Il y a des semaines, j’ai entendu parler d’une jolie jeune voisine de notre cher Jours d’humeur, une certaine Anne Kerdi, qui « fait le buzz », comme dites vous les anglophones. Elle a vite acquis plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram, et vu que j’ai récemment connu un peu de succès en y faisant des présentations, j’ai pensé à leur faire connaître. Après tout, il aime la plage, tout comme elle, visiblement. (En fait, je n’ai aucune preuve qu’il aime la plage, mais après qu’il a regardé la photo en bas, j’aurai eu raison.)
Je n’ai aucun doute qu’elle aimerait faire la connaissance d’un auteur célèbre. Sauf que.
Sauf qu’il y a un problème au-delà de la différence d’âges. Ouest-France l’explique :

Elle n’est rien d’autre qu’une création de l’IA, par un homme qui a clairement trop écouté « Anything She Does » de Genesis* (sur un auteur qui tombe amoureux de son héroïne fictive). Et pour être clair, l’auteur n’a jamais caché la vérité — dès le premier post, ci-dessous, il a dit que le tout est faux, avec des textes générés par une IA, puis vérifiés par l’humain avant d’être publiés. Je suis moins certain quant à concernant les photos — l’auteur tague certaines, comme celle-ci, « #generativeart » mais aussi « #modelephoto ».
*(Je plaisante. Impossible de trop écouter tout l’album « Invisible Touch« , dont « Anything She Does ».)
Il ne vous étonnera pas du tout d’apprendre qu’Anne reçoit des messages coquins, ou au moins un peu chauds, car le fait de ne pas exister n’empêche pas tous les hommes. (Il y a des applis payantes pour ce genre d’homme. Ça me donne envie de vomir.)

Je vais avouer que la découverte de ce compte a bel et bien gâché mon prochain poisson d’avril. J’allais « confesser » que ce blog était en fait une farce hyper-compliquée faite par une adolescente ennuyée de 15 ans dans un département très peu peuplé, peut-être la Corrèze ou la Lozère. Et que son cousin qui a déménagé à Elbe-en-Irvine est celui qui répond aux vrais courriers.
Mais avec de telles « personnes » comme Anne Kerdi en ligne, qui sait ? Peut-être que l’on peut faire un « deepfake » même de ma vidéo du concert d’Indochine ? Ce serait plus simple que croire qu’il existe un type assez fou pour faire l’aller-retour en 50 heures, n’est-ce pas ? Il me semble maintenant qu’un tel poisson présenterait un risque trop élevé. Certains d’entre vous m’ont rencontré dans la vraie vie, mais un robot derrière les courriels et les MPs ? Pourquoi pas ? Alors merci Anne, ou qui que ce soit, vous allez me faire travailler pour le prochain 1er avril. Ça, je ne pardonne pas.
Mais, euh…monsieur le programmeur ? La prochaine fois où vous me créerez dans une autre simulation, peut-être que vous pourrez me laisser garder plus de cheveux dans les photos ? Ce serait super, merci !

💘 grosse arnaque
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais passer peut-être pour quelqu’un de « vieux jeu », mais je n’arrive pas à comprendre cette démarche ! Je conçois que L’IA puisse apporter des bénéfices, mais là, je trouve cela nul.
Idem pour des écrivains qui voudraient se faire aider par l’IA pour leur futur roman. Je crois savoir que les scénaristes américains ont interdit ou veulent interdire l’usage de l’IA dans les scénarii…
Ce type a fait le buzz, mais pour moi c’est négatif !
J’aimeAimé par 3 personnes
Attention pour les cheveux : il faut spécifier une limite sinon on vous en mettra une dizaine de mètres !
J’utilise assez souvent chatGPT pour la mise en forme de textes et la correction de traductions. Mais l’autre jour nous étions avec des amis qui affichaient des idées intégristes en matière de religion (catholique). Je leur ai raconté que j’étais expert en théologie et que je pourrais leur faire dans 3 minutes un sermon sur le thème de « la damnation éternelle » (sujet tordu par excellence). C’est effectivement ce que j’ai fait, le plus long étant de l’imprimer et de le lire. Comme ils ont écouté béatement ma parodie, j’ai recommencé avec le même sermon par un imam puis un rabbin. Tout était parfait sur la forme, avec citations des Écritures, bref meilleur que ce que j’ai entendu dans mon enfance…
Ça ne les a pas convaincus que ce qu’ils adoraient était un tissu de banalités que n’importe quel logiciel peut fabriquer plus vite et mieux qu’un humain.
Mais pour moi le fait qu’une machine exécute très bien une tache est la preuve qu’elle n’a rien d’extraordinaire. Truc extraordinaire par exemple : quand Neil Armstrong a voulu faire redécoller de la lune son vaisseau spatial, l’interrupteur de mise en marche s’est cassé… Il n’avait que quelques secondes pour trouver une solution. Eh bien, il s’est servi d’un stylo bille pour l’actionner. Ça , une machine n’aurait pas su le faire ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai toujours bien aimé l’expression : « le début de la fin », mais avec l’IA nous plongeons carrément dans l’abîme du virtuel… 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
ça tombe bien, moi non plus je n’existe pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh ! Positif ou négatif, c’est tout de même fou !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 27 — La Seine-Maritime avec Pascal Olhats | Un Coup de Foudre
Ping : Anatomie d’une farce | Un Coup de Foudre
Ping : La réalité, existe-t-elle ? | Un Coup de Foudre