On continue maintenant le Projet 30 Ans de Taratata avec les deux groupes qui ont joué sur scène après le quatuor d’Eddy Mitchell. Cette fois, c’est Louise Attaque ; la prochaine fois sera Dionysos. Les deux ont été rejoint par Sharleen Spiteri du groupe écossais Texas (le Texas étant fortement lié à l’Écosse, évidemment), mais je vous rappelle que les étrangers ne font pas partie de projet écrit par…euh…laisser tomber. Cette fois, notre sujet est Louise Attaque, représenté sur scène par leur chanteur, M. Gaëtan Roussel. Il a toute une carrière soliste, mais j’écris seulement sur le groupe.

Je dois avouer tout d’abord — M. Roussel est l’exception à ce que je dis parfois, que vous avez presque tous des voix d’anges. Je l’ai entendu pour la première fois quand j’ai regardé Taratata pour la première fois en 2020, et j’ai écrit à l’époque, « Gaëtan Roussel, Kimberose, et Lous and the Yakuza, je ne les aimais pas. » Une autre fois, j’ai écrit « On avance avec Hannibal Lecter…Je sais, c’est en fait M. Gaëtan Roussel. Mais vous le voyez maintenant aussi. » Le plus récemment, j’ai dit « Il est le cas, tellement, absolument le cas que je peux écouter n’importe quel Français pas nommé Gaëtan Roussel pendant toute la journée. (Il gratte les oreilles. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé.) » Je ne l’ai pas mentionné à l’époque, mais cette dernière fois, je venais d’écouter une interview avec lui par Éric Jean-Jean sur RTL. J’ai vraiment essayé.
Mais c’est aussi le cas que des 4 chansons jouées par ce trio, c’est M. Roussel chantant « Song for a Jedi » (de Dionysos) que j’écoute la plus jusqu’à maintenant. Alors, je crois que je peux le traiter justement.
Louise Attaque a été fondé en 1994 à Paris, par M. Roussel, Arnaud Samuel, Robin Feix et Alexandre Margraff, après l’échec d’un autre groupe de Messrs Roussel et Feix.
On commence avec son premier album, intitulé aussi Louise Attaque, sorti en 1997. C’est l’un des plus grands réussites de l’histoire française, ayant vendu 2,8 millions d’exemplaires dans un pay où 100,000 en suffisait pour un disque d’or à l’époque. (C’est maintenant seulement 50 000.) Et de cet album, le plus grand tube est certainement Je t’emmène au vent :
Vu