Saison 3, Épisode 15 — Le reste de l’histoire

D’abord, merci de votre compréhension pour hier. Le 23 juin reste le pire jour de chaque année pour moi, mais en même temps, je sais qu’il est mieux de ne pas parler de certaines choses. J’ai donc décidé de vous donner un bon goût des potins que j’entends sur moi, et la façon où il faut les lire « entre les lignes », puis de retirer madame du blog.

Je viens de m’abonner à WordPress E-mail Pro, afin que mes courriels à l’adresse du blog arrêtent de passer au fichier spam de mon vrai compte. Pourtant, je ne suis pas encore sûr que je fais confiance à son service. J’ai 3 mois pour décider, mais je prendrai une décision de le garder ou changer à Google cette semaine. Si vous m’avez envoyé des courriels au passé, merci de l’essayer encore afin que je puisse voir si WordPress est le bon choix.

À cause de mes vacances à Montréal, il y a eu certaines nouvelles qui sont passées sans remarque ici malgré le fait qu’elles impliquaient mes sujets principaux. Alors :

Oui, je suis bien au courant du nouveau single d’Indochine, Le chant des cygnes. Il arrive souvent que je n’aime pas quelque chose que jusqu’après plusieurs essais — je n’ai même pas pu finir Les Histoires d’A la première fois — mais ceci ne fait pas grand-chose pour moi. Il sonne exactement comme beaucoup des morceaux de Paradize ou La République des Meteors, deux albums que je n’écoute que rarement. Et ça va. Vous savez tous que je dis « Je prends l’avion ! » pour les choses que j’aime le plus, et que ça vient d’Indochine.

Le décès de Françoise Hardy m’a touché, car elle m’était aussi importante. Il y aura certainement un « Je découvre Françoise Hardy » pour aller avec le Projet 30 Ans de Taratata, quand on atteindra « Le Temps de l’amour ». Mais il y a une vingtaine de billets à écrire pour le projet avant ça, alors probablement en 2025.

L’un des trois meilleurs joueurs de baseball de tous les temps, Willie Mays, est décédé cette semaine (lien en français !). Dans un monde où il y avait toujours des hommes pareils, je serais toujours fan de nos sports. Peut-être que j’en écrirai.

Je remarque que Philippe Bouvard vient d’annoncer sa retraite à venir en janvier. Je lui dois tant : pour Les Grosses Têtes, pour L’Aile ou la cuisse, pour un style d’humour que l’on ne trouve plus mais qui m’a beaucoup influencé. Je ne suis pas sûr si ses 60 ans à la radio sont un record mondial. L’animateur Paul Harvey (lien en anglais), aux États-Unis, avait des émissions de 1944 à 2008. Mais il n’était qu’animateur local à Chicago jusqu’en 1951. En tant qu’animateur avec un public national, Bouvard le dépasse. On ne verra plus de telles carrières.

M. Harvey était bien connu pour son émission « The Rest of the Story », où il dirait à la fin de chaque épisode, « Et maintenant tu connais…le reste de l’histoire ». D’où mon gros-titre.

Il y a une liste dans ma tête de mes « invités de rêve » pour 5 Minutes Avec, et avec France Rumilly — j’ai essayé l’année dernière, mais je manque de bons contacts — Bouvard est en tête de cette liste. Nicola Sirkis n’est qu’à la 3e place. Peut-être que ceux qui me connaissent depuis 2021 peuvent deviner la 4e place — c’est une personnalité mentionnée ici souvent quand j’écrivais sur Le Canard enchaîné. Le reste d’entre vous penseront que je plaisante.

Notre blague traite de la Première Guerre mondiale — et vous n’allez jamais croire que je l’ai choisie ! Je l’ai trouvée dans un groupe privé de fans des Grosses Têtes, où elle a été attribuée à M. Patrick Sébastien le 1er avril. L’intégrale pour ce jour-là omet les introductions, alors je ne peux pas vérifier sa présence. Nos articles sont :

Les gros-titres sont : Poutine, In English, et Pèse-personne.

Sur le blog, il y a aussi Le Quartier Dix30 et le Jardin botanique, le récit du 4e jour à Montréal, La fin du voyage, le récit du dernier jour à Montréal ainsi que le retour, et Ma catastrophe, les plaintes de la seule personne pas liée par sang qui m’a jamais dit « Je t’aime ».

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

Laisser un commentaire