Le théorème de Thévenin

Avant de quitter la Seine-et-Marne, on va parler encore une fois d’une découverte française. Cette fois, ce sera l’ingénieur Léon Charles Thévenin, de Meaux, qui étudiait les circuits électriques. Ce n’est pas un blog sur l’ingénierie électrique, et peut-être plus important, j’ai suivi mon dernier tel cours en 1997, alors j’essaierai de vous donner l’idée de façon simple. Mais Thévenin à découvert une idée pour rendre les circuits plus faciles à comprendre. On va parler de l’idée grosso modo sans maths.

Connaissez-vous la loi d’Ohm ? Ça donne la relation entre la tension et le courant dans une résistance. Les résistances sont les éléments les plus simples dans un circuit électrique parce qu’ils ne changent rien quant au temps. On va sauter ça et parler strictement de résistances. La relation découverte par Ohm est :

R = U / I

ou R est la résistance, U est la tension, et I est l’intensité du courant. Alors, considérez un circuit très simple, avec une source de tension et une résistance :

Schéma électrique, Dessin par Pulsar, Domaine public

Si la tension est 240 volts, comme en France, et la résistance est 240 ohms, il y aura un courant de 1 ampère à travers la résistance. Vous êtes toujours avec moi ? Continuons.

Thévenin connaissait deux autres lois aussi, celles de Kirchhoff. La loi de nœuds de Kirchhoff dit simplement que n’importe où que l’on trouve un nœud, comme ça :

Loi de nœuds, Dessin par inductiveload, Domaine public

L’intensité des courants qui entrent le nœud est égale à l’intensité des courants qui sortent du nœud. Il n’est pas le cas qu’ils seront tous égaux. C’est la somme qui sera la même — si vous pensez à la loi d’Ohm, une résistance qui est 2x une autre resistance expérimentera une intensité de courant 1/2 le deuxième donnée la même tension. Mais s’ils touchent le même nœud, la somme des courants à travers les deux sera la même que le courant que le nœud a reçu.

La loi des mailles de Kirchhoff est similaire. Ça dit que dans un circuit électrique comme celui-ci :

Loi des mailles, Dessin par
Kwinkunks, CC BY-SA 3.0

la tension à travers la source (V4 ici) sera égale à la somme des tensions à travers toutes les résistances individuelles (V1 + V2 + V3). Comprenez-vous ce qui veulent vraiment dire les lois de Kirchhoff ? Dans un circuit électrique idéale — sans pertes réelles — rien ne change en total. On peut ajouter tant d’éléments que l’on veut, et les sommes ne changent pas, juste les valeurs mesurées par ici et par là.

Thévenin a bien compris ces lois. Alors sa grande idée, c’était que l’on pouvait remplacer un circuit, quel que ce soit, par un seule et unique générateur de tension et une seule résistance. Je ne vais pas vous mener dans un exemple, car il y a plusieurs manières d’ajouter les résistances, et ce n’est pas un blog de maths. Mais par exemple, on peut remplacer tout un schéma de 4 résistances par une seule et unique résistance, comme ça :

Équivalent Thévenin, Dessin par SteveZodiac, CC BY-SA 3.0

Évidemment, le schéma à gauche est beaucoup plus compliqué que celui à droite. Ça marche parce que l’on sait que la somme des tensions restera la même, et c’est le même pour les nœuds, qu’il y aura finalement la même intensité de courant.

Pourquoi donc avoir des circuits qui ne sont pas les plus simples ? La réponse, c’est qu’il reste d’autres fonctionnes pour les éléments du circuit. Par exemple, si vous voulez jouer un CD, ou bien un fichier MP3, l’électricité sera converti de forme numérique en forme analogique avec un réseau de résistances très similaire au circuit à gauche. (Il y a d’autres manières possibles ; laissez tomber, les ingénieurs.) On ne peut pas complètement nous débarrasser de circuits compliqués. Mais si on veut savoir combien de pouvoir électrique sera consommé par le réseau de résistances, on peut trouver l’équivalent Thévenin, et on le saura vite. (Sinon, on met des Linky partout. Je dis ça, je dis rien.)

14 réflexions au sujet de « Le théorème de Thévenin »

  1. Avatar de jeanlouispaulmarchaljeanlouispaulmarchal

    Curieux post, qui nous remet en classe et pour ce qui me concerne, en physique en classe de première au lycée Louis le Grand à Paris 1967 1968, avec plein de bons souvenirs. Mais le souvenir majeur pour moi, cela reste l’explosion de mai 1968 et la stupidité des voitures brûlées et des barricades estudiantines dans le quartier latin, alors que moi, je ne faisais que travailler math et physique, Français un peu latin.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je n’ai jamais enseigné cette matière à personne, au moins pas professionnellement. Mais un jour, je vous raconterai tous l’histoire folle dernière mon cours d’électrotechnique. C’est en même temps absolument ridicule et le truc le plus Justin de tous les temps.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  2. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    J’ai utilisé ce théorème pendant quelques dizaines d’années (dans une vie antérieure d’électronicien) en ayant totalement oublié le nom de Thévenin, et par extension la Seine et Marne… Meaux, et les délicieux Brie de cette région ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 2, Épisode 31 — Langue de Mario | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Maladroit | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Les personnages du blog | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire