chez Les Deux Magots, je n’ai plus envie de leur donner de la publicité gratuite. Les Galeries Lafayette Haussmann restent, mais Rouen remplace le resto. Cependant je suis preneur des idées ; s’il vous semble que d’autres images du blog marcheraient mieux, je vous écoute !

En anglais, quand les enfants ont une fête à la maison de l’un d’entre eux et ils prennent des trucs du frigo qu’ils n’étaient pas censés avoir, ils parlent d’une « fridge raid ». Littéralement, c’est une « razzia sur le frigo ». Il n’y a pas de chnouf dans le mien. ([C’est dans le placard à côté. — M. Descarottes])

Au fait, selon le Trésor, schnouf est la bonne orthographe, et ça vient d’un genre de tabac à priser. En anglais, on dit toujours « snuff » pour ce genre de tabac. Si j’ai bien compris les dates, nous avons les deux mots du néerlandais, « snuftabak », paru dans le XVIIe siècle. Merci, les Pays-Bas.

J’ai essayé d’ajouter des chapitres accessibles de Spotify, qui ignore les chapitres mis dans le fichier de la balado (qui marchent avec Apple Podcasts, Overcast, et plein d’autres lecteurs). Cependant, il me semble que ça n’a pas marché comme prévu. Je contacterai Spotify pour voir ce qui est le problème. Je ne suis pas trop fan de leur style, qui brise l’apparence de la description sur tout autre lecteur — certainement pas par hasard.

Demain, je publierai mon dessert de vendredi soir. Il sera la dernière recette jusqu’à ce que le propriétaire de mon immeuble règle ma cuisinière, qui est tombée en panne — heureusement, juste après la préparation de la ganache. J’espère qu’il n’y aura pas trop de délais, mais plus que le loyer augmente, moins que le propriétaire se soucie de l’immeuble.

J’apprécie les messages que j’ai reçus en réponse à mon post de samedi matin. Pourtant il me semble que beaucoup de monde ont surestimé mon but. Il est déjà trop tard pour moi d’avoir un autre enfant (j’en voulais deux). À ce point, je considérerais une année une réussite si on acceptait d’aller dîner ensemble une fois. Il me semble que c’est quelque chose que les êtres humains font tout le temps, pourtant même ça paraît un but impossible. Je vais me taire sur ce sujet maintenant.

La Fille sera à la maison pendant deux semaines de suite à partir de mercredi. J’espère donc publier sur le Vaucluse et la Vendée avant de finir le 100e film. Je ne veux pas publier la Vendée sans avoir fait le dîner du Vaucluse, mais je ne veux pas tomber plus en retard avec le Tour — j’ai des raisons pour vouloir le finir avant la rentrée. Au cas où ce ne serait pas clair, ça comprend absolument l’outre-mer. Quel qui arrive, le Vaucluse sera publié cette semaine.

Notre blague traite d’une inondation. Nos articles sont :

Les gros-titres sont : Pluriel, Poisson et Ralphs.

Sur le blog, il y a aussi Mon dîner varois, la soupe au pistou, La tarte tropézienne de Yann Couvreur, exactement ce qui promet le titre — et une star du blog, et La règle de 6-6-6, ma dernière plainte sur ce qui est maintenant 10 1/2 ans depuis mon dernier rendez-vous.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

Laisser un commentaire