On continue le Projet 30 Ans de Taratata avec un autre musicien sur scène pour les quatre premières chansons du spectacle, Jean-Louis Aubert. Sauf pour la dernière des quatre, une reprise de « Satisfaction » des Rolling Stones, toute cette musique a été écrite par lui et son ancien groupe, Téléphone. En résultat, en écrivant cet article, je me concentre largement sur la musique de Téléphone.

Il y a des fois où on est assez chanceux de tomber amoureux de quelque chose au premier regard. (Il y a toute une série autour de ça, mais il me semble que ça pousse le bouchon trop loin !). Et c’est exactement ce qui m’est arrivé à partir d’écouter « Un Autre Monde », par hasard la dernière chanson du dernier disque de Téléphone, mais le début du spectacle. On y reviendra.
Téléphone a été actif de 1976 à 1986. Leur premier album, aussi intitulé Téléphone, est sorti en 1977 ; 30 ans plus tard, Rolling Stone le nommerait le 30e meilleur album de rock français (voici une copie du classement). Je vois pourquoi ; la diversité de styles est étonnante. En écoutant de telles chansons qu’Anna, on aperçoit un futur qui n’arrivera mondialement que jusqu’à 6 ans plus tard. Dans ton lit est plus un produit de son temps ; The Ramones auraient pu l’enregistrer à l’époque.
Mais je suis follement amoureux d’une autre chanson de l’album, Hygiaphone, tout simplement la meilleure chanson du rock anéricain des années 60 que j’ai écoutée. Qu’elle vienne d’un groupe français dix ans plus tard n’est pas choquant ; la meilleure chanson de rock américaine des années 50 que je connaisse a été écrite en 1999 par le groupe polonais Elektrcyzne Gitary.
Leur deuxième album, Crache ton venin, a vendu plus d’exemplaires, mais je l’aime moins. La bombe humaine est le tube de l’album, et le style me rappelle ce qui faisait d’autres groupes dits « progressive rock » à l’époque — et ça, c’est mon genre préféré en anglais. Mais tous les cris ne font pas du bien à mes oreilles. Tu vas me manquer, plus genre Rolling Stones, je l’aime mieux — mais je note que M. Aubert ne l’a pas écrite lui-même.
La suite, Au cœur de la nuit, est censé être le 13e meilleur album français, encore une fois selon Rolling Stone. Je ne sais pas. Le classement en question a été publié en 2010, dans un monde où existait déjà The No Comprendo (l’album le plus parfait de tous les temps dans n’importe quelle langue, selon moi — Rolling Stone a dit #7), et aussi le premier album de Téléphone, à ne pas mentionner toutes les carrières de Johnny, de J-J Goldman, de Françoise Hardy…c’est-à-dire que j’ai écouté le morceau du titre, et je l’ai aimé, mais pas à ce point :
J’ai aussi écouté Laisse tomber et Argent trop cher — ce dernier avec un clip hallucinant et un motif qui m’a rappelé « Sharp-Dressed Man » de ZZ Top — et je garde le même avis. De bon travail, mais surestimé.
Au fait, Wikipédia nous dit « Si certaines chansons évoquent la drogue, la bassiste Corine Marienneau a mis en place certaines règles pendant les heures de travail : pendant les enregistrements, les drogues et les groupies sont interdites. » J’imagine qu’il devait être dur, être la seule femme dans une telle situation.
Dure limite, leur quatrième album, est #3 en français selon Rolling Stone. Je suis certainement d’accord que c’est mieux qu’Au cœur de la nuit. Ça (C’est vraiment toi) a fait partie du spectacle de Taratata, et la foule l’a a-do-ré. Moi aussi ! (Une forte réaction de votre part suffit souvent de me faire étudier quelque chose si je ne suis pas d’accord dès le départ. Pas besoin cette fois.)
La carrière de Téléphone a atteint sa fin avec Un autre monde. J’adore cet album. La chanson du titre et « New York avec toi » — une autre où la réaction de la foule m’a bouleversé — sont parfaites.
Malheureusement, le groupe en a eu marre, les uns des autres, et c’était la fin. En 2015, le groupe s’est réuni sans Mme Marienneau pour une tournée. Je crois que j’ai bien compris cette situation.
Jean-Louis Aubert a, depuis ce temps, une carrière seule, parfois à côté du musicien Raphaël, qui l’a rejoint pour Taratata, ainsi qu’Axel Bauer, aussi vu en haut. J’ai écouté Attentat, avec Bauer, et ce n’était pas mal, et Demain sera parfait, un tube de 2010 ; cependant, c’est comme la popularité de Paul McCartney après The Beatles. Son travail ne frappe plus de même façon.
Mais pendant dix ans, quels hauts !
Ma note : j’achète l’intégrale (au moins, la prochaine fois où je passe une commande sur le site de la FNAC).

Tout a une mode, on a adoré jean Louis Aubert, puis on l’a un peu oublié, son œuvre reste
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne veux garder d’eux que Le chat, chanté par Corinne ! 😉
😉
J’aimeAimé par 2 personnes
… et juste pour le plaisir, Elektryczne Gitary LIVE Przystanek Woodstock 2012 => https://www.youtube.com/watch?v=OT5QloHQaog
😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon !
Je dois avouer, j’ai lu d’autres choses à propos de la relation entre elle et le reste. Ils peuvent se plaindre d’un livre avec des potins. Elle a TOUTE UNE LISTE. Les hommes du groupe ont certainement vécu la vie « rock star ».
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sûrement, J-L Aubert et Louis Bertignac étaient assez partageurs, selon certaines mauvaises langues, mais je ne les ai vus qu’une seule fois et ne m’étais pas attardée après le concert ! Bertignac a été juré de The Voice en 2012 et 2013, puis chez les enfants en 2013 et 2015, Louanne lui doit sa carrière même si elle n’avait pas gagné sa 1/2 finale ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on a aimé Téléphone à son haut niveau, puis Jean-Louis Aubert seul, dans le même style, mais pas tout à fait au top… cela dépend des chansons aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 44 — Tarn-et-Garonne au Téléphone | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre Raphaël | Un Coup de Foudre
Ah oui ! Je comprends pour Hygiaphone. Ça me donne envie d’en écouter plus et de découvrir ce groupe plus avant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Mes expressions préférées | Un Coup de Foudre