Les cerises confites maison

Pour la Fête nationale, l’OCA accueille un pique-nique où tout le monde doit apporter soit un plat salé soit un dessert. Honnêtement, personne ne veut que je fasse un plat salé — je peux, bien sûr, mais j’ai une réputation pour les desserts. Et pour le pique-nique, avec une cinquantaine de personnes, j’ai dû faire quelque chose à grand format. J’ai donc décidé de revisiter ma forêt-noire, mais comme je vous ai dit à l’époque, il me fallait utiliser des cerises sucrées, pas fraîches.

Haute résolution en cliquant

Si myPanier était toujours ici, j’aurais acheté des cerises confites fabriquées ailleurs, comme pour mon dessert haut-saunois, mais nooooon. Si on veut que quelque chose soit fait, il faut la faire soi-même. Une amie m’a conseillé de choisir une recette sans alcool, car il y aurait des enfants au pique-nique, et c’est ce que j’ai fait.

Notre recette pour les cerises confites maison vient du Journal des Femmes. Je dois avouer, je me demande à chaque fois où je poste un lien vers chez eux ou Marie Claire, si on en tire la mauvaise idée. Je ne suis pas abonné, j’utilise juste ce que je trouve sur Internet !

À noter, j’ai doublé la recette parce que les cerises sont vendues ici par poids, mais pas en vrac. Il faut prendre tout le sac. La quantité de sucre exigée ici est folle et cette recette coûte environ 15 $ en soi — 6 $ pour les cerises, 9 $ pour tout ce sucre. Mais il me reste plein de cerises confites pour d’autres buts.

Les ingrédients pour les cerises confites maison :

  • 1 kg de cerises
  • 1,600 grammes de sucre en poudre
  • 500 ml d’eau

Les instructions pour les cerises confites maison :

  1. Laver et bien égoutter les cerises.
  1. Dénoyauter les cerises — je n’ai pas de dénoyauteur dédié, alors je l’ai fait avec le plat d’un couteau. On presse, la cerise ouvre exactement où est le noyau, et on le retire assez facilement. Il m’a fallu environ 40 minutes pour le tout. Ne vous souciez pas de garder le jus pour des raisons anti-gaspi — il n’y a qu’environ une cuillère à soupe de jus à la fin. Si vous avez bien compris la technique, les cerises garderont (grosso modo) leur forme.
  1. Transférer les cerises dans un plat rectangulaire allant au four. On ne va pas le mettre au four, mais ça va recevoir du sirop bouillant, et on veut que toutes les cerises soient couvertes de sirop.
  1. Mélanger l’eau et le sucre dans une grosse casserole, porter le tout à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes de plus. Attention à bien remuer l’eau et le sucre — avec ces quantités, le sucre se ramassera dans un tas plutôt dense !
  1. Verser le sirop sur les cerises. Laisser refroidir un peu, couvrir avec du film à contact, et mettre le plat au frigo pendant au moins 8 heures. Puis, le même jour…
  1. Égoutter les cerises, porter à nouveau le sirop à ébullition, verser le sirop sur les cerises, remuer pour récupérer le sucre qui aura collé au plat rectangulaire et laisser reposer au frigo toute la nuit.
  1. Pendant les 2e, 3e et 4e jours, on va répéter les étapes 5-6. Ne faites pas un nouveau sirop, et n’ajoutez pas d’eau au sirop. Il deviendra de plus en plus concentré. En revanche, plus il se concentre, plus il gonfle dès qu’il bout. Alors n’essayez pas trop de le faire réduire d’une fois à l’autre.
  1. Le 5e jour, répéter le processus d’égoutter les cerises et faire bouillir à nouveau le sirop une neuvième fois. Mais cette fois, après 8 heures de repos, une fois égouttées, on va assécher les cerises. La température minimum de mon four est 82° C, mais la recette que l’on suit conseille 3 heures à 60°. Je les ai donc asséchées pendant 2 heures avant de les vérifier. À ce point, j’ai décidé qu’il valait mieux de les retirer car elles resteraient collantes. Mais attention — si vous allez faire un gâteau où on a besoin soit de sirop soit de kirsch, ce sirop est exactement ce dont vous avez besoin, alors ne le jetez pas !

La photo suivante est disponible à haute résolution en cliquant :

9 réflexions au sujet de « Les cerises confites maison »

  1. Avatar de encuisineavecpelaencuisineavecpela

    Super ça ! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la confection des cerises. Le faire soi-même c’est mieux pour nombreuses raisons.
    Et sans alcool j’adore ! Oui, comme les enfants je préfère toutes patisseries sans alcool !
    Pour le prix des cerises, en France aussi c’est super cher !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Ping : La Fête nationale à l’étranger | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Saison 3, Épisode 18 — On fait la Fête | Un Coup de Foudre

  4. Ping : Le Grand Bilan du Tour | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire