Dimanche, comme je vous avais dit que j’allais faire, je suis allé au Quartier Dix30, à Brossard, en dehors du centre-ville de Montréal, pour rencontrer Anne-Marie de Carry the Beautiful. J’ai dû faire une promesse à La Fille que je lui ferais une recette de Péla en récompense pour la laisser avec le reste de ma famille, alors on en reparlera plus tard. De toute façon, vu les difficultés de trouver une place pour se garer à Montréal, j’y suis arrivé une heure à l’avance.
Je n’aurais pas dû m’inquiéter. Anne-Marie avait écrit sur ce quartier, mais après les derniers jours, si on me dit « c’est facile à s’y garer », j’imagine que c’est-à-dire qu’il y deux voies dans chaque allée. Ce n’est pas le cas même dans notre hôtel, avec ses 30 étages. Mais en fait, c’est exactement comme n’importe quel grand centre commercial aux États-Unis, avec des milliers de places. 😮 Pour des centaines de magasins, bien sûr :

Une expérience extrêmement dépaysante, c’est de trouver des magasins 100 % américains avec des panneaux en français. Je pense à McDo comme une entreprise internationale, alors ce n’est pas surprenant, mais celles-ci, oui :


Ceci n’était pas notre resto, mais j’étais très curieux à cause de la queue énorme devant sa porte :

J’étais aussi curieux de ce magasin, Sporting Life, avec son nom très anglophone, alors j’y suis entré :

Là, j’ai trouvé l’étalage le plus canadien de tout notre voyage :

Anne-Marie et moi nous sommes retrouvés dans un resto végan dit Lov. Voici une petite vidéo pour vous montrer l’ambiance de l’extérieur :
Et l’intérieur :

J’ai commandé une gaufre sucrée (quelle surprise, je sais) avec une tartinade choco-noisette. Anne-Marie peut vous dire que j’ai dit oui à du sirop d’érable sans avoir compris la question. J’aime bien le sirop — ce n’est pas une plainte — mais je ne n’ai pas compris la serveuse.

J’ai passé par un bureau de poste — ouvert le dimanche ! — pour acheter des timbres en revenant au centre-ville, et je suis heureux de vous dire que j’ai envoyé toutes mes cartes postales cette nuit-là. Mais c’était plus tard.
À ce point, La Fille et moi sommes partis pour le Jardin botanique. Ne croyez pas aux directions de Google Maps. Ça nous a mis au mauvais côté du parc, au point le plus loin du parking. Heureusement, il y avait au moins une entrée — on peut entrer par deux des quatre bords du parc. Là, nous avons vu une belle collection d’arbres et cet étang :

Notre prochain arrêt était le jardin japonais :

Puis on a passé par des rosiers, mais pas la roseraie principale du jardin :

Après ça, on a atteint, à notre avis, le jardin le plus impressionnant du parc, le jardin chinois. Il y a un bateau en pierre, une tour, et un temple, tous autour d’un étang, avec une jolie cascade en plus :






Près du jardin chinois, il y a un jardin aquatique (ce mot me fait penser à chaque fois à une scène de Ni Vu Ni Connu), avec de nombreux nénuphars :

J’oublie déjà où j’ai vu ces dernières scènes, mais je vous rassure, on était toujours dans le jardin botanique. Il vaut vraiment la visite !


Pour le dîner, mon frère voulait aller au resto Chez Claudette, réputé pour être l’un des meilleurs pour la poutine (lien en anglais, peut-être un mauvais signe) :

À l’intérieur, on trouve des photos des célébrités qui y ont mangées, dont Maurice « Rocket » Richard, le joueur de hockey sur glace légendaire.


Voici un peu de la carte, de taille impressionnante. Notez qu’il y a toute une sélection de hot-dogs et hamburgers sur la dernière page — c’est la version canadienne des friteries du Nord-Pas-de-Calais :



J’ai commandé une poutine aux 5 poivres. C’était mieux que ma première deux jours avant, mais honnêtement, la prochaine fois à Montréal, ce ne sera pas mon frère qui choisira les restos.

« Mais Justin », vous me demande, « vous avez mangé tout ce plat sans faire exploser votre lecteur de glycémie ? Comment ça ? » En fait, le taux était plutôt bon ! Quelque chose à voir avec le nombre fou de pas ce jour-là, j’en suis sûr !


Rhô, magnifique jardin botanique, tes photos m’ont enchantée, merci Justin. Je ne connais pas du tout et tu ferais un bon organisateur pour me donner envie de faire du tourisme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie de visiter le jardin botanique!
J’aimeAimé par 1 personne
Immense et superbe, ce jardin botanique.
J’ai bien aimé aussi la déco du restaurant vegan où tu étais avec ton amie.
Merci de partager tes photos, elles nous font voyager !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai d’excellents souvenirs de ce jardin botanique, visité début octobre 2010, où j’ai pu profiter en plus d’un festival de lanternes dans la section chinoise. J’avais commencé par la partie japonaise, plutôt bien, mais la partie chinoise est vraiment superbe. Petit point d’amusement dans le fameux festival des lanternes : les panneaux d’affichage annonçaient fièrement que les lanternes présentées « avaient été conçues au Canada, et fabriquées en Chine ». Je dois avoir l’esprit mal tourné, je n’ai pas compris ce que ça avait d’extraordinaire. Le résultat était superbe, en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 3, Épisode 15 — Le reste de l’histoire | Un Coup de Foudre
Merci ! Tu nous fait un peu voyager derrière notre écran !
Et puis, moi je suis fan…
(Une promesse est une promesse 🥰)
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Le melon de Molière | Un Coup de Foudre
J’ai habité deux ans pas très loin de Chez Claudette (à l’est du nétro Laurier). J’y suis allée quelques fois, mais pas pour la poutine, que je ne me rappelle pas avoir testé.
Le jardin chinois est une des meilleures partie du jardin botanique, je suis d’accord !
En revanche, je n’ai jamais visité le Dix-Trente, même si ma mère reste proche.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Les surprises | Un Coup de Foudre
Ping : Les blogueurs qui m’ont marqué | Un Coup de Foudre
Ping : Le bilan de l’année 2024 | Un Coup de Foudre