Le fion vendéen

Je savais depuis début octobre que ce serait mon dessert vendéen. J’avais envoyé une photo de mon flan pâtissier à mon amie F, et elle avait deviné que c’était un fion. C’était assez d’un indice pour moi ! (Au fait, j’espérais que ce genre de truc m’arriverait plus souvent, où les habitants des départements à venir me donneraient des idées.) Alors nous voilà ; voici le fion vendéen :

La véritable recette exige un moule que je n’ai pas, alors on parlera des changements à faire. Allons le préparer !

Il y a toute une gamme de desserts français avec des noms similaires au fion — flan, flaune, flognarde — et l’idée est en général la même : une crème cuite dans une croûte de pâte brisée ou pâte sucrée. Cette fois, nous utilisons une pâte brisée (tirée du livre de Gaston Lenôtre ; la même que dans notre tarte normande) avec l’appareil (dit « la fiounée ») de la recette du site Une Cuillerée pour Papa. Mais, on suit les instructions d’enfournage de Cuisine AZ.

Pourquoi une si diverse collection de recettes pour un seul fion ? La recette traditionnelle, d’Une Cuillerée Pour Papa, exige non pas seulement un moule à fion en terre cuite, mais que l’on fait bouillir la pâte dans son moule la veille, ce qui rend la pâte étanche. Ce moule a des bords de même hauteur qu’un cercle de pâtisserie pour les flans, mais ce genre de cercle n’a pas de fond, alors impossible de faire bouillir la pâte ! Je voulais donc suivre des instructions pour enfourner un fion avec une pâte brisée « typique ». Vu que mon cercle de pâtisserie ne fait que 15 cm de large, j’ai coupé les quantités pour la fiounée par deux.

Les ingrédients pour le fion vendéen :

Pour la pâte brisée :

  • 10 grammes de sucre
  • 8 grammes de sel
  • 190 grammes de beurre, coupé en dès
  • 1 œuf
  • 30 ml de lait entier
  • 265 grammes de farine

Pour la fiounée :

  • 500 ml de lait
  • 60 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • De la cannelle en poudre ou un bâton de cannelle
  • Une gousse de vanille fendue

Les instructions pour le fion vendéen :

Pour la pâte brisée :

  1. Avec la feuille, battre le sel, le sucre et le beurre dans le bol d’un robot.
  1. Ajouter l’œuf et le lait et battre pendant quelques seconds.
  1. Ajouter toute la farine et battre à petite vitesse, jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Peu importe s’il reste de petits morceaux de beurre.
  1. Former une boule, couvrir avec du film à contact, et laisser reposer dans le frigo pendant au moins 2 heures.

Pour la fiounée :

  1. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la cannelle et la gousse de vanille.
  1. Pendant ce temps-là, dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre ensemble.
  1. Une fois le lait bout, le verser sur les œufs et fouetter bien. J’ai tamisé le lait pour retirer la gousse de vanille (et le bâton de cannelle pour ceux qui n’utilisent pas de poudre).

On dit en tous les cas de faire une cuisson à blanc avec la pâte avant d’y verser la fiounée. J’ai fait ça et réussi seulement à faire tomber les bords de la pâte, d’où mes plusieurs essais. Faites pas ça.

Montage :

  1. Préchauffer le four à 125°C.
  2. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La foncer dans un cercle de pâtisserie de 15 cm. J’ai essayé la technique de fonçage par bandes, et vous pouvez voir que garder une longue bande était trop pour moi. Piquer le fond avec une fourchette.
  1. Verser la fiounée dans le moule.
  1. Enfourner pendant 40 minutes. Puis, hausser la température jusqu’à 180°C et continue à enfourner pendant 20 minutes de plus. Hausser une dernière fois jusqu’à 210°C et continue à enfourner pendant 10 minutes de plus. (Je n’ai rien fait avec un chalumeau ; la couleur plutôt noircie est due à la cannelle en poudre.)
  2. Laisser refroidir, puis démouler et laisser reposer au frigo pendant des heures avant de servir votre fion.

Les deux photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :

16 réflexions au sujet de « Le fion vendéen »

  1. Náriël

    Bravo à toi pour ce magnifique fion 😉
    Je me doutais que tu ferais ce dessert et je me doutais aussi que cette étape de la recette allait sûrement te poser quelques problèmes. J’avoue que la cuisson à blanc dans l’eau bouillante me refroidi un peu et c’est à cause de cela que je ne tente pas l’aventure.
    Mais bon, je préfère largement les manger 😄

    Bonne dégustation à toi 😉

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  2. Anna Harvinson

    Es-ce que je paraîtrais bizarre si je te disais que je voudrais venir chez toi pour mangé ce gâteau ? 😆😂🫣 Vraiment je déconne pas, il a l’air délicieux 😋. Et la façon dont tu as montré toute les étapes avec des photos 📷 wow beau travail vraiment, ça met l’eau à la bouche…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      J’entends ça parfois ! 😉😂 Mais au-delà d’un gâteau qui était tant de travail que j’ai écrit « Pour ce truc, il faut soit être La Fille soit se nommer Julie Zenatti. Désolé, mais ce sont les règles. » je serais ravi de tout refaire pour des invités. (Et honnêtement, si on volait 9 000 km pour me voir, même si cette personne n’était pas Julie Zenatti, je le lui referais.)

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 9 — Vinaigrette et vacances | Un Coup de Foudre

      1. Shanny

        En anglais, on dirait « ass », tu as raison, vaut mieux ne pas être appelé ainsi ! C’est fou que je sois la première à t’en informer tout de même…

        Aimé par 2 personnes

  4. LadyButterfly

    Et oui, un fion. Et le réussir, ça s’appelle « avoir du fion » (expression pas forcément jolie signifiant « avoir de la chance », je t’évite les dérivées de ce type d’expression qui seraient un peu vulgaires).

    J’habite à la frontière de la Vendée, avec un compagnon qui a passé son enfance là-bas mais… no fion at home 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre

Laisser un commentaire