Couper le câble

Hier, je vous ai parlé d’un ami face à sa désillusion de la culture américaine. Il y a un sens où nous ne sommes pas si différents. Je vous dis parfois que je fuis quelque chose autant que je cours vers quelque chose. Cette semaine, j’ai pris une décision qui est un symbole de la fuite.

Alors, ce que j’ai fait. Je ne suis pas sûr à quel point vous me preniez au sérieux la plupart du temps, mais je vous dis souvent que je ne consomme guère les produits de ma propre culture. Ça fait maintenant plus de 7 ans depuis la dernière fois où j’ai régulièrement suivi n’importe quelle série américaine à la télé (voilà), la dernière fois où j’ai regardé un match de football américain a été en février 2022 (le Moyen Bol de cette année)…bref, je m’en fouche (mot inventé ici pour fiche et fous en même temps). Pourtant, je continuais de payer afin que La Fille puisse regarder ses trucs de D’Isigny, ou comme vous les anglophones l’écrivez, Disney.

(Au fait, j’ai originalement appris ça du livre de James Bond Au service secret de Sa Majesté.)

Vous avez probablement déjà deviné où je vais, mais voici la photo que j’ai partagée avec une amie il y a deux jours :

C’est les deux boîtes à idiot (on dit littéralement « idiot box » en anglais comme terme péjoratif pour ce truc ; ne me croyez pas sur parole), débranchées et prêtes pour leur retour chez AT&T, mon ancien opérateur (toujours le cas pour mon portable ; je rêve de l’échanger pour Orange comme vous rêvez d’aller à Tahiti). Celle en haut fournit Internet à celle en bas, mais n’est pas ce que j’utilise pour Internet avec mon ordinateur car AT&T veut en savoir trop sur mon réseau. (Je ne payais pas pour deux services Internet ; AT&T me facturait juste pour le service télé.)

Évidemment, j’avais arrêté de regarder la télé pour de la fiction bien avant mon détour français, mais je vivais toujours pour les sports. Qu’est-ce qui s’est passé ? L’année 2020, c’est quoi. Et surtout, ce moment :

L’incendie « Midtown Corner », Photo par chaddavis.photography, CC BY-SA 2.0

Je doute que vous en aviez entendu parler en France. C’était un immeuble toujours en cours de construction à Minneapolis, dit Midtown Corner. Un projet qui a coûté plus de 37M $, il était censé être du logement abordable pour exactement la communauté qui a fait les émeutes. N’étant pas contribuable dans l’état du Minnesota, la perte n’était pas à moi, mais c’est un symbole puissant de tout ce qui a suivi. Si le grand problème des États-Unis est censé être le racisme partout, il ne faut absolument pas mettre le feu à exactement les choses qui étaient censés être des efforts pour améliorer ce problème.

Pourtant, les acteurs et les athlètes ont parlé de toute la destruction avec une voix. Ils nous ont dit non pas seulement qu’il faut comprendre, mais qu’il faut excuser toute et n’importe quelle violence au nom de cette cause. Qu’il faille payer les cautions des émeutiers, même quand ils ont cambriolé des magasins dans tout autre état, qui n’ont rien eu à voir avec les événements de Minneapolis.

Je souhaite que je puisse vous faire vraiment comprendre la descente en enfer des 4 dernières années ici (liens à suivre en anglais). Ma ville d’Irvine n’a connu presqu’aucun crime au cours de mes 20 premières années ici. Il y a des mois, une bijouterie à moins de 2 km de chez moi a été cambriolé — plus de 900 000 $ de biens volés — sans aucune résistance par les gardes de sécurité ni la police. Je ne peux plus acheter des rasoirs nulle part sans l’aide d’un employé pour ouvrir les étagères, toutes fermées à clé maintenant, parce que ces trucs sont volés partout. Le gouvernement de Californie ne poursuit plus tout cambriolage de moins de 950 $ de biens, par loi (car c’est maintenant un délit, pas plus un crime), et souvent beaucoup plus que ça — regardez cette vidéo choquante d’un Apple Store cambriolé il y a deux semaines. Quand je suis allé à LA pour faire mes achats il y a des semaines, je n’ai pas pu aller dans une boulangerie de donuts célèbre, Primo’s à Westwood — car elle vient de fermer définitivement à cause de la hausse de crimes et de personnes sans abri devant ses portes. Et tout ça, pendant que nous devons écouter des discours magistraux de nos meilleurs qu’il faut laisser tout partir en vrille au nom de justice.

Je ne peux rien faire, mais je ne suis pas obligé de payer le privilège. Je pense à cette décision depuis déjà deux ans. Hollywood et nos ligues de sport ont fait leur choix, et finalement, moi aussi. Je viens d’acheter un abonnement à D’Isigny+ pour La Fille, mais moi, je ne m’intéresse plus à soutenir ni nos acteurs ni nos athlètes. Je l’emmènerai aux films dont elle a envie, les SOS Fantômes et les Sonic the Hedgehog à venir. Mais pour ma part, j’ai mon VPN, mon lecteur de disques français, et absolument aucun désir de regarder en arrière.

