Vacances

Quand je planifie des vacances, j’ai deux façons de le faire — complètement en secret, ou stressé. Peut-être que vous vous souvenez de mes vacances en 2021 — pendant une semaine dans le Massachusetts en famille, j’étais si stressé que j’ai acheté un billet d’avion pour la France avant même de rentrer chez moi. Mais ces dernières vacances ont été planifiées sans dire un mot à personne — en anglais. J’ai beaucoup écrit ici, mais j’ai tout caché à quelqu’une — qui que ce soit — qui m’empêchait de voyager à l’étranger.

Montréal, Photo par Marc-Olivier Jodoin, Domaine public

Puis en 2022, j’ai planifié les vacances d’une seule nuit en France, encore une fois, en secret. Cette année-là, je suis allé à la Nouvelle-Orléans avec mon père et La Fille, et disons juste qu’il ne faut pas que je raconte l’histoire derrière ce choix, mais comme toutes les vacances en famille, c’était stressant. Pour autant que j’ai aimé aller en France en 2023, il y avait encore plein d’arguments dans les coulisses.

D’où la stresse ? Je vous le dirai très franchement. J’ai la joie d’avoir le seul et unique petit-enfant de mes parents, alors chaque printemps est un long numéro de chant et de danse genre « Tu ne vas pas nous priver de notre petite-fille, n’est-ce pas ? ». Si vous me demandez, « Mais comment est-il arrivé que votre mère n’était pas là pendant les deux dernières vacances ? », je ne peux pas répondre. Sachez juste que c’est une autre jolie source de stresse.

Cet été, il y a une contrainte qui ajoute encore plus de pression. Mes vacances doivent se passer en juin car La Fille va suivre un cours de géométrie en juillet afin de se lancer dans un cours plus avancé à l’automne. Je dois dire mes plans à mon ex au moins 30 jours à l’avance à chaque fois où je veux sortir de Californie du Sud avec La Fille, alors ma date limite approche.

C’est comme ça qu’il est arrivé hier, après un mois de négociations avec mes parents, que nous allons passer une semaine à Montréal. Cette année, je dois finir le voyage en 7 jours, car mon ex a ses propres contraintes, et si elle ne peut pas passer plus de 7 jours en vacances, moi non plus. Je m’attendais à un voyage soit à New York soit à Washington D.C., mais avec toute la violence aux universités, ils ne veulent pas prendre le risque.

Nous n’avons rien planifié quant à un itinéraire à ce point. Mais je suis obligé de donner des infos de vols d’ici samedi à mon ex ou perdre mes vacances avec ma fille pour l’année.

Évidemment, je ne me plaindrai pas du tout d’une semaine dans un endroit francophone. Et peut-être même quelque part où personne ne passera à l’anglais si je m’adresse à eux en français. Mais…comprenez-vous maintenant pourquoi je préfère faire mes plans en secret ?

11 réflexions au sujet de « Vacances »

  1. LadyButterfly

    Le stress mais de belles vacances en perspective 😉

    Ah, une seule petite-fille pour les grands-parents, c’est certain que ça ne doit pas aider mais quand ils en ont plusieurs, parfois, ce sont d’autres pressions. On entend ça, dans les familles !

    Chez nous, 1 fille pour moi, 3 chez mon frère, et ma mère ne voit qu’une seule de ses petites-filles très régulièrement (ma fille). C’est la vie…

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Agatheb2k

    C’est souvent que les dames laissent partir leur mari en vadrouille et préfèrent conserver leur train-train quotidien, seules à la maison. Le cousin (qui a 10 ans de plus que moi, pour situer la génération) qui nous a guidés pour notre tour découverte de la Pologne en 2006, n’avait qu’une envie, se soûler tous les soirs chez un autre cousin, pendant que sa femme restait à la maison… Bon séjour chez nos cousins du Québec ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. vanadze17

    Je comprends ton stress (pas de e) de devoir communiquer tes choix… à ton ex.
    Je comprends aussi tes parents avec leur unique petite-fille, elle est leur soleil !
    Je te souhaite une très belle semaine avec tes parents et ta Fille à Montréal, ville et région magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  4. Ping : Saison 3, Épisode 9 — Vinaigrette et vacances | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Wesh, frérot | Un Coup de Foudre

  6. Marie-Luce, miaougraphe

    Montréal est une belle destination, juin est un bon temps pour visiter en général. Le stress qui vient avec la planification, ça c’est beaucoup moins agréable. (Pour ne pas être servi en anglais quand les gens reconnaissent l’accent, je ne compterais pas trop là-dessus, surtout au centre-ville de Montréal… quoi qu’ils insisteront peut-être moins qu’en France si tu continues de leur répondre en français.)

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire