Le Tour n’aurait jamais existé sans les nombreux sites de tourisme en ligne. J’ai commencé avec Wikipédia comme seule ressource pour faire des recherches, mais le temps que l’on soit arrivé dans les Alpes-de-Haute-Provence, je comptais déjà sur l’aide des sites de tourisme officiels. Ceci ne sera probablement pas la partie la plus passionnante de la Grande Fête du Tour, mais je veux que vous compreniez ce qui voit quelqu’un qui recherche le pays.

Comme vous pouvez imaginer, les destinations avec les plus grands budgets ont typiquement les sites les plus approfondis. « Paris je t’aime » ne manque de rien — on peut faire des recherches par quartier, par saison, même par intérêts. Si on ne peut pas trouver ce dont on a envie, c’est sa faute. Mais en fait, il n’y a même pas un seul lien vers ce site dans « Je découvre Paris », car je savais déjà presque tout ce dont j’avais besoin. C’est l’un de très peu départements où les photos sont à moi, après tout ! Si on visite…euh… Visiter Lyon, tout est aussi très bien organisé et facile à trouver.
Or, on peut être très agréablement surpris par les autres. Je sais depuis le tout premier quart du Tout que je voulais écrire cet article afin de vous montrer deux choses en particulier. Les palmarès du meilleur site de tourisme pour toute la France sont à Berry Province, le site qui regroupe le Cher et l’Indre. Et en le revisitant pour vous écrire aujourd’hui, je suis encore plus étonné !
Ils ont un site très bien organisé, comme avant — une liste des incontournables, des sites patrimoniaux regroupés par genre, une belle liste de recettes locales — mais aussi quelque chose jamais vu nulle part ailleurs pendant le Tour : des photos libre de droit. Quand j’ai écrit les deux « Je découvre » — Cher et Indre — je pouvais utiliser leurs photos en simplement écrivant « ©️ Berry Province, Droits réservés ». C’était là dans les mentions légales à l’époque. Maintenant, ils ont un espace dédié pour aider les gens comme moi qui veulent juste les mettre en vedette, avec encore plus de ressources pour les vrais pros. Je suis bouche bée.
Sérieusement, vous n’avez aucune idée des difficultés de faire des recherches pour les photos du blog. Quand je suis chanceux, certains passionnés de la France auront laissé des photos sur Wikimedia Commons. (Quand je suis vraiment chanceux, ce sont mes photos personnelles.) D’autres fois, je dois rater l’opportunité de vous montrer de telles choses que les maillots des champions du Tour de France dans Notre-Dame des Cyclistes, car il n’y a aucune photo libre.
Puis il y a des sites tels que Visit Corsica. Je ne dirai pas que c’est le pire, car il y a plein d’infos. Mais bonne chance à les trouver ! Voici pourquoi :

C’est une liste de 480 sites patrimoniaux, mais pas organisée du tout ! Et vu qu’il y a deux départements sur l’île, j’ai passé de bons moments en recherchant quels sites allaient avec quel département. Ravi que ce soit terminé pour le moment.
J’aimerais offrir une mention spéciale aux sites du Loir-et-Cher, de la Loire, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Saône, de la Guadeloupe, et de la Mayotte pour un trait utile — ils divisent leurs départements en plus petites régions, puis parle de chacune en détail. Ça rendait ma tâche beaucoup plus facile.
On espère à chaque fois que les autochtones auront quelque chose à dire sur leur cuisine. À cet égard, la meilleure ressource de toute la France est sans doute le livre de recettes niçoises offert gratuitement en ligne par Nice-Côte-d’Azur Tourisme. Il y a une quarantaine de recettes détaillées là-dedans, avec de la photographie à haut niveau. Je payerais 30 $ pour un tel livre imprimé ; pourtant, c’est gratuit.
Parfois, on trouve des départements qui sont riches en produits locaux mais… c’est moins le cas quant aux traditions culinaires. Les meilleurs, tels que le Gard, la Sarthe, ou la Vendée, ont des producteurs qui proposent des idées de que faire avec leurs produits, même si ça veut dire un colombo gardois. Au pire, il y a les départements de la « Petite Couronne », où j’ai dû chercher les cartes des restos du département pour trouver des choses servies là, car les sites départementaux ne proposaient que de bonnes adresses.
J’espère que je vous ai donné un bon goût de l’expérience d’écrire le Tour. L’année dernière, je vous ai raconté un cauchemar que j’ai vraiment fait, et maintenant vous savez de quoi je parlais !

Un vrai travail de fourmi et in régal à te lire pour les départements que l’on ne connait !
J’ai constaté, comme beaucoup ici sûrement, que tous les sites de tourisme ne sont pas toujours au top…
Je viens de vérifier pour ma région « infiniment Charentes » ( qui comprend les deux départements 16 et 17), et je le trouve plutôt bien organisé avec beaucoup de détails. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’avais été présent à ton début du Tour, je t’aurais volontiers proposé d’utiliser gratuitement mes photos pour illustrer tes articles. Du moins, pour les lieux que j’ai (bien) photographiés (je ne suis pas encore allé partout).
Tu peux toujours y penser pour tes prochains articles, si j’ai des photos qui t’intéressent. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien possible — je demanderai la permission à l’avance !
J’aimeJ’aime
Accordée d’avance !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as fait connaître beaucoup de ville, de région !
Moi j’habite en France mais toi, tu en connais beaucoup plus !!! Bravo pour cette passion !
J’aimeAimé par 1 personne