17 réflexions au sujet de « Couper le câble »

    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Je suis au courant des grèves, des émeutes, et des crimes parfois choquants en France (les meurtres des profs surtout). Mais pour autant que je sache, aucune ligue professionnel en France ne joue deux « hymnes nationaux », l’un étant La Marseillaise et l’autre étant quelque chose juste pour ceux d’une certaine couleur. C’est la NFL actuelle !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. Agatheb2k

        Le sport ? J’ai déjà du mal avec ce concept, mon métier avait une part physique alors je m’en dispensais et n’ai jamais compris ceux qui se disputent un ballon alors que chacun pourrait avoir le sien, et encore moins ceux qui font du sport derrière leur écran avec une boisson alcoolisée à la main, mais il me semble qu’il y a eu quelques couacs et autres recadrages avec des attitudes de joueurs non respectueuses au moment de l’hymne national… 😦

        Aimé par 1 personne

  1. vanadze17

    Oui, d’accord pour couper le câble ! Nous avons une chaîne payante qui diffuse beaucoup de sport et du cinéma « Canal+ » et encore d’autres (plutôt américaines je crois) comme Amazon, Disigny, Netflix, etc… qui diffusent beaucoup de séries. Je n’ai rien de tout cela, je trouve les séries « abêtissantes » et chronophages.
    Je ne veux pas devenir addict, même si j’ai quelques programmes intéressants.
    Pour la Coupe du monde de rugby à l’automne 23, il y a eu quelques couacs avec la Marseillaise. Mais les violences ont surtout lieu ici avec les fans (ou plutôt des hooligans) de football.
    Et la violence (crimes, cambriolages…) deviennent légion en province également.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. les2olibrius

    En ce qui me concerne, la télévision demeure un outil qui me procure ce que je lui demande (distraction, infos, culture). Je maintiens qu’il est absurde de se priver d’un outil. Il suffit de savoir s’en servir. En France la télé est désormais gratuite puisqu’on n’a plus de redevance à payer. Je suis abonnée à Netflix et j’y trouve les séries qui ne me rendent pas plus addict que le chocolat ou la lecture. Que tu ne veuilles plus payer un abonnement qui t’est inutile, je le comprends et je reconnais qu’on trouve beaucoup de services sur internet… Mais mes PC et portable ont un écran moins grand que ma télé dont les très belles couleurs m’immergent dans les documentaires que j’affectionne ou les photos de famille que j’y affiche par bluetooth. Bref je n’abandonnerai ni la télévision ni l’abonnement wifi ni celui à Netflix pour compléter mon goûts des travaux manuels et celui de la lecture. Quant à l’omniprésence de la pègre, c’est une plaie partout en France comme dans ta région. Je n’arrive même pas à imaginer qu’on réussisse jamais à l’éradiquer… C’est comme les moustiques en été. Je ne me souviens pas d’une seule année sans moustiques, ni d’une seule année sans grève des transports, ni d’une seule année sans problème de pollution… etc. Nous ne vivons plus en Eden !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Ah oui, je préfère aussi le grand écran aux petits, mais pour regarder les chaînes françaises, il me faut utiliser mon logiciel VPN, et pour ça, je dois quand même utiliser soit l’ordinateur soit le portable. Moins qu’idéal.

      Mais pour la télé ici, je paye des sommes inimaginables en France. Disons que ça dépasse 100 €/mois, et ça ne comprend pas le service Internet. À ces prix, j’ai des attentes !

      Aimé par 3 personnes

      Répondre
  3. labibliothequeroz

    Hello Justin ! Ici pour une maison de 3 personnes on en a pour environ 100 e par mois pour internet et abonnement spotify et netflix. On arrêtera sans doute netflix quand mon fils partira, ce qui ne tardera pas je pense car il travaille depuis 1 an. Mais avec un seul salaire impossible de trouver un appartement.
    Niveau sécurité il y a aussi des problèmes, renforcés par la grosse crise économique actuelle je pense. Evidemment le contexte historique et sociétal est très différent de celui des Etats-Unis. Par exemple les cambriolages sont de plus en plus fréquents. Dans ma banlieue parisienne pavillonaire, 4 de mes voisins se sont fait cambrioler en pleine journée en 1 an. On a mis à notre budget un système de télésurveillance de la maison, ça a un coût assez important mais ça me rassure..
    Je te souhaite un très bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Saison 2, Épisode 49 — À Saint-Tropez | Un Coup de Foudre

  5. Agatheb2k

    Un peu de lecture qui pourrait te faire comprendre l’état d’esprit des expatriés français que tu côtoies => https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/je-me-suis-senti-prisonnier-la-deception-des-expatries-francais-qui-croyaient-au-reve-americain-20240226

    Ils monopoliseraient leur énergie pour se faire une place au soleil en se fondant dans la masse, et donc en adoptant les travers de la société américaine, d’où, ils n’auraient pas le temps de cultiver les contacts amicaux ?

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      L’article exagère un peu sur les conditions de travail. C’est vrai que tout le monde commence avec seulement 2 semaines de congés payés (si salarié). Mais ça augmente avec de l’expérience.

      En revanche, le reste est vrai !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  6. Ping : Je découvre Jeanne Added | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire