Le gâteau normand de la Mère Olhats

On revient à notre dernier dessert avant le bilan des trois quarts du Tour. Cette recette vient de la mère de Pascal Olhats, et c’est sa version du gâteau normand. C’est bel et bien une recette Coup de Foudre — de sorte que l’on fait pour manger en famille, et plein de tradition. Voilà :

Je ne peux pas vous donner un lien, parce que je l’ai en copie écrite à la main. Alors, vous êtes au bon endroit — allons le faire !

Je vous cautionnerai : vous allez démouler ce dessert un bout à la fois. J’ai perdu mon premier en le démoulant, et cette fois-là, je l’ai fait dans un moule à manqué. La deuxième fois, je l’ai fait dans un moule à gâteau. Elle conseille un moule à tarte. Je ne doute pas que ce serait plus facile pour retirer le moule mais cette recette n’est pas comme les autres dites « gâteau normand » que vous allez trouver en ligne. Il y a beaucoup moins de pâte tout court, juste assez pour coller les pommes les unes aux autres pendant qu’ils cuisent. Le résultat est un dessert avec un goût fort de pommes, qui sont clairement mises en vedette ici.

Je vous donne les mesures exactement comme je les ai reçues, mais aussi avec des équivalents si vous préférez utiliser une balance.

Les ingrédients du gâteau normand de la Mère Olhats :

  • 5 cuillères à soupe de farine (55 grammes)
  • 4 cuillères à soupe de sucre (50 grammes)
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 1/2 cuillère à soupe de levure chimique (1/2 sachet)
  • 1 œuf
  • 3 pommes (1/2 kilogramme)

Pour la dorure :

  • 75-100 grammes de beurre (lisez les instructions)
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 œuf

Les instructions pour le gâteau normand de la Mère Olhats :

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, l’huile et l’œuf. Fouetter ensemble.
  1. Dans un autre bol, dissoudre la levure chimique dans le lait. Verser dans le premier bol et fouetter. Vous obtiendrez une pâte bien lisse.
  1. Bien beurrer votre moule, soit à gâteau soit à tarte. Y verser la pâte.
  1. Préchauffer le four jusqu’à 180°C.
  2. Laver, évider, peler et couper les pommes. 500 grammes de pommes suffiront pour remplir votre gâteau, que ce soit deux grosses ou trois petites. Déposer les tranches dans le moule.
  1. Enfourner pendant 30-35 minutes. Surveiller la cuisson et soyez prêt à tester avec un couteau.
  2. Pendant que le gâteau cuit : faire ramollir le beurre pour la dorure. Mélanger avec le sucre et l’œuf. Les instructions originales disent 100 grammes, mais j’ai trouvé que ça a produit trop de matériel, alors je l’ai coupé à 75 grammes la deuxième fois.
  1. Une fois la première cuisson s’achève, retirer le gâteau du four. Badigeonner avec la dorure et revenir au four, pendant pas plus que 10 minutes. Surveiller la cuisson afin de ne pas brûler le gâteau.

Ce sera chaud en sortant du four. Laisser reposer au moins 10 minutes avant de le couper et le servir. Mais les pommes seront hyper-moelleux, et la pâte bien parfumée de pommes. Le servir bien tiède, même chaud, sera idéal. Ajouter de la glace à la vanille si vous avez besoin de quelque chose pour baisser la température, mais ce gâteau se déguste mieux chaud.

Les deux photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :

9 réflexions au sujet de « Le gâteau normand de la Mère Olhats »

  1. Avatar de Agatheb2kAgatheb2k

    Ton gâteau est si joli qu’entre le moment où je le dévorais des yeux et celui où je commente, je me suis souvenue d’une boîte de fruits du kéfir dans mon réfrigérateur à utiliser rapidement et je viens de mettre en cuisson un far breton à la façon lotoise de chez moi… 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Saison 2, Épisode 27 — La Seine-Maritime avec Pascal Olhats | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Le clafoutis breton – Accordéon et dentelles au jardin

  4. Ping : Le bilan de l’année 2023 | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Le bilan du dernier quart | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire