Le pèlerinage, 1ère partie

Après notre séjour à Rouen, nous sommes partis pour un jour consacré à la Seconde Guerre mondiale. Il y avait probablement exactement deux raisons pour lesquelles mon père était prêt à aller en France avec moi et La Fille : 1) n’ayant qu’un petit-enfant, mes parents veulent aller avec nous à chaque vacance, et 2) ce jour arriverait. Vous savez que même si c’était juste moi-même, j’irais un jour à tous les sites qui suivent. Et plus, si possible. Mais ce post n’est pas celui que j’aurais écrit il y a 3 ans (en anglais, je suppose) après avoir visité les mêmes sites. Je suis bien plus au courant de l’expérience française ; on finira avec quelque chose qui me marque depuis mon premier voyage il y a deux ans.

Avant le voyage, j’ai reçu quelque chose de spécial de Light&Smell. Peut-être que vous vous souvenez de la fois où elle m’a envoyé un colis et le facteur l’a volé. Elle a réessayé chez mes parents. Voilà :

C’est un livre de souvenirs du 6 juin (comme si je dois préciser lequel !). Le livre est bien illustré avec des dessins de Chaunu, qui je connais un peu pour ses travaux chez Ouest-France :

Nous avons commencé au Mémorial de Caen (3 étoiles Michelin, complètement méritées). Il y a de nombreux musées partout en Normandie, et je ne peux pas faire des comparaisons entre tous, mais j’ai du mal à en imaginer un meilleur.

Voici l’extérieur, un joli hommage aux Alliés.

L’entrée est bien éclairée et ne donne pas trop d’indices sur ce que vous attend à l’intérieur.

Juste à droite, on voit un message que les jeunes ont besoin de comprendre. Je ne suis pas ici pour défendre tout et n’importe quoi fait par les soldats de l’époque, mais je ne suis pas perplexe sur la question de quel côté était le bon non plus

Vous passerez vite dans une chambre d’efficacité brutale. Elle est sombre, et les cris d’un certain leader allemand jouent sur les haut-parleurs.

Le long des murs, il y des affiches de la propagande. Une d’entre eux dit « D’abord le pain ! Puis les réparations ! » Dans cette chambre, la Première Guerre mondiale est dite « le désastre ». Bien que la faute de la SGM incombe entièrement à l’Allemagne et au Japon, il faut avouer que la Traité de Versailles a donné lieu à ces plaintes.

Dans la prochaine chambre, il y a un film que joue en français et en anglais, avec des images et enregistrements de la guerre. Peut-être que vous vous souvenez du fait que le premier message du général de Gaulle sur la BBC n’a pas été enregistré (lien en anglais vers le site de la BBC). Il y a quand même un extrait de la suite :

Dois-je vous dire que j’ai pleuré en le regardant ? Du même film, des moments de la guerre :

Après cette chambre, le parcours du musée suite plus ou moins la chronologie de l’histoire de 1939 jusqu’en 1945. (Il y a une exception importante.) En 1939, avec la soi-disant « drôle de guerre » (la seule fois où je préfère le nom allemand, la Sitzkrieg ou « guerre assise »), il y avait un excès de confiance :

« Nous vaincrons parce que nous sommes plus forts »

Le musée passe d’ici aux résultats tragiques et la honte liée au nom Pétain. Encore une fois, je suis si fier de vous pour le franc parler sur ce sujet. Voici un œuvre satirique de l’époque sur ce monsieur :

Mais aussi une publicité sinistre. J’aurai une blague des juifs allemands pour la prochaine balado qui joue avec ces sentiments.

Il y a une chambre remplie d’affiches que l’on aurait trouvées partout en France à l’époque. Celle-ci disait aux juifs qu’il leur fallait se présenter pour remplir des fiches d’identité :

À côté de ça, c’est presque de l’humour noir de voir une affiche qui dit « avis aux automobilistes » :

Il y a d’autres exemples de l’humour noir dans le musée. Ce dessin animé américain de l’époque vient de Warner Brothers, mieux connu pour Bugs Bunny :

Il y a un franc traitement de la Shoah. Voici des photos des victimes françaises, fournies par un musée parisien :

Et un journal écrit par une française (j’oublie si elle a survécu la guerre) :

Voici la raison pour laquelle je n’achète jamais l’aspirine la plus populaire aux États-Unis, Bayer. Cette entreprise faisait partie de IG Farben, manufacture du gaz « Zyklon B ». Dans cette photo, il y a une étiquette du gaz :

On retourne vers la propagande. Ces images, sont-elles racistes ? Bien sûr. Mais j’avoue que j’ai un peu de mal à critiquer l’affiche japonaise sur le monsieur qui a injustement mis 120 000 civils d’origine japonaise en prison. Ce qui n’est pas à excuser Pearl Harbor.

Les caricatures de l’artiste Arthur Szyk étaient très populaires aux États-Unis à l’époque, et le musée fournit quelques exemples :

Quelque chose d’intéressant — le musée abrite aussi quelques dessins par un soldat allemand. Certaines — je vous regarde, Mme Coco Chanel — ont trouvé une façon de survivre pendant cette époque :

On passe finalement vers 1945 et la victoire :

Mais on voit déjà les germes du prochain conflit, cette fois à Yalta, une grosse erreur à la part du président Roosevelt :

Mais le parcours du musée ne finit pas avec 1945. Il revient vers le 6 juin pour parler du Débarquement. Voici la chronologie, plage par plage :

En fait, il y a une autre aile du musée consacrée à la Guerre froide, mais nous avons décidé de laisser tomber pour continuer ailleurs en Normandie. Je veux finir avec une dernière image, de Rouen. C’était l’église où les grands-parents de mon amie qui y habite se sont mariés. Les allemands l’ont mise sous sa forme actuelle :

C’est pour ça qu’il faut se rendre aux musées comme Le Mémorial de Caen.

11 réflexions au sujet de « Le pèlerinage, 1ère partie »

  1. Agatheb2k

    Bravo à toi, tu as pu faire cette visite… j’en suis incapable. Je suis immédiatement ressortie de Yad Vashem à Jérusalem préférant aller regarder les arbres de la forêt juste plantée à l’époque, pendant que mon groupe faisait la visite, et je n’ai pas mis les pieds non plus à Auschwitz, pourtant on était juste à côté.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Le pèlerinage, 2e partie | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Saison 2, Épisode 19 — Le pèlerinage de mémoire | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Bon 3e anniversaire au blog | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Le Conte de deux vidéos | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Le bilan de l’année 2023 | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Jeanne et moi | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire