C’était une formalité, mais jeudi soir, j’ai assisté à une réunion du bureau de l’Orange County Accueil sur Zoom, où le premier point à l’ordre du jour a été l’élection pour être responsable du bulletin. Je suis heureux de vous dire que les voix ont été unanimes. Ça aurait été…intéressant…si l’on avait voté contre, n’est-ce pas ?
Puisque cette partie du site de l’association est publique, je ne trahis aucune confidentialité en vous montrant une capture d’écran ni un lien vers la page de « l’équipe » :

Si vous faites la comparaison entre ma photo et les autres sur la page, vous remarquerez quelques choses. D’abord, je suis le seul homme parmi tous, et j’ai remplacé une femme en plus. Ça me donne un autre point de vue sur certaines choses, car honnêtement, je ne l’avais pas remarqué avant. Ce serait le truc le plus américain au monde de ne pas vouloir ma présence dans un tel environnement.
Je ne dis pas que je suis d’accord avec ça, parce que ce n’est pas vrai. Mais je dirais peut-être que je comprends d’où vient le sentiment. Je n’ai vraiment pas envie de faire la polémique sur ce sujet dans ce post, parce que ça touche sur mes plaintes les plus graves sur mon pays natal.
On remarque peut-être que je n’ai pas choisi une photo de tête comme les autres. J’ai pensé à ça. En partie, cette photo est ma « marque » personnelle. Mais c’est aussi le cas que je veux toujours que tout le monde voie les paroles en français sur le t-shirt. Après avoir déjà écrit un numéro, j’ai déjà prouvé que j’en suis capable. Pourtant, je me sens toujours comme si je dois faire de la publicité à cet égard.
Autre chose à laquelle vous ne penseriez pas, mais qui attire mon attention — c’est le seul endroit où mon nom de famille apparaît en majuscules selon la façon européenne. On n’écrit pas les noms de famille comme ça aux États-Unis. Je ne sais même pas comment décrire l’expérience de le voir : dépaysant ? Déroutant ? Surprenant ?
J’avouerai quelque chose. L’année dernière, j’ai changé mon nom sur mon portable pour l’écrire de cette façon, et il reste comme ça :

C’est devenu une prise de tête car le navigateur remplit tous les formulaires en ligne selon ce qui est écrit là, et personne ne fait ça en anglais. D’autre part, certains logiciels le « corrigent » en version américaine — voici ce qui fait Ferrite, mon éditeur de podcasts :

Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait. Je voulais vous imiter, peut-être. Pourtant, même Air France n’écrit pas ses courriels comme ça — c’est pire :

« Mrs./Mr. » veut dire « Mme/M. » Comme quoi, ils n’ont pas l’info ? Il me semble que le truc avec le prénom et deuxième prénom sans espace est juste comment fait les compagnies aériennes de nos jours. Mais pas de nom de famille en majuscules tout de même.
Il y a une partie de moi qui ne le crois pas du tout. Qui crois que l’un de ces quatre, je me réveillerai en disant, « Êtes-vous dingue ? Ce n’est pas votre place ! » Pour vous donner un exemple de ce qui me dérange toujours à cet égard, tous les janviers il y a « L’Assemblée générale ». Je n’y ai jamais assisté. Pourquoi ? Parce que le consul français de Los Angeles y vient pour donner un discours, et il me semblait que c’était le « pont trop loin », même s’il n’y avait aucune question d’espionnage. Alors j’ai demandé si je devrais assister à la prochaine, et la réponse était oui, car tous les responsables doivent y présenter leurs candidatures à nouveau. Mais j’ai l’impression que je leur fais penser à des questions qui ne se sont jamais posées avant. Dit autrement, je serai surpris si j’y trouve les autres américains de naissance du groupe.
Quel qui arrive, je m’engage probablement jusqu’en 2028, quand La Fille aura ses 18 ans et partira pour la fac. J’espère qu’à ce point, je serai ailleurs. Mais ça, ce sera une autre histoire.

Le « Mrs./Mr. », c’est peut-être pour se protéger contre toute accusation d’assignation du genre ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais ça ne protège pas contre les « Zim/Xyr/Hu » de nos jours !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est techniquement assez simple de modifier l’écran de gestion du profil pour demander un « genre préféré ».
Il est techniquement assez simple de modifier la base de données des profils pour stocker cette information.
Il est techniquement assez simple de modifier le logiciel de publipostage pour utiliser cette information.
Mais de « techniquement assez simple » en « techniquement assez simple », on peut se retrouver avec des changements importants dans le système d’informations, qui ont un coût et un impact.
Les compagnies aériennes considèrent peut-être qu’il n’est pas utile de réaliser cet investissement, ayant une solution simple, basique et à peu près acceptée.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je suis programmeur, je sais à quel point ça peut partir en vrille ! Mais aux États-Unis, le prix de ne pas le faire est souvent plus cher.
J’aimeAimé par 3 personnes
Félicitations 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord, félicitations pour cette nomination ! 👍
J’ai effectivement été étonné de voir que les hommes sont si peu nombreux dans l’équipe de l’OCA. Étonné mais pas choqué. Chacun est libre de s’engager ou pas.
Les noms de famille entièrement en majuscules n’est pas une règle. Beaucoup de personnes ont un nom de famille qui pourrait être un prénom. Par exemple, si on écrit M. Richard Pierre, on ne sait pas si le nom de famille est Richard ou si c’est Pierre. Avec « M. RICHARD Pierre », il n’y a plus d’ambiguïté. La « règle » qui consiste à mettre le prénom avant le nom (d’où le « pré ») n’est pas toujours respectée depuis l’avènement d’Internet et des formulaires en ligne. Alors par précaution, on met souvent le nom de famille entièrement en majuscules. Cette précaution n’est pas une obligation.
Mais si, vas à l’Assemblée générale et sers la main du consul. Ce n’est pas non plus interdit de s’ouvrir au Monde et de rencontrer d’autres personnes. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, je n’ai jamais su quelle était la raison derrière les majuscules ! Au Japon, le nom de famille va toujours avant le prénom (et PAR HASARD, le mot japonais pour prénom est « namae », mais il n’y a pas de connexion). Là, ils n’ont pas de majuscules pour résoudre le problème !
J’aimeAimé par 2 personnes
Félicitations 🎉 Toutes ces personnes souriantes donnent effectivement envie de vous fréquenter tous de plus près. Je te souhaite un long exercice gratifiant au maximum. 🌈☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo Justin pour cette nomination. Je suis sûre que le consul sera enchanté de te rencontrer.
Pour le début de ton dernier paragraphe, il faut dire : quoi qu’il en soit 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de la correction, je n’étais pas sûr de que dire là.
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations pour l’officialisation de ta nomination 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Justin !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 3, Épisode 23 — Dessert chez Claire | Un Coup de Foudre
Félicitations ! Je suis contente pour toi que ce soit bien entériné.
J’aimeAimé par 1 personne