La Fille veut que j’écrive ce billet, même si l’on ne l’a pas discuté à l’avance. Il y a un sujet où nous sommes complètement en désaccord, et bien qu’elle ait tort, je ne sais pas si on parle de la même chose en France, au moins de même façon. Toutefois, je crois que même si je me trompe du vocabulaire, il n’y a pas d’homme au monde entier qui ne comprendra pas exactement de quoi je parle.

Mettons une scène hypothétique. Supposons que vous êtes au supermarché, et ne savez pas où trouver la poudre de perlimpinpin. On pourrait demander à un employé quel rayon chercher. Mais honnêtement, il n’y a jamais assez d’employés, et il est fort probable qu’une fois trouvé, le malheureux aille juste dire, « Je ne sais pas » ou pire « Faut que je le demande au gérant », et en plus vu que c’est une poudre, c’est probablement soit une aide de pâtisserie soit un produit de santé et je peux vérifier les deux rayons plus vite que ça, et si ce n’est pas là, je vérifierai le rayon d’épices, et ainsi de suite.
Si vous avez lu tout ce paragraphe en disant, « Mais c’est ridicule », vous êtes une femme. Si vous hochiez la tête tout le long du paragraphe précédent, félicitations, vous avez gardé votre carte d’homme.
Autre exemple : Vous êtes enfermé dans une toute petite pièce avec une bombe nucléaire qui explosera d’ici 10 minutes. Sur le sol est un scientifique, kidnappé par les mêmes terroristes que vous, gravement blessé mais toujours capable de parler. Sur la table, à côté de la bombe, est un livre intitulé « Manuel pour désactiver les bombes nucléaires », signé par le même scientifique, mais il fait 500 pages. Vous faites quoi ?
Si la réponse est « Demander de l’aide au scientifique », vous êtes une femme. Si vous dites plutôt, « Il n’y a pas de temps à perdre ! Faut que je m’en débrouille tout seul ! », votre carte d’homme reste valide.
Mieux vaut mourir dans une boule de feu que d…d…d…demander ! Beurk, je me sens tout sale juste pour l’avoir dit !
Vous avez sûrement une idée de quoi je parle, maintenant. En anglais, on parle de la « man card », une sorte de carte de membre en tant qu’homme. Ce n’est jamais imprimé, mais on peut quand même la perdre en faisant certaines choses. Demander de l’aide pour chercher quelque chose. Lire un mode d’emploi. Avouer que l’on ne sait pas quoi faire.
Il ne faut pas confondre ça avec le fait que nous refusons tous de l’aide dans les magasins quand on l’offre sans demande. De nos jours, il est impossible de flâner dans une grande surface sans qu’un vendeur s’impose. Ils veulent vous mettre de la pression pour acheter quelque chose. Les clientes féminines ne sont pas aussi dérangées par ça que les hommes, car elles sont plus sociables. Mais les clients masculins ne s’intéressent pas du tout aux avis des vendeurs, qui ne comprennent pas ça.
Il arrive souvent que La Fille et moi soyons quelque part tel que Home Depot (pensez à Leroy Merlin) ou Macy’s (pensez à Galeries Lafayette, mais seulement en dehors du Boulevard Haussmann). J’aurai du mal à trouver quoi que ce soit, et elle me dira, « Just ask » (Il suffit de demander). À chaque fois, je commence à faire des grimaces malades, tousser violemment et cracher les lettres « a-s-k » un par un. Elle insiste qu’il n’y a pas de telle chose qu’une carte d’homme, que je ne risque rien, et qu’en plus, je fais semblant de souffrir.
Mais elle dirait exactement ça. Elle est une fille, après tout. Et moi, je ne plaisanterais jamais sur de telles choses. Ça risquerait de me faire perdre ma carte d’homme !

Dans les magasins je vois de moins en moins de personnels présents pour nous renseigner et je le regrette…
J’aimeAimé par 2 personnes
Idem en France, j’ai remarqué que très souvent la plupart des hommes se refusent à demander une aide qui leur ferait gagner du temps bien souvent… Personnellement je n’hésite pas à demander une aide que l’on m’accorde bien volontiers ! Demander mon chemin, demander que l’on m’attrape une denrée sur une étagère trop haute etc… Et comme par miracle il y a toujours quelqu’un qui passe à proximité et qui est prêt à m’aider ! 🙂 Un homme grand, un jeune qui connait le chemin… C’est miraculeux, chaque fois je remercie mon ange-gardien de mettre ces personnes à mes côtés au bon moment 🙂
Votre fille a parfaitement raison : ASK !!! 🙂 Bonjour à elle !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis une femme ! Depuis le temps, j’aurais dû m’en douter.
Belle journée à toi, Justin.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me suis tout à fait reconnu dans le magasin, je confirme, parfois ça fait perdre plus de temps de trouver un employé capable de répondre que de chercher soi-même. Sauf quand la grande surface a été organisée en dépit de toute logique (c’est-à-dire, en dépit de ma compréhension de comment ça devrait être rangé, bien sûr !), là c’est sans espoir…
Pour le reste, je crois que je prendrais quelques secondes pour poser la question au scientifique, ne serait-ce que… pour qu’il me dise dans quelle partie du livre je dois regarder 😁
Pour les directions, j’ai pris conscience en discutant avec ma femme (ou je devrais peut-être dire : ma femme a parfaitement su me faire comprendre) qu’il n’y a pas de honte à demander. Je veux dire, parfois, on n’a plus de batterie sur le téléphone, et puis on cherche un endroit mal indiqué ou mal référencé sur je GPS, ou alors on n’arrive pas trop à se repérer malgré la précision de notre carte IGN…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça fait 30 ans où je refuse absolument de demander des directions à d’autres personnes. Quand j’avais mes 19 ans, je me suis arrêté à une station-service pour demander des directions, et je me suis fait agressé à couteau pour l’avoir fait. (C’était à Los Angeles, pas où je vis maintenant.) Depuis ce temps-là, quand on me dit « Mais qu’est-ce que la pire chose qui pourrait arriver ? », je sais EXACTEMENT quoi dire !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans votre cas, il ne s’agit pas d’un « comportement typiquement masculin », c’est plus un réflexe de protection…
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une différence typique de comportement entre les femmes et les hommes. Les femmes appellent plus facilement à l’aide quand les hommes mettent un point d’honneur à se débrouiller seuls.
Après, il ne faut pas tomber dans l’extrême (je ne parle pas de politique). Un homme peut demander de l’aide s’il a déjà fait trois fois le tour du magasin sans succès. Une femme pourrait s’abstenir de déranger un employé si le produit cherché est bien en évidence en tête de gondole… (situation vue plusieurs fois !) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Par gain de temps et gain d’énergie : je demande. Il faut être pragmatique.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je demande avec le sourire, le bonjour et la plupart du temps, ça fonctionne ☺️
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 3, Épisode 38 — Quel ministre choisir ? | Un Coup de Foudre
Ping : Ras le bulbe | Un Coup de Foudre