Je découvre l’Yonne

On continue maintenant le Tour avec le 89, l’Yonne. C’est le département le quarante-et-unième moins peuplé et les habitants se nomment icaunais. C’est notre septième séjour en Bourgogne-Franche-Comté.

D’où le nom icaunais ? Icauna est l’ancien nom celtique de la rivière connue aujourd’hui sous le nom de Yonne. Mais il y a apparemment du désaccord sur la question de ce que voulait dire Icauna — était-ce le nom d’une déesse, ou était-ce le nom d’un peuple qui y vivaient ?

On commence à la préfecture, Auxerre, avec une promenade le long des quais du quartier de la Marine — car dès que j’ai vu cette première photo, c’était un coup de cœur ! À la gauche de la photo, on trouve le joyau de la ville, la cathédrale Saint-Étienne (2 étoiles Michelin), édifice gothique du XIIIe siècle avec une crypte romane qui date au Xe siècle, et un trésor qui comprend de nombreux vases, statues et émaux. Auxerre se vante aussi de l’Abbaye Saint-Germain (2 étoiles), visible en arrière-plan de la première photo, anciennement la maison d’une communauté monastique du VIIe siècle jusqu’à la Révolution, dont la crypte contient toujours des fresques du IXe siècle. De nos jours, l’abbaye abrite le Musée d’art et d’histoire avec des salles consacrées à l’archéologie gallo-romaine et médiévale, un scriptorium, et à Saint-Germain lui-même. Ne ratez pas non plus la Tour de l’Horloge du XVe siècle, à quelques pas de la cathédrale.

Aux alentours d’Auxerre, on visite l’Abbaye de Pontigny (2 étoiles), ancienne abbaye cistercienne fondée en 1114, dont l’église abbatiale reste en service pour son village. Le chœur date au XIIe siècle, mais les stalles et l’autel n’ont « que » 3 siècles eux-mêmes. Plus à l’est, on visite le village de Tonnerre (de Brest !), pour la Fosse Dionne, une source d’eau à haut débit (300 L/s !) connue depuis l’époque romaine. Puis on tourne vers le sud pour visiter la ville fortifiée d’Avallon (1 étoile), pour ses remparts médiévaux, sa vue panoramique sur la vallée du Cousin, et peut-être les bonbons de l’atelier du Mylor (je suis incorrigible). Juste à l’ouest d’Avallon, on visite la couronne de l’Yonne, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (3 étoiles). Construite au milieu du XIIe siècle, la Basilique revendiquait des reliques de Marie Madeleine, mais que ce soit vrai ou pas (consultez notre article sur le Var), les reliques ont été brûlées par les Huguenots pendant le XVIe siècle. Restaurée par Viollet-le-Duc, la Basilique est remarquable pour le tympan du portail du narthex, considéré un chef-d’œuvre du style roman, mais aussi pour son usage de lumière sans vitraux.

Plus à l’ouest, on visite un site étonnant, le chantier médiéval de Guédelon (2 étoiles), où pendant les 30 dernières années, on construit un château-fort avec les outils du Moyen-Âge. Pour autant que je n’aie pas envie d’en faire partie, je suis admirateur. Au nord-ouest, le Château de Saint-Fargeau (1 étoile) a déjà 600 ans, et comprend des appartements (plus luxueux que le mien), un grenier aux jouets, et un parc à l’anglaise de 120 hectares. L’Yonne est aussi le seul département qui a de Sens, alors on y finit notre visite. La cathédrale Saint-Étienne de Sens (2 étoiles) se dit la première cathédrale gothique en France, et en plus de sa voûte en croisée d’ogives, il y a des vitraux du XIIe siècle jusqu’au XIXe.. L’autre chose qui vaut le coup est les Musées de Sens (1 étoile), qui comprennent l’ancien palais synodal et le trésor de la cathédrale. On dit que ce dernier, avec celui de Sainte-Foy-de-Conques, est le plus riche de France — ça comprend des vêtements sacerdotaux de Thomas Becket et de nombreuses œuvres de tapisserie, orfèvrerie et émaux. Puisqu’on est là, le Marché Couvert et la Fromagerie Lincet (d’où le Délice de Bourgogne) sont des points d’intérêt.

Qui sont les personnages les plus connus de l’Yonne ? Peut-être que le plus célèbre est Sébastien Le Prestre, le marquis de Vauban, ingénieur et maréchal de France qui apparaît partout où on parle des citadelles du XVIIe siècle, est né à Saint-Léger-Vauban. Joseph Fourier, un des mathématiciens les plus importants de tous les temps, est né à Auxerre. L’écrivaine Sidonie-Gabrielle Colette, dite simplement Colette et connu mondialement pour son roman Gigi, est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Marcel Aymé, écrivain du Passe-muraille, adapté en un des meilleurs films de Bourvil, est né à Joigny. Robert Gall, parolier et père de l’immortelle France, est né à Saint-Fargeau. Le philosophe Albert Camus est mort à Villeblevin. Robert Dhéry, réalisateur et acteur né Robert Fourrey, a tiré son nom de scène de ses années passées au village d’Héry.

Que manger dans l’Yonne ? On est en pleine Bourgogne, une terre de vin, de truffes — et d’escargots — mais aussi d’autres choses. Il y a une belle douzaine de fromages fabriqués dans l’Yonne, dont la boule des moines (« parfumée d’ail, à la ciboulette et au poivre » — j’en veux), la Pierre-qui-vire — à ne pas confondre avec la Pierre de Bourgogne IGP, de vraie pierre — et le chaource AOC, partagé avec l’Aube. L’Yonne revendique aussi une spécialité française très chère à moi, la gougère, même si je les ai apprises afin de les cuisiner pendant une vie… d’antan. De la pâte à chou salée et mélangée avec soit comté soit du gruyère râpé, on peut farcir les gougères avec toute une diversité de choses. En plats principaux on y trouve la potée bourguignonne et la râpée morvandelle, une galette aux pommes de terre. En dessert, il y a le tartouillat, similaire au clafoutis, et le rigodon, un pudding de restes de brioche. Pour boire, il y a les 4 appellations du vin Chablis ainsi que les 13 vins AOC du Grand Auxerrois.

15 réflexions au sujet de « Je découvre l’Yonne »

  1. les2olibrius

    En ce qui concerne le Moyen-âge, je pense exactement comme toi. Y vivre signifierait pour moi appartenir au peuple paysan exploité et pauvre et être totalement ignare faute d’études qui étaient réservées aux nobles et enrichis, tels les religieux. C’est l’époque de la superstition aussi et de la force brute. Bref, on est mieux lotis actuellement !
    J’ignorais le nom des habitants de ce département. Merci. Je me disais que ce qui manque à ton blog, c’est une carte de France avec départements interactive ( en cliquant sur le département on arriverait dans l’article correspondant et inversement) Ne serait-ce pas le top ? 🌈☀️

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      Je n’ai pas le genre d’abonnement à WordPress qui permettrait une carte COMPLÈTEMENT interactive, car je ne peux pas ajouter n’importe quel code. MAIS…

      Je peux certainement ajouter une carte où on peut cliquer sur les départements pour aller aux « Je découvre ». J’aime bien cette idée. Ce sera du travail, mais je me mettrai à la tâche !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. les2olibrius

        Du travail, oui, beaucoup… mais ça finirait bien ton entreprise unique sur Internet ! Et puis j’ose t’avouer que, et je ne dois pas être la seule, je ne sais pas, au simple énoncé de leur numéro, situer tous les départements ( loin s’en faut… Bien que j’aie vécu dans six d’entre eux aux quatre coins du pays!). 🙄

        Aimé par 2 personnes

      2. Justin Busch Auteur de l’article

        Si je suis complètement honnête, je ne peux me souvenir que de deux numéros — l’Ain, car c’est le 1 et je n’oublie pas du tout la première semaine du blog, et la Seine-Maritime, car j’ai menti au site de France TV que j’habite à 76000 (Rouen). 😉

        Aimé par 1 personne

      3. les2olibrius

        Donc « si tu as l’Ain… Tu as l’autre! » ( C’est une blague jouant sur les paronymes : « si tu as l’un, tu as l’autre » !)
        Tiens j’ai une blague que ma petite-fille m’a lue : Monsieur et Madame Bisous ont un fils… Sais-tu quel est son prénom ?

        Aimé par 1 personne

  2. vanadze17

    Très joli département de la Bourgogne à visiter. Je ne connais que Vezelay et sa sublime basilique.
    A ajouter, juste à côté de Vezelay, le village de Saint-Père, avec son église gothique classée, ses thermes romains, ses fontaines de sel, et découvertes archéologiques…
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A8re_(Yonne)
    Il y avait aussi le superbe resto 3 étoiles de Marc Meneau, mais il est fermé et n’a pas trouvé de repreneur.

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire