Le gâteau d’anniversaire fraise-citron d’après Péla

On va maintenant parler plus du gâteau que j’ai fait pour la fête d’anniversaire de La Fille hier. Comme je vous ai dit hier, c’était recouvert avec des bonbons Starburst suite à une demande de ma fille, qui ne les a pas pu mangé pendant deux ans à cause de son appareil dentaire :

La recette est d’après le gâteau au citron et à la fraise publié par Péla en mars, mais il me manque ses talents en tant que décoratrice dans les meilleures circonstances, et je doute qu’elle travaille jamais avec de tels bonbons. (Des Kinder, bien sûr, mais genre Carambar ? Jamais.) Je vais vous partager la recette avec mes changements pour la taille et quelques remarques sur les difficultés de le fabriquer à grand format. Allons-y !

Alors, quelle est la taille de ce gâteau ? J’ai eu 10 invités dont La Fille et moi, alors selon les tableaux du fabricant d’ustensiles de pâtisserie Cerf Dellier, j’aurais pu utilisé un moule rond de 28 cm. Je n’en ai pas un, mais en plus, la superficie n’aurait pas été assez grande pour ce que j’ai fait en décoration. Aux États-Unis, les tailles typiques pour les gâteaux en forme rectangulaire sont calculées d’une « sheet » (feuille). La taille d’une feuille entière est 16″x24″ ou 41 cm x 61 cm. On n’achète un tel gâteau que pour de grands événements. Aux supermarchés et pâtisseries, la taille typique dans les vitrines est une « quarter-sheet » (1/4-feuille), 9″x13″ ou 23 cm x 33 cm. C’est la taille de ma plus grande plaque, et non, une plaque de taille « feuille entière » ne rentre pas dans les fours domestiques américains typiques.

Les ingrédients de Péla, que je vous donnerai en bas, suffisent pour un moule rond de 20 cm. J’ai fait deux gâteaux rectangulaires, chacun avec les mêmes quantités données ici. J’ai aussi fait 3x la quantité de la crème à la fraise, et 2x celle de la crème au citron. Pourquoi moins de citron ? J’avais commencé par doubler les quantités de chacune. Mais j’ai fini par craigner que la crème au citron ne deviendrait pas assez solide, alors j’ai décidé d’utiliser seulement de la crème à la fraise au dessus du gâteau.

Finalement, il faut que j’ajoute que je me suis blessé en faisant cette recette. On va fouetter à la main. Et fouetter plus. Et fouetter encore plus. J’ai fini par me faire des élongations à tous les muscles de ma poitrine (il me semblait), et je me suis couché avec trop de douleur pour finir le montage jusqu’au lendemain. Quand j’ai dû aussi faire des macarons. Je ne sais pas comment le fasse Péla. Moi, je vais demander mon robot pâtissier en mariage ; je ne veux plus jamais tant faire à la main !

Les ingrédients du gâteau au citron et à la fraise :

Pour le gâteau (1 rond de 20 cm ou 1 couche de 23×33) :

  • 170 grammes de beurre fondu 
  • 170 grammes + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 œufs 
  • 2 citrons 
  • 170 grammes de farine 
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème à la fraise (1 rond ; je l’ai triplée ici, puis ai fini par faire un lot de plus) :

  • 150 grammes de mascarpone
  • 75 grammes de confiture de fraise

Pour la crème au citron (1 rond ; je l’ai doublée) :

  • 1 feuille de gélatine
  • Jus de deux citrons et zeste d’un
  • 90 grammesde sucre 
  • 2 œufs 
  • 40 grammes de beurre ramolli

Les instructions du gâteau au citron et à la fraise :

Pour le gâteau (1 couche rectangulaire) :

  1. Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes. N’oubliez pas de recouvrir le saladier avec du film à contact avant de le mettre au micro-ondes.
  1. Y rajouter 170 grammes de sucre et fouetter.
  1. Y rajouter 3 œufs, une à la fois. Fouetter après chacun. Je vous ai prévenu.
  1. Y rajouter le zeste d’un citron, puis le jus de deux (dont le « dézesté » ; pas besoin de le gaspiller !). Fouetter bien.
  1. Y verser la farine et le sachet de levure chimique. Fouetter une dernière fois.
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre du papier de cuisson sur une plaque à cuisson. Beurrer le papier et le saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre. Secouer la plaque afin de distribuer le sucre partout.
  1. Verser la pâte sur le papier et égaliser avec une maryse.
  1. Enfourner pendant 25 minutes et vérifier avec un cure-dent au centre. S’il n’est pas propre, enfourner pendant 5 minutes de plus.

Pour la crème à la fraise :

  1. Mettre le fromage mascarpone et la confiture de fraise dans un saladier.
  1. Fouetter jusqu’à ce que les deux soient bien mélangés. J’ai ajouté un peu plus de confiture pour rendre la crème plus foncée.
  1. Mettre dans une poche à douille équipée de la douille de votre choix et le réserver au frigo jusqu’au montage.

Pour la crème au citron :

  1. Sortir le beurre du frigo afin qu’il ramollisse.
  1. Mettre la feuille de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
  1. Râper le zeste d’un citron et extraire le jus de deux.
  1. Mettre le zeste, le jus, et le sucre dans une casserole.
  1. Remuer pour faire dissoudre le sucre, puis porter le jus à ébullition sur un feu moyen.
  1. Casser les œufs dans un saladier en attendant l’ébullition.
  1. Verser le jus sur les œufs et fouetter rapidement pour incorporer les deux sans faire cuire les œufs.
  1. Retourner le liquide à la casserole, allumer à nouveau le feu si éteint, et porter à ébullition à nouveau. Retirer du feu dès que les premières bulles y apparaissent.
  1. Égoutter la gélatine. Ajouter la gélatine et le beurre ramolli à la crème. Fouetter pour bien incorporer, pendant 2 minutes. Ici, Péla dit que l’on peut mettre la crème dans une poche à douille mais j’ai trouvé la mienne beaucoup trop liquide à cette étape. Après 2 heures au frigo, elle était prête à utiliser.

Montage :

Ayant fait deux couches de gâteau, j’ai mis une couche sur une feuille de papier de cuisson propre sur ma plaque. Puis, j’ai dessiné des bandes de crème à la fraise et au citron en alternance.

Apres ça, j’ai mis la deuxième couche de gâteau au-dessus puis laissé reposer le tout au frigo pendant la nuit.

Le matin, j’ai vérifié le dessin, coupé les bords et recouvert le dessus avec le reste de la crème à la fraise, puis l’a décoré avec des Starbursts aux goûts de citron, orange, et cerise. Pourquoi pas la fraise ? Car ces bonbons ont une couleur rose pâle, et à mon avis, ils auraient été presque invisibles contre la crème à la fraise. À noter — j’ai gardé les bords à température ambiante pour vérifier combien de temps devrait passer en dehors du frigo avant de le servir. Je recommande au moins une heure afin que les couches de gâteau retrouvent leur consistance molle. Les crèmes iront bien.

J’ai malheureusement découvert que les colorants des Starburst coulent au frigo après quelques heures là-dedans. OUPS. J’ai réussi à retirer une certaine quantité avec des serviettes en papier, mais vous pouvez quand même voir les dégâts.

Mais je dois vous dire, la recette telle que Péla l’a conçue est un triomphe. Malgré les décorations niveau école maternelle de ma part, même ma mère — qui n’a jamais rien de gentil de dire à propos de mes pâtisseries hormis les macarons — l’a aimé. Et les invitées de même âge que La Fille, elles l’ont a-do-ré.

12 réflexions au sujet de « Le gâteau d’anniversaire fraise-citron d’après Péla »

  1. encuisineavecpela

    Justin, je suis honorée encore une fois ! Merci, merci ☺️
    Alors, je suis désolée pour tes douleurs, le fouet !!! Aie aie !
    Mais, tu as certainement raison. Depuis mon opération de la main, rien ne c’est arrangé, donc j utilise un petit fouet électrique 😅 Désolée.
    Je trouve le gâteau très beau, j’aime beaucoup comment tu as poché les couches de crème à l’intérieur. Pour les bonbons, oui je connais pas trop, mais j ai une idée en tête avec des Michokos, je ne sais si tu connais ?
    Encore une fois, un grand merci, un grand bravo et surtout un très bon anniversaire à ta fille chanceuse de t’avoir en papa !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Justin Busch Auteur de l’article

      J’ai entendu parler des Michokos, mais ma seule source aurait été MyPanier, malheureusement fermé (ai moins pour y aller en personne).

      Si tu avais vu la réaction quand j’ai dit à ma fille qu’elle allait avoir un de tes gâteaux, oh là là ! Merci encore pour toutes ces bonnes idées !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ping : Saison 3, Épisode 9 — Vinaigrette et vacances | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Le nouvel Indochine enfin | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire