Pour finir notre séjour dans l’Orne, j’ai encore une fois choisi un dessert aux pommes. Keldelice mentionne les crêpes à la normande comme une spécialité ornaise, et c’était franchement assez pour moi. Voilà !

Je dois la recette à Cuisine AZ. Comme souvent, je l’ai coupée par deux, mais vu que j’étais seul à la maison quand je l’ai fait, je n’ai utilisé qu’une pomme. Ça a suffi. Dans ma poêle de 20 cm, ces quantités donnent 8 crêpes.
Je vous rappelle que les photos du produit final sont maintenant disponibles en taille originale en cliquant sur les versions sur la page.
Les ingrédients pour les crêpes à la normande :
- 150 grammes de farine de blé
- 3 œufs frais de calibre moyen
- 250 ml de lait
- 1,5 cuillères à soupe de Calvados
- 50 grammes de sucre en poudre
- 15 + 15 grammes de beurre doux
- De l’huile végétale
- 1 pincée de sel
- 1 pomme
- Du sucre roux en poudre
Les instructions pour les crêpes à la normande :
- Faire fondre 15 grammes de beurre au micro-ondes.


- Mettre la farine, le sucre, le sel et les œufs entiers dans un saladier. Mélanger.



- Ajouter le lait en deux fois, et remuer bien après chacune. Puis ajouter le Calvados.





- Ajouter le beurre fondu et mélanger bien.


- Couvrir avec un torchon sale (je plaisante, mais pourquoi est-ce que vous laisserait le torchon toucher la pâte ?) et laisser reposer pendant une heure.
- Vider, peler et couper en lamelles les pommes. Faire cuire dans une poêle avec 15 grammes de beurre. Saupoudrer avec un peux de sucre roux pour les faire caraméliser. J’ai commencé cette étape 5 minutes avant que la pâte ne soit prête. De cette façon, la pomme restera chaude. (N’oubliez pas d’éteindre le feu quand elle sera finie.)






- Mettre un peu d’huile dans votre poêle de crêpes. 1 1/2 minutes le côté suffit dans ma poêle sur un feu moyen-vif.




- Mettre quelques lamelles de pomme dans chaque crêpe, les plier, et ajouter quelques lamelles au-dessus pour décorer les crêpes. Vous pouvez aussi saupoudrer les crêpes avec du sucre et flamber avec du Calvados. Moi, je trouve qu’il y a déjà assez de sucre, et je ne flamberai rien tant que je loue un appartement !



- N’oubliez pas de prendre des photos gratuites et les envoyer à vos amis ! Ajouter des commentaires comme « En aimeriez-vous ? Dommage ! 😂 »

Beaucoup trop de sucre pour moi dans la pâte, après pour ce qui est de flamber, tu peux le faire, mais pas sous la hotte aspirante en marche ! 😉
J’aimeJ’aime
C’est si bon !
J’aimeAimé par 1 personne
avec un bon coup de gnôle dessus et tu les flambes et là tu montes au ciel de suite
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont magnifiques tes crêpes Justin et très appétissantes !
Faute avouée, à moitié pardonnée… je suis très mauvaise pour faire les crêpes 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Miam ! Miam ! 😋
As tu essayé de les faire sauter comme cette dame ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’utilise un tourné-crêpe ; trop maladroit pour l’essayer !
J’aimeJ’aime
Oh, comme ça l’air bon!! Si au moins j’aimais cuisiner…!! 😩😬
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Épisode 48 — des histoires d’A | Un Coup de Foudre