Vous auriez dû savoir que ce dîner arriverait, même si vous ne saviez pas exactement où. Aucun tour de la cuisine française serait complet sans ce plat bien auvergnat, la soupe aux choux.

À peine 4 mois après avoir commencé en 2020, j’ai regardé le film du même nom. Et pour aller avec, j’ai fait de la soupe aux choux pour la première fois. Je n’ai pas triché — les photos à suivre ne viennent pas de cette nuit-là, et la preuve est la photo à haute résolution en haut. De toute façon, c’était trop tôt pour regarder ce film, plein de patois. Mais il y avait une scène que je connais jusqu’à maintenant par cœur :
Je réciterai le tout pour la balado, bien sûr. En tant que diabétique, je compatis. Je suis tellement Le Glaude, ça fait mal.
J’ai recherché une belle douzaine de recettes, mais fini par utiliser la même recette que j’ai trouvé en 2020. Les ingrédients sont presque toujours les mêmes, sauf pour être végétarien ou pas (ne me croyez pas sur parole). Je dois celle-ci à Alma Lach et son livre « Hows and Whys of French Cooking ». Pourquoi une recette originalement en anglais ? Parce que c’est en fait plus traditionnelle que toutes ces recettes « faciles » sur Internet en français, qui promettent des résultats trop vites ! Il faut 1 1/2 – 2 heures pour mijoter bien.
Le seul changement, à part une pomme de terre de moins, c’est du poulet au lieu de lard ou poitrine salée. Je l’ai déjà eu sous la main, et avec ça, cette recette est un très bon marché, 12 € pour assez de soupe pour 4-6 personnes. (Il n’y a pas d’ingrédients de luxe comme un œuf ou de la crème fraîche.)
Les ingrédients pour la soupe aux choux :
- 1/2 kg de filet de poulet
- 1 oignon
- 2 petits poireaux ou 1 gros
- 1 navet
- Une belle poignée de petites carottes
- 1 pomme de terre
- 1 chou vert, environ 1/2 kg
- 1 L de bouillon de poulet
- 700 mL d’eau
- Du sel et du poivre
Les instructions pour la soupe aux choux :
- Rincer, sécher, et couper le poulet, l’oignon, et les poireaux.




- Mettre de l’huile d’olive dans une cocotte (la mienne fait 6,75 L), juste assez pour couvrir le fond. Chauffer l’huile sur un feu moyen, puis y faire revenir — légèrement — le poulet.



- Une fois visiblement cuit partout, baisser le feu, ajouter l’oignon et les poireaux, couvrir et laisser mijoter pendant 1/2 – 1 heure. La recette originale dit 1 heure entière, mais vérifier la cuisson ; j’ai continué après 1/2 heure.


- Pendant que le poulet et les légumes mijotent, couper la pomme de terre, le navet, le chou, et les carottes.






- Préparer le bouillon de poulet.



- Quand le poulet et les légumes sont tendres, ajouter les 4 légumes de #4 à la cocotte. Mélanger le tout, ajouter le bouillon et l’eau (1,7 L en total), saler, poivrer et remuer. Puis couvrir la cocotte, hausser le feu jusqu’à moyen-doux, et laisser mijoter pendant 1 heure.




- Retirer la couvercle, rectifier l’assaisonnement et servir.


Il n’y a pas trop à ajouter. On ne trouve pas cette soupe dans les bistrots américains, alors je ne connaissais pas cette soupe jusqu’en 2020. Ce que j’ai écrit à mes amis anglophones à l’époque dit tout : « C’est la cuisine des paysans, pas des grands restaurants, mais c’est où le film a lieu. C’est, je pense, « la vraie France », et c’est ça dont je suis à la recherche. »

Bonjour Justin,
En voilà une belle soupe. Le Glaude l’aurait certainement partagée volontiers avec vous et un ch’tit canon !
Si vous avez aimé le film, le livre duquel il est adapté est également très bon : https://mamanlyonnaise.wordpress.com/2021/09/13/la-soupe-aux-choux-rene-fallet/
J’aimeJ’aime
Elle a l’air très bonne. Au Québec, on en trouve du lard salé dans nos boucheries. Si tu as mis du poulet, le goût doit être très différent!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Justin ! Louis de Funès…mon idole…j’aime tous ses films, il me fait toujours rire et remonter le moral. « La soupe aux choux » est un must ! Et ta soupe est très réussie on dirait bien. Oui c’est çà la « vraie France ». Passe un excellent mercredi !🌸
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Justin, la seule soupe aux choux que je connaisse c’esst celle avec du lard fumé et/ou des saucisses ! Dans le massif central (la France profonde !) elle est préparée avec ces ingrédients (lard, saucisses). Avec du poulet, c’est la première fois que j’en entends parler !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ahhh, la soupe aux choux !!! Dans mon village, c’est le traditionnel repas des anciens, en août.
Ici nous avons la version « cochonnaille » un peu lourde pour la digestion.
Bravo pour ta recette.
J’aimeAimé par 1 personne
Une bonne soupe de saison ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette soupe est dangereusement addictive, surtout avec un cuillère à soupe de miso en plus dans ma cocotte sue le coin du poêle ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Miso ? J’écoute !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’achète au kilo et le garde dans un bocal au réfrigérateur, c’est une pâte de soja fermentée, cela remplace le sel et apporte un peu d’onctuosité => https://www.asiamarche.fr/epicerie-asiatique-en-ligne/2115-miso-rouge-1kg-nihon-3701471708255.html
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant que j’y pense, puis-je te présenter un de mes articles passés? http://victorhugotte.com/2017/02/28/poeme-14/
J’aimeAimé par 2 personnes
Une lecture tellement intéressante ! Je m’intéresse toujours aux pensées des expatriés sur exactement les différences entre les deux pays.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Épisode 52 — les échecs, plus qu’un jeu ! | Un Coup de Foudre