Mon dîner vosgien

Une semaine entre le « Je découvre » et le dîner, c’est le retour des bons vieux jours chez moi. J’espère finir le 90 avant la fin juin, et je vais rater une semaine, alors il faut que je me dépêche. Mais on ne sacrifie pas la qualité pour ça ! Voici la salade vosgienne et la glace de Plombières.

Je sais ce que vous pensez — je me soucie de la santé d’un côté, et je m’en fiche de l’autre. Absolument. Allons-y !

Notre recette pour la salade vosgienne vient du site Cuisine AZ. Comment suis-je arrivé à la choisir ? Je vous dirai rien que la vérité — après avoir vu les photos des résultats de la rechercher sur Google, c’était la seule où je me suis dit « Votre médecin approuvera ». Cette salade est calorique à souhaits, et encore plus en version avec du gruyère. Même si j’ai reçu une lettre du Ministre de Santé qu’ils vont ajouter un « J » au Nutri-Score juste pour ce blog — avouez-le, ça a l’air bien possible — je ne suis pas complètement insensible aux questions de santé. En plus, ça double le nombre de salades sur la carte du Tour. Je suis gentil comme ça.

Mais attention. Si vous n’êtes pas une pieuvre, vous allez vous amuser vers la fin.

Les ingrédients pour la salade vosgienne (par personne) :

  • De la laitue bien verte, pas iceberg
  • 2 petits pommes de terre
  • 2 tranches de lard
  • 1-2 tranches d’une belle baguette
  • Des tomates cerises
  • 1 œuf
  • De la crème fraîche
  • Du vinaigre balsamique
  • De l’huile d’olive
  • Une noix de beurre

Les instructions pour la salade vosgienne :

  1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur — les peler et laver, les mettre dans un panier en inox dans une cocotte avec assez d’eau pour la remplir jusqu’à 3 cm, saler, puis couvrir et faire bouillir pendant 30 minutes. Maintenant, dépêchez-vous — si vous travaillez vite, vous aurez fini le temps que les pommes de terre soient prêtes. Vous voyez 3 pommes de terre dans les photos, mais 2 en aurait suffi.
  1. Faire des croûtons — faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Frotter les tranches de baguette avec une gousse d’ail — couper l’ail pour exprimer plus de ses huiles. Couper les tranches de baguette en dès et faire revenir, 3 minutes le côté sur un feu moyen-vif. Réserver les croûtons.
  1. Laver et essorer les feuilles de salade. Les mettre sur l’assiette puis réserver au frigo.
  1. Faire revenir les tranches de lard et les réserver. Ne lavez pas la poêle.
  1. Dans la poêle où vous avez fait cuire le lard, mettre du vinaigre et de la crème fraîche. J’ai utilisé de la « sour cream », proche mais pas la même chose. Faire réduire. La sauce produite de cette façon deviendra épaisse une fois refroidie (et impossible à faire couler), et franchement bien que j’aime le goût, elle n’apparaît pas dans les photos de Cuisine AZ. Ce ne sera pas la pire chose si vous l’omettrez.
  1. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle . Une fois fondu, casser un œuf et le déposer sur le beurre. Ce sera un œuf au plat. Vous avez 3 minutes — vite, coupez les pommes de terre en dès et le lard en allumettes !
  1. Arranger la salade sur l’assiette comme ça. D’abord, les pommes de terre au-dessus de la laitue. Puis les lardons. Parsemer des croûtons autour de la salade et déposer l’œuf au plat en haut. Laver et couper quelques tomates cerises et déposer les morceaux autour de la salade. Napper avec la sauce si vous en avez envie. Servir.

Les photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant ; la dernière montre la salade avec sa sauce :

Notre recette pour la glace de Plombières vient du site Glace & Sorbet. Il faut dire qu’avec ce genre de recette, le choix d’une base de glace vanillée n’est vraiment pas la clé de l’authenticité. C’est les fruits confits, qu’il faut absolument macérer dans un alcool aux goûts de cerises — de préférence, du kirsch. Tous les recettes que j’ai vues utilisaient soit leur propre recette de glace soit de la glace à la vanille de marque Tricatel. J’ai donc décidé de faire confiance à un nom tel que « Glace & Sorbet » pour savoir faire de bonne glace. Et je n’étais pas du tout déçu ! Même si vous n’avez pas envie des fruits confits, c’est une super recette de glace à la vanille. Mais j’aime bien celle-ci telle quelle. (Finalement — je cherche une excuse pour utiliser cette expression depuis des années !)

Il faut commencer cette recette la veille du jour où vous voulez la servir. À noter : je n’ai eu que la moitié des fruits confits demandés, mais ils sont seulement disponibles près de chez moi pendant la saison de Noël. Utilisez la bonne quantité. Le vrai kirsch m’aurait coûté 30 $ la bouteille — ce petit échantillon de vodka à la cerise, 2 $. Les choix sont parfois faciles.

Les ingrédients pour la glace de Plombières :

  • 30 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide
  • 75 grammes de sucre
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 130 grammes de fruits confits en dès
  • Du kirsch ou vodka à la cerise

Les instructions pour la glace de Plombières :

  1. Faire macérer les fruits confits dans un bol avec le kirsch. Filmer à contact et laisser reposer au frigo jusqu’au temps
  1. Dans une casserole, verser le lait et la crème. Fendre en deux une gousse de vanille, gratter les graines avec un couteau, et déposer le tout dans la casserole.
  1. Faire chauffer jusqu’au point d’ébullition, puis retirer du feu, couvrir, et laisser infuser pendant 15 minutes.
  1. Pendant ce temps-là, mettre les jaunes d’œuf et le sucre dans un grand saladier. Fouetter à la main jusqu’à blanchissement.
  1. Verser le lait sur les œufs avec un tamis pour retirer la gousse de vanille. Fouetter le mélange dans le saladier, puis retourner la casserole au feu. La crème est prête quand elle nappe la cuillère.
  1. Verser la crème dans un saladier, couvrir avec du film à contact, et laisser reposer une nuit au frigo.
  1. Le lendemain, égoutter les fruits confits. On ne veut pas de l’alcool dans la crème glacée ; sinon, elle ne congèlera pas.
  1. Suivre les instructions de votre sorbetière. Pour moi, ça veut dire une vingtaine de minutes à vitesse moyenne. Ajouter les fruits confits une fois la glace sera devenue solide, même si elle reste très molle.
  1. Réservez au congélateur pendant au moins 4 heures avant de la servir. Après 8 heures, j’étais beaucoup plus heureux de la consistance. (J’ai testé les deux. Aucun sacrifice n’est de trop pour mes lecteurs !)

Les photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :

11 réflexions au sujet de « Mon dîner vosgien »

  1. Agatheb2k

    Un repas qui me plaît bien, bravo Justin !

    Pour la glace, la dose d’alcool est tellement faible qu’elle ne gênera pas la prise au froid de ta crème glacée, nous avons, à côté de la Plombières une glace rhum-raisins (secs) que j’aimais bien en son temps, mais en version industrielle, c’est peut-être juste plus un arôme que de l’alcool ?

    Les fruits confits se trouvent chez nous au rayon aide à la pâtisserie, toute l’année (il ne faut pas enquêter parce qu’à part les cerises et les écorces d’oranges, pour lesquels il est difficile de tricher, tout le reste n’est que de la pastèque diversement colorée et découpée, et c’est ce que l’on trouve habituellement dans la glace industrielle)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Mes fruits confits ne contiennent pas aucune pastèque — j’ai écrit sur le choc de lire ça dans le Canard enchaîné il y a longtemps, alors j’ai trouvé un produit qui n’est que de vraies écorces et cerises. Mais rarement disponible sans le commander sur Internet.

      J’ai une histoire amusante sur la glace rhum-raisin qui existe ici aussi. C’était la préférée de ma grand-mère, qui était diabétique comme moi (merci grand-mère, tu m’as condamné mais je t’aime quand même). Pendant ses derniers mois, quand elle était à l’hôpital tout le temps car ses reins avaient cessé de fonctionner, elle m’a demandé de lui faire passer en douce de la glace rhum-raisin. Naturellement, je l’ai fait.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. vanadze17

    Dans les années 60-70, la glace Plombières était très à la mode. On la servait même dans les restaurants. Maintenant, aucune trace dans les menus, uniquement dans les rayons de supermarchés !
    Bravo pour ta salade vosgienne (perso, je n’utiliserai pas la crème fraîche, juste une vinaigrette légère). 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      C’était à la mode pendant mon enfance dans les années 80 sous le nom « tutti frutti » en anglais. Je ne me suis pas rendu compte que c’était la même chose au début, car la version dans notre plus grande chaîne de glaceries ne contenait aucun alcool, mais je l’ai lu sur un site en anglais, et puis je l’ai reconnue !

      Et merci !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  3. Ping : Saison 3, Épisode 13 — Terreur dans le Cantal | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire