Le top 100 selon qui ?

Cette semaine sera, un peu par hasard, consacrée grosso modo à la musique. Entre deux articles que j’avais déjà planifié et une polémique si stupide qu’elle ne pouvait venir que de chez moi, la musique prend la parole ici cette semaine. On va commencer avec la polémique.

Depuis que j’ai eu mon permis de conduire, je n’ai jamais écouté de la musique diffusée à la radio. Je ne m’intéresse pas du tout à ce que mes goûts soient imposés par les autres. Il est vrai que ça a rendu la tâche de découvrir des nouveautés plus difficile, mais en revanche, il n’y a presque rien dans ma collection que je n’aime vraiment pas. (L’intégrale de l’émission pour enfants, Sesame Street, est une concession malheureuse à la réalité d’être père célibataire et ne compte pas.)

Alors quand j’ai entendu que les génies chez Apple ont sorti leur liste des « 100 meilleurs albums de tous les temps » (lien en français), j’ai déjà su qu’il n’allait pas y avoir trop de chevauchement entre leur liste et ma collection. Mais je dois avouer, ils ont réussi à échouer même mes pires attentes.

Qu’une telle collection soit concentrée sur le monde anglophone me dérange moins que ce à quoi vous vous attendiez. Apple n’a fait aucun effort pour la publier au-delà des pays anglophones. Et je suppose que toutes telles listes seront écrites afin de flatter leurs lecteurs. Mais c’est quand même une blague pourrie.

Personne n’a signé la liste finale, mais selon des articles en anglais, au-delà de quelques employés d’Apple pas nommés, le jury a compris les musiciens Maren Morris (country), Pharrell Williams (rap), J Balvin (reggaeton), Charli XCX (musique électronique), Mark Hoppus (rock), Honey Dijon (musique électronique), Nia Archives (rap/électronique — lien en anglais) et Nile Rodgers (R&B). Tout de suite, on voit que ce jury n’est pas qualifié, parce que le biais est entièrement vers le rap et des genres associés. Et franchement, croyez-vous que ces gens se soucient de la culture générale au-delà de la partie où ils gagnent leur vie ?

Hahahahaha, c’est si mignon que l’un d’entre vous le pense ! Ça fait chaud au cœur, vraiment. Mais aucune chance, hormis M. Rodgers, qui a produit de nombreux albums pour d’autres artistes au-delà de son genre.

Alors, selon une analyse des titres sur Wikipedia en anglais, voici les genres qui prennent plus de 4 % des places (le tableau original contient tous) :

Capture d’écran

Pensez-vous dans vos pires cauchemars que le rap prendrait 21 % d’une liste des 100 meilleurs albums français, peu importe mondial ? Nom de Gims, mais non ! Pourtant, quel est le seul album français de la liste ? Discovery de Daft Punk. Pas des Rita Mitsouko, Charles Aznavour, ou Édith Piaf, à ne pas mentionner Indochine.

Mais même selon ses propres termes, c’est un échec. Si on veut dire que la musique américaine n’est que du rap, il faut absolument avoir The Sugarhill Gang pour l’album du même nom avec leur chanson « Rapper’s Delight », à laquelle même Las Ketchup a emprunté des paroles ! Parmi 285 qui ont fait ça autour du monde. Ils ne sont pas là, mais un album de 2018 par Travis Scott, qui ne parle qu’aux rappeurs, l’est. On est censés croire qu’un album de 2016 par le rappeur Frank Ocean — qui ? — est #5, mais que Snoop Dogg (qui je déteste mais dont je reconnais son influence) ne vaut qu’une mention à la 84e place avec l’album qui était partout pendant mes années lycéens. L’histoire a commencé hier pour ces types.

Les gestes vers la diversité mondiale sont une autre blague pourrie. Voici la liste complète par pays :

Qui sont les canadiens de la liste ? Neil Young, Alanis Morissette, Joni Mitchell, et…Drake. Alanis Morissette est dans les dictionnaires à côté de « coup étonnant », et Drake est juste plus de l’excès de rap. Qu’ils ignorent Rush, je l’excuse (malgré 42 millions d’albums vendus), mais pas de Céline Dion ? L’album suédois de la liste ne vient pas du groupe de légende ABBA, mais de quelqu’un qui n’a jamais connu tant de succès, Robyn. L’album « irlandais » est de U2, et celui de la Barbade est à Rihanna — c’est-à-dire écrits pour les États-Unis. (Au moins celui de U2 mérite sa place.)

S’ils voulaient de la diversité, comment ignorer Louie Armstrong, Duke Ellington, et Count Basie, les géants du jazz ? Ou des blues, Howling Wolf ou Willie Dixon ? C’est incompréhensible. Peut-être que vous ne connaissez pas ces noms, mais les géants du rock des années 60, les Beatles, les Rolling Stones, Eric Clapton — ils les ont tous connus très bien. Et leur seul choix parmi tout le genre de country, c’est quelque chose de très récent par une jeune chanteuse, Kacey Musgraves. Pensez-vous que Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell la connaissait ? Nan, ils écoutaient Johnny Cash, Elvis Presley et Eddie Cochran — tous omis de la liste. Pour donner des places à Frank Ocean et Taylor Swift.

J’étais quand même surpris qu’il n’y avait qu’un seul point en commun entre la liste et ma collection, Rumours de Fleetwood Mac. Pas de Genesis ou la carrière soliste de Phil Collins, pas de Sergio Mendes, pas de Motörhead, pas d’Iggy Pop, pas d’a-ha, pas de Lynyrd Skynyrd. Oui, je n’ai rien en commun avec leur jury.

Je sais que certains d’entre vous sont déçus que Mme Nakamura va représenter la France aux JO. Moi aussi, même si elle chantera du Édith Piaf au lieu de Djadjapookienimportequoi. Mais honnêtement, elle est plus populaire parmi plus de la population française — et mondialement — que beaucoup de ces gens chez moi.

Mais pour finir sur une note plus positive, je vous ai laissé pas mal d’indices à mon idée d’une meilleure liste de musique américaine — même parmi des gens que je n’aime pas. Un de ces quatre, je vous donnerai cette liste !

16 réflexions au sujet de « Le top 100 selon qui ? »

  1. Agatheb2k

    Les grands consommateurs de musique ont l’âge d’aimer le rap, en vieillissant on choisi mieux et on consomme un peu moins… Cette liste ne me surprend pas vraiment pour cela ! Par contre tu serais étonné si tu savais qui a gagné The Voice France samedi soir : Alphonse…

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/sa-victoire-le-bac-et-son-avenir-alphonse-dijonnais-de-17-ans-gagnant-de-the-voice-a-repondu-a-nos-questions-2975681.html

    … un jeune de 17 ans qui va passer son bac dans quelques jours… et qui s’est présenté avec un titre de Jacques Brel, tellement bien chanté que l’on aurait dit qu’il avait ressuscité ! Pour la finale, il a choisi d’interpréter un titre de Boris Vian.

    Malgré un évident nivellement de la culture par le bas, il reste encore quelques belles exceptions ! 😉

    Pour la musique en voiture, en 2006 en Pologne, j’avais adoré certaines des choses entendues lors de nos nuits sur les routes !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
      1. Agatheb2k

        Lui aime les musiques de l’époque de ses grands-parents et collectionne les vieux vinyles. Il s’est même offert le luxe de refuser la chanson écrite par Zazie, préférant chanter une de ses compositions, et cela a plu au public ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. vanadze17

    J’aime beaucoup la musique, plutôt pop rock et les chanteurs avec une voix, mais ne suis pas spécialiste comme toi !
    Pas très étonnée non plus, mais un peu déçue quand même, que le rap soit en première place.
    Ma playlist sur spotify comprend également de grands standards anglo-américains de jazz, soul, pop et rock.
    Par contre, je ne suis pas très fan de rap (j’aime la voix de Gims), peut-être à cause de l’âge !!!
    Voici un lien d’une jeune chanteuse, découverte cette année Zaho de Sagazan

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 12 — Rockin’ avec Nicolas Moro et Eddy Mitchell | Un Coup de Foudre

  4. Anagrys

    Au vu de ce billet, je ne peux que vous recommander un blog que j’ai mentionné chez moi cette semaine, si vous ne le connaissez pas : basnylonetmusiqueretro.

    L’orientation initiale était très « bas nylon », mais aujourd’hui le côté « musique rétro » a largement pris le dessus aujourd’hui, le rédacteur étant un passionné ayant construit sa culture depuis les années 60. Avec 4 billets par semaine, dont 3 consacrés à la musique, il y a de quoi faire !

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire