L’inflation à la californienne

Je suis ravi que je vous aie donné une autre portion du Tour mardi, car j’ai d’autres choses dans l’esprit en ce moment. Il y a des semaines, par hasard, j’ai trouvé un vieux ticket qui vous montrera la différence entre les nouvelles et la réalité chez moi.

Si vous avez lu des nouvelles économiques de chez moi, hier notre Département du Travail a dit que le taux d’inflation annuel est à 3,4 % par rapport à l’année dernière. C’est « vrai », quand on considère que depuis les années 70, nous ne comptons ni la nourriture ni l’énergie dans ce calcul. Et quand je vous dis qu’au-delà des 169 millions d’adultes en surpoids (lien en anglais) aux États-Unis, nous sommes un pays de mannequins minces, c’est car j’ai appris les maths aux mêmes écoles.

Avant de continuer, je vous partagerai une statistique de plus. Si on croit aux statistiques officielles, le taux d’inflation total de mai 2021 jusqu’à maintenant est 16 %. Ne me croyez pas sur parole, voici une capture d’écran de la calculatrice en ligne de notre Bureau de Statistiques du Travail (Labor Statistics, d’où le « bls » dans l’adresse) :

Source

Je vous ai parlé à plusieurs fois des bonbons dits « See’s Candies« , le chocolat californien. Ce n’est pas le meilleur, mais c’est pas mal, et le rapport qualité prix était bon pendant des décennies. De tous les bonbons chez eux, mon préféré est celui dit « bridge mix », une collection de dragées à base de raisins secs et de fruits de coque :

©️See’s Candies

Je l’achète dans des sacs de 1/2 livre (227 grammes). Alors, finalement, voici deux tickets de chez See’s, de mai 2021 à gauche, et d’avril 2024 à droite :

Plus haute résolution en cliquant

« H# » veut dire 1/2 livre, 1/2 étant « half », et # étant le symbole pour les livres. Vous pouvez voir que c’est le même article — les deux portent un numéro d’identification qui dit « 8275 ». Tout est aussi égal que possible. Pourtant en 2021, le sac m’a coûté 12,25 $, et maintenant le même sac me coûte 16 $. Ça, c’est une augmentation de 30,6 %, presque deux fois l’inflation « officielle ». Si on le considère comme un taux annuel et utilise la formule d’intérêts composés, c’est un taux de 9,3 % pendant ces trois dernières années.

Bien sûr, des catégories différentes haussent par des taux différents. Selon la mesure qui compte la plus de catégories (lien en anglais), la nourriture en gros a haussé par environ 22 % (le moyen pour le pays entier) pendant ce temps.

En partie, la Californie est le pire état. Voici le prix moyen de l’essence dans le comté d’Orange (bleu) contre le moyen pour le pays entier (rouge) pendant les 3 dernières années, exactement comme nos tickets en haut. Je les tire du site GasBuddy, une ressource inestimable pour rechercher le prix de l’essence partout ici :

Source: GasBuddy

Vous pouvez voir que nous sommes habituellement 1,30 $ le gallon (environ 4 litres) au-dessus du reste du pays. Ce sont nos impôts locaux, imposés à notre capitale de Sacramento. Mais à partir de plus tôt cette année, les impôts hausseront par 0,50 $ le gallon par année. Selon notre gouvernement, ce n’est pas un impôt car :

The LCFS helps drive down the cost of low carbon fuels in California by rewarding low carbon fuel producers with credits that are paid for by dirty fuel producers.  This is not a tax and there is no money coming to the state government for this program.

Ça dit que c’est en fait une réduction dans le prix de carburants avec moins de charbon, payé avec des frais payés par les producteurs d’autres carburants. Ce n’est donc pas un impôt et l’état ne reçoit pas de recettes sous ce programme.

Seulement en Californie peut-on dire que c’est le producteur qui paye quand le consommateur est facturé pour chaque centime. On paye déjà les prix les plus hauts, et ça empirera sans cesse.

Marie-Antoinette n’a jamais dit « qu’ils mangent de la brioche ». Pour ça, il faut en fait être californien.

11 réflexions au sujet de « L’inflation à la californienne »

  1. Shanny

    La dernière fois que je suis allée en Californie (octobre 2023), j’ai halluciné sur les prix au supermarché en effet, j’ai acheté deux cookies chez Whole Foods pour 10$ (c’était une marque fancy genre sans gluten etc) mais quand même ! J’ose pas imaginer le prix des loyers, tous ceux que je connais qui vivent à LA sont en colocation et ils ont tous la trentaine…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Agatheb2k

    Ne rêve pas, c’est un peu pareil chez nous, le montant de mes courses hebdomadaires a pris, en moyenne, 25%.

    Il faudrait que je fasse un calcul savant entre le magret de canard que j’ai au réfrigérateur et celui qui est au congélateur, du même producteur et acheté au même endroit !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. vanadze17

    Quand on voit par exemple les courgettes direct du producteur à 5,90 € le kg, en local, c’est très cher. Il s’agit d’un magasin qui regroupe des producteurs locaux…
    Alors que sur les marchés, avec des petits agriculteurs producteurs, on les paie moins cher (je parle de la pleine saison, c’est à dire l’été).
    Le litre d’huile d’olive est à plus de 15 € maintenant…
    Mon cher Justin, nous « sommes à la même enseigne » !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Saison 3, Épisode 10 — Haute-Vienne | Un Coup de Foudre

  5. Ping : La confiturestrophe | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire