Alors, il s’est avéré que j’ai eu le temps pour écrire sur mon projet du soir après tout. Comme vous pouvez voir du gros-titre, mon trajet à Los Angeles était pour voir l’humoriste Arnaud Demanche en live à la Laugh Factory, un club de comédie.

Au fait, pourquoi écris-je « la » Laugh Factory ? Je suis le modèle de l’Académie française quant au Covid, qui a dit que d = « disease », et ça se traduit par « maladie », donc féminin. (Elle a évidemment perdu face à l’usage populaire mais laissez tomber.) « Laugh Factory » = « usine de rires », donc voilà.
De toute façon, la personne qui allait m’accompagner est tombée malade alors je m’y suis allé seul. Je suis donc parti plus tôt que prévu parce que les trajets vers LA sont toujours lents. Ou Carêmes, car Carême veut dire « Lent » en anglais. Laissez tomber. Je n’ai rien bu, c’est juste mon sens de l’humour. Il y a des raisons pourquoi ce n’était pas moi monté sur scène.
J’y suis arrivé deux heures à l’avance. Cependant, se garer à LA est toujours une aventure, genre Marie Pervenche plutôt que Bob Morane. Il m’a fallu 30 minutes pour trouver une place dans la rue, à 1 km de la Laugh Factory. Voici des photos de l’extérieur.


Je vais vous partager quelque chose de surprenant. Deux jours avant le spectacle, j’ai reçu un message de M. Demanche par Facebook Messenger. Je ne l’avais pas contacté, sauf pour écrire « Hâte de vous voir » en bas de l’un de ses posts sur Facebook. OMD, comme on dit :

J’étais la première personne à arriver qui n’a pas fait partie de l’équipe du spectacle, alors j’étais choqué qu’il m’a reconnu. Je crois que j’ai oublié de dire « enchanté ». Espèce d’étranger, moi ! Vous ne le savez pas, mais je le suis sur Facebook depuis 3 1/2 ans, car mon amie rouennaise est grande fan elle-même, et ses vidéos font donc une partie importante de mon histoire en tant qu’élève de la langue. Il n’y a pas de question que j’étais dépassé par le moment.
Je vais me plaindre un peu du public. Pour autant que je sache, j’étais la seule personne là d’être arrivé seul. Toutes les autres personnes que j’ai vues sont arrivées dans des groupes. J’ai essayé de lancer des conversations avec d’autres personnes et tout le monde l’a ignoré. Un couple a accepté mon aide à leur prendre en photo puis a immédiatement tourné le dos. Bof. Ce n’est pas du tout mon impression des Français, d’où ce blog, mais peut-être qu’ils ont trop bu de nos eaux, si vous me suivez.
L’événement a été organisé par une association culturelle non-lucrative dit French Talent USA. Ils montraient des pubs sur des écrans dans la salle avant le début du spectacle :




Peut-être que vous reconnaîtrez Philippine Delaire, de laquelle j’ai écrit en octobre. L’autre, Véronique Gallo, est inconnue à moi.
Voici ma siège. C’est mes genoux en bas à droite dans la photo :

Et une idée de l’ambiance de la salle :
Avant le spectacle, les organisatrices ont pris la parole :

Elles ont fini par présenter M. Demanche avec ces paroles : « On est jeudi. Mais ici, c’est Demanche. » Il y a des raisons pour lesquelles elles n’étaient pas à la tête de l’affiche non plus.
Alors le spectacle lui-même. Il a duré environ 2 heures. J’estime que j’ai compris environ 85-90 % des mots ; les références étaient parfois tout autre chose. Son thème était la liberté d’expression, et peut-être que vous serez offensé à cause de certaines blagues. Je ne suis que le messager.
Peu après le début, il a raconté une blague sur un t-shirt censé dire « Baise-moi comme Macron baise les retraités ». J’ai fortement ri, ce qui a attiré l’attention du monde autour de moi. Une autre fois, il a dit (grosso modo) « En France vous n’avez pas le droit d’appeler votre fils Sextoy mais vous pouvez l’appeler Godefroy. » Quand il parlait de tels gens que Vincent Bolloré ou Pascal Praud, j’étais perdu car je connais les noms, mais c’est tout. Si vous pouvez le voir en France, je suis sûr que vous profiterez de tout le spectacle, dont ces parties.
Il a raconté une blague si Coup de Foudre, je regrette de ne pas l’avoir créée moi-même, plus ou moins ça :
On apprend des trucs sur l’homosexualité dans les écoles, mais les enfants ne le deviennent pas, on est d’accord ? J’ai appris l’allemand mais je ne sais toujours pas ajuster mon four correctement.
OUCH, comme on dit en anglais.
Après le spectacle, je suis passé par Mel’s Drive-In, un resto que j’aimais beaucoup quand j’y vivais, très proche de la Laugh Factory. Mais les prix ont flambés depuis ce temps-là. 20 $ pour ce burger, sans frites ? Non, je n’en peux plus :




Le retour à la maison est vite passé, environ 40 minutes au lieu de 1h30. J’aimerais retourner pour voir d’autres humoristes, et peut-être qu’un jour, je me souviendrai de demander que l’on prend une photo ensemble.

Cette maladie providentielle t’a permis de passer une bonne soirée, certes seul, mais parfois il faut assumer car « il vaut mieux être seul que mal accompagné »…
Je penche aussi pour la Laugh Factory, parce que dans ma tête Factory est féminin
Pour Bolloré c’est ici => https://www.france24.com/fr/france/20220106-bollor%C3%A9-en-afrique-une-s%C3%A9rie-d-affaires-judiciaires
Pascal Praud aurait quitté RTL pour Europe 1 et aurait fait un lien entre punaises de lit et immigration, mais je n’en sais pas plus, n’écoutant ni l’une, ni l’autre de ces radios ! 😉
J’aimeJ’aime
Ha ! ha! ha ! j’ai fortement ri aussi en lisant » Baise-moi comme Macron baise les retraités » un peu jaune il est vrai !
Et 20 $ pour ce burger : quelle arnaque !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Le burger est arrivé après avoir dû payer 16 $ + un pourboire pour un thé glacé et des chips à l’événement — achat obligatoire de 2 trucs du menu même après un billet de 40 $. On se fait cambrioler à chaque visite à LA.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il vaut peut être mieux prévoir des sandwichs ou des paninis ( on a pas de mot en Français )
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage que le public n’ait pas été plus enclin à l’échange entre ses membres mais tu sembles avoir apprécié le spectacle. Quant au petit message sur FB, c’était très sympa de la part du comique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré tout, une soirée sympathique pour toi ! Certains artistes sont proches de leur public (même sur les réseaux sociaux), la photo la prochaine fois.
Dommage pour le repas, un peu trop cher mais on se fait tous avoir, un jour ou l’autre…
Est-ce que la maladie de ton ex-passagère était réelle… pas important finalement!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne souhaite des maladies pour personne, mais j’espère qu’il n’y avait pas d’autres raisons pour annuler. J’étais horriblement déçu à découvrir qu’un couple que je connais a choisi de prendre un Uber toute cette distance plutôt qu’aller avec moi. Ils avaient même laissé une mention j’aime sur un de mes posts pour demander si on aimerait y aller ensemble, alors je sais qu’ils savaient que je serais là. C’est bizarre. J’espère que l’on ira avec moi la prochaine fois.
J’aimeAimé par 1 personne
Ici, c’est difficile de comprendre leur comportement vis-à-vis de quelqu’un qu’ils connaissent, à savoir, toi ! Je peux comprendre ta déception sur ce sujet. J’espère qu’ils viendront avec toi la prochaine fois !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une chouette soirée pour toi !
Le prix du Burger sans frites 😰
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 2, Épisode 48 — Arnaud à l’étranger | Un Coup de Foudre
J’ai déjà écouté quelques vidéos de cet humoriste, en effet.
Quant à Bolloré, Praud et cie, pense à : « montée de l’extrême-droite en France. «
Médias : Vincent Bolloré et Cyril Hanouna seront auditionnés par les députés mi-mars (msn.com)
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Philippine Delaire à The Bourbon Room | Un Coup de Foudre
Ping : Paul Taylor au Regent Theatre | Un Coup de Foudre