Fin novembre, l’excellente Graine de Sable a publié un poème sur choisir un calendrier pour le nouvel an. Ça fait presque 20 ans depuis la dernière fois où j’ai eu un calendrier imprimé, les ayant abandonné depuis longtemps pour un PalmPilot, puis un BlackBerry, puis des iPhones. Mais ce qui a attiré mon attention — et je vous avais dit que j’allais écrire sur le sujet — était cette strophe :
L’autre jour au centre commercial,
J’ai scanné avec une molle curiosité les étalages :
les filles de Sports illustrated et les autres maillots de bain
suivies par les Chippendales, les pompiers sexy –
J’essaye de visualiser l’effet sur le mur de ma cuisine
J’étais bien surpris à voir le nom « Sports Illustrated » dans un poème en français — je doute que personne ne le reconnaisse au-delà des expatriés aux États-Unis ou des américains de naissance. (Au fait, il m’amuse que Graine de Sable a mis l’adjectif du titre en minuscule, selon la façon française, plutôt que garder son majuscule.)
Mais avant, une petite anecdote sur mes vieux calendriers. Quand j’étais jeune, j’aimais avoir des calendriers dits « page-a-day » (une page par jour). Une année, c’était des dessins de Garfield ; une autre, de Dilbert. Mais au lycée, je suis tombé sur un calendrier dit « Les secrets de victoire d’Attila le Hun » et c’est comment j’ai passé 1993.
Je sais que vous êtes certain que je plaisante. Que je mens. C’est ridicule. Mais je viens de trouver une copie sur eBay — ne me croyez jamais sur parole, mais je vous apporte toujours des preuves !

C’était complètement décevant. À partir d’un livre d’affaires, la grande majorité desquels racontent des histoires stupides avec des métaphores poussées au-delà de tout sens. Les « secrets » n’étaient que des commerces genre « Aucun Hun n’a jamais gagné une bataille seul, mais toujours en équipe. » Rien à voir avec le vrai Attila.
Alors, Sports Illustrated, ou comme on dit ici, SI. Pendant des décennies, c’était un magazine prestigieux, avec des journalistes célèbres parmi ses employés. Vous ne connaissez pas les noms Frank Deford ou Rick Reilly, mais ils étaient considérés des écrivains de qualité. Mais franchement, même à l’époque, personne ne croyait que l’on lisait SI pour leurs articles. Les abonnés étaient là pour un numéro annuel, le « Swimsuit Issue » (Numéro de Maillots de bain).
Rien à voir avec la natation, c’était le numéro pour les hommes dont leurs femmes ne supporteraient pas un abonnement à Playboy. Voici la toute première couverture de 1964 :

Jusqu’aux années 00, c’était habituellement le cas que cette couverture serait réservée aux mannequins dites « supermodels », jamais aux athlètes qui sont les sujets typiques du magazine. Mais à cause d’Internet, et les sites…euh…gratuits, si vous me suivez, s’abonner à un magazine pour ce genre de chose est devenu de moins en moins rentable. Mais vous avez sûrement maintenant la référence — le calendrier de Sports Illustrated était bien dans ce genre de photo.
« Mais Justin », vous me dites, « tout ça n’a rien à voir avec l’IA, sauf peut-être que l’on peut maintenant produire de telles photos de cette manière ». C’est vrai. Or, leur scandale avec ça est bien plus choquant. Je vous ai dit en haut qu’avant, ils avaient de bons écrivains. Pas plus.
Littéralement la veille de la publication du poème de Graine de Sable, un site américain, Futurism, a publié un article (lien en anglais) intitulé « Sports Illustrated publia des articles par de faux écrivains, générés par de l’IA ». Il s’est avéré que leurs critiques de produits (catégorie d’article qui n’existait jamais dans le magazine quand il était bon) étaient toutes attribuées à des écrivains avec de fausses biographies et des photos du visage en vente sur le site d’une autre entreprise qui les crée avec de l’IA. Et les articles disaient des bêtises comme « c’est difficile à apprendre à jouer au volley-ball, surtout quand on n’a pas de ballon pour pratiquer ».
Plus que Futurism essayait de vérifier l’existence d’écrivains sur d’autres sites appartenant aux mêmes propriétaires, plus il a trouvé la même chose — sur TheStreet, consacré aux investissements, et sur Men’s Journal, comme le Journal des Femmes, mais pour les hommes.
Lundi, The Arena Group, le propriétaire de ces magazines, a remercié son PDG (lien en anglais). Un si grand merci qu’il a pris effet immédiatement.
Et si je vous disais qu’un ami m’avait suggéré de lancer la balado avec un logiciel de synthèse vocale ? C’est vrai, mais il a complètement raté le but de parler pour moi-même ! Si seulement quelqu’un chez SI avait compris que les vrais lecteurs voulaient la même chose.

Il y a certainement de plus en plus de contenus publiés qui sont, intégralement ou en partie, générés par des IAs… Et notamment des logiciels graphiques qui greffent des corps dénudés sur des visages de personnes identifiées, utilisés pour du chantage sexuel et autres « amusements » 😦
Comme j’utilise souvent ChatGPT pour résumer des textes ou générer du code informatique, je lis de temps en temps des articles qui essaient d’évaluer son degré de véracité, par exemple https://www.zdnet.com/article/i-fact-checked-chatgpt-with-bard-claude-and-copilot-and-this-ai-was-the-most-confidently-incorrect/ (en anglais).
Ce n’est qu’un « modèle de langage » et certainement pas un agrégateur de données factuelles. Toutefois on peut s’inquiéter comme dit dans cet article, du fait que des moteurs de recherche comme Google font maintenant appel à l’IA pour « enrichir » leurs résultats, et qu’ils peuvent pointer vers des liens inexistants. Conclusion : toujours vérifier !
En tout cas, personne n’ira prétendre que votre blog est généré par IA ! Ah ah !
Sauf que… Peut-être, dans 10 ans, on pourra demander à une IA d’inventer une recette et de l’écrire « dans le style de Justin Busch ». C’est la rançon de la célébrité ! 🙂
J’aimeAimé par 4 personnes
Moi qui utilise l’IA de façon raisonnée (enfin, j’espère ! 😉 ) mais qui « fréquente » pas mal la sphère IA sur les réseaux sociaux, je vois des choses aussi intéressantes qu’aberrantes ! Il y a quelques mois, il y avait un éditeur qui pensait faire écrire des romans entièrement avec ChatGPT (pas encore la version 4). Hum… drôle de pratique…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je lisais ce matin un article publié il y a 3 jours sur ce sujet par notre radio nationale…
=> https://www.radiofrance.fr/franceinter/contenu-insipide-malaisant-et-course-aux-clics-ces-magazines-dont-le-contenu-est-genere-par-l-ia-9704155
… et ils donnaient en exemple une recette de cuisine… un petit bijou avec une superbe contradiction dès la première ligne !
J’aimeAimé par 1 personne
La recette, que je ne ferai pas, mais combien vont se faire piéger ?
=> https://www.cuisine-generation.fr/2023/12/07/coeurs-fondants-peche-chocolat-blanc/
… entièrement de saison n’est-il pas ? 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai lu l’une de leurs recettes et ça m’a fait rire :
« Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7) comme si vous vous prépariez pour une séance de bronzette, mais à l’intérieur et sans crème solaire! »
Comme si on pourrait survivre 190° !
J’aimeAimé par 2 personnes
Déjà que personne ne me fera rentrer dans une cabine UV, alors le four ce sera pour le plus tard possible, à moins que je ne décide de me faire composter, enfin… si je n’avale pas trop de conservateurs qui rendent l’opération plus difficile d’ici-là ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Grand merci, Justin, d’avoir « illustré », je dirais même Illuminé, ma référence à Sports Illustrated ! Fascinant, l’AI. J’ai une nièce en France qui vient d’avoir un doctorat en la matière, appliqué à l’analyse de statistiques, certes, mais tout de même les avancées de la science vont à une allure !
Sinon, Victory Secrets… tu avais confondu avec Victoria’s Secrets ? Tu as dû être déçu en effet ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Victoria’s Secret ? Je n’avais même pas fait la connexion jusqu’à maintenant ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi vu une pub pour écrire un ebook 100% IA. C’est très curieux et presque contre culturel.
Sinon, le maillot de bain est sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 39 — Des bêtises naturelles | Un Coup de Foudre