Tueur en série

Comme arrive de plus en plus, je tire une source d’inspiration de quelque chose lu chez Il Est Quelle Heure, cette fois sur une plante bien-aimée, tuée par quelqu’un qui était censé s’occuper de son appartement. Dans ce cas, je parle plutôt de poissons, parce qu’à vrai dire, j’ai arrêté de m’occuper de plantes tout court après mon divorce, pour la même raison que Casimir ne sert pas de gloubi-boulga au Palais de l’Élysée. Certains désastres sont prévisibles. Mais cette histoire est beaucoup plus pénible que la sienne, parce que la seule erreur de sa part était de faire confiance à quelqu’un qui ne la méritait pas. Ici, c’est moi le coupable. Encore et encore et en masse.

Je voulais toujours garder des poissons dans mon propre aquarium, alors une fois célibataire à nouveau, j’ai acheté un aquarium de 38 L (en fait, la boîte disait 10 gallons, mais je fais toujours les conversions pour vous). J’ai ajouté les décorations que vous voyez en bas, un château et un coffre au trèsor, décorés selon ce que j’imaginais ma fille aimerait — elle n’avait qu’un an à l’époque, le gravier, une grenouille, et 4 poissons. Ça, c’était en 2011. La photo ici date de 2014. Il y a évidemment une trentaine de poissons. Permettez-moi de l’expliquer.

Photo de mon aquarium -- Au fond, il y a du gravier bleu. À gauche, un coffre au trésor, rose. À droite, un château à trois tours, aussi rose. Au centre, il y a 3 plantes vertes, en bonne santé. Il y a environ 30 poissons, tous de 1 cm ou moins.

En 2011, si les poissons avaient des enfants en pondant des œufs, je ne le savais pas. Je n’ai jamais eu de poissons qui vivaient assez longtemps pour se reproduire. Mais avec du temps et de l’expérience, je me suis rendu compte qu’en fait, il y avait des bébés — et la grenouille les mangeait tous, le salopard. Je sais, c’est la nature — mais la grenouille avait l’habitude de manger la même nourriture que les poissons, alors il ne m’est jamais arrivé dans l’esprit qu’elle ferait autrement.

Un jour en 2012, je trouvai la grenouille au fond de l’aquarium, mort. Elle s’était apparemment fait coincée entre des équipements et ne pouvait pas manger. Il n’y avait pas de larmes de ma part. Si j’avais su ce qui arriverait, j’aurais acheté un successeur.

Sans la grenouille, les poissons ont commencé à se reproduire. Je faisais d’extrêmement bon travail avec la chimie de l’aquarium, l’eau était toujours parfaite, et sans prédateurs, la population augmentait vite. Le temps qu’été 2013 arrive, j’avais une quarantaine de poissons dans l’aquarium et peu importe ce que je faisais, l’eau était toute sale. C’était dégoûtant.

Un jour, j’ai trouvé que tous mes poissons étaient morts — ils étaient morts grosso modo en même temps. J’étais triste à souhaits, mais j’ai décidé que j’allais règler le problème et essayer à nouveau. J’ai dû donc nettoyer l’eau de façon que les poissons n’étaient pas capable d’épuiser.

J’ai donc acheté un filtre externe, le genre qu’il faut connecter avec des tuyaux, beaucoup plus puissant que n’importe quel filtre interne qui s’attache au mur de l’aquarium. C’était un sacré monstre d’un filtre, capable de nettoyer plus de 60 L d’eau en continu. On penserait donc que c’était la solution. Mais on aurait tort.

Sans une grenouille ou autre prédateur, quand j’ai stocké l’aquarium avec 4 nouveaux poissons, tout ce que j’avais réussi à faire était d’augmenter la capacité de l’aquarium. Pendant les trois années suivantes, je vivais le même cycle encore et encore — les poissons se reproduiraient, l’aquarium atteindrait ses limites, l’eau deviendrait sale, les poissons ponderaient des œufs, puis mourraient, et le cycle recommencerait. Je me sentais horrible, et eventuellement, quand le cycle se termina après une autre extinction massive, j’ai décidé que c’était la fin de ma carrière d’aquariophile.

Alors, je suis le meurtrier responsable des morts de centaines de poissons sur une période d’environ 6 ans et demi. Je ne voulais pas avoir un prédateur dans l’aquarium car il me semblait que les poissons étaient là pour être des animaux de compagnie, pas de nourriture pour un autre animal. Mais sans limites à l’augmentation de la population, je les ai tous condamnés, et en quelque sorte, il me semble que ça me rend un pire monstre que si j’avais remplacé la grenouille.

11 réflexions au sujet de « Tueur en série »

  1. Avatar de BillieBillie (IEQH)

    Je viens de me souvenir d’une copine qui travaillait dans une animalerie et les gens s’entêtaient à vouloir prendre un « copain » pour leur poisson sans changer la taille de l’aquarium. Elle avait beau dire que le poisson serait mieux seul et que si l’aquarium était trop petit il finirait par « imploser » on ne l’écoutait pas.. Une autre copine à la fac avait des poissons tous colorés et à force de se reproduire ils étaient devenus gris. Du coup elle les plaçait dans des sacs d’eau au congélateur car selon elle ils s’endormiraient sans souffrir.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

      Chez le guppy, un petit poisson d’aquarium très populaire, seul le mâle beaucoup plus petit que la femelle est coloré, les femelles sont toutes grises… je ne sais pas si la différence de taille est visible dès le stade alevin, ce qui expliquerait que seules les femelles arrivent à grandir contrairement aux mâles qui seraient déjà dévorés (pas par inadvertance !). De plus, les mâles se battent souvent entre eux, d’ailleurs le superbe combattant, plus gros que le guppy doit être seul dans son bocal ! 😉

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
      1. Avatar de BillieBillie (IEQH)

        Ha voilà c’était des guppy, ils avaient un nom qui me faisait penser à renard! Du coup je ne sais pas si à force il n’y avait que des femelles dans les bébés, mais il y en avait trop. J’ai eu un combattant, superbe poisson!!

        Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de AnagrysAnagrys

    Nous avons un aquarium à la maison — ma femme s’est mis en tête un jour d’en avoir un donc nous l’avons. Les poissons sont un don d’un couple d’amis à elle, nous en avions 6 au départ. Un jour, il y a eu des œufs. Et ils les ont mangé : problème de surpopulation réglé !
    Aujourd’hui, suite à divers accidents de la vie, nous avons 3 poissons survivants. Je pense (j’espère) que quand ils ne seront plus là, nous pourrons ranger cet aquarium !
    Au passage, nous avons aussi des chats (ma femme…), des poules (idem…), une lapine survivante (la même) et des perruches (dois-je préciser…?).
    Pour les araignées, les moustiques ou les escargots par contre, elle n’est pas responsable 😁

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
  3. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    J’avais un petit aquarium quand j’étais toulousaine. Pour nettoyer la végétation, ce que le filtre ne faisait pas, j’avais mis deux petites crevettes transparentes spécifiques mangeuses d’algues… un beau matin je n’ai plus eu qu’une seule crevette, et quelques temps plus tard, à mon réveil, la crevette mangeuse d’algues avait enlacé un poisson plus gros qu’elle, et elle a fait le ménage avant de mourir sûrement de faim quand il n’y a plus eu de poisson ! 😉
    La morale de l’histoire, c’est que quand je suis partie à Paris, l’aquarium n’a pas été du voyage, quelqu’un l’a transformé en mini-jardin exotique placé sous la vitre de sa table de salon ! 😉

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Dans la Nature, le monde animal s’auto-régule à grands coups de prédateurs et de proies, de maladies et de cycles météorologiques. La Nature a des millions d’années d’expérience dans ce domaine. Quand un homme novice essaye de l’imiter dans un volume de 38 L, on peut crier au miracle s’il réussit du premier coup. 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  5. Ping : Saison 4, Épisode 11 — Tout le monde aime Jodie | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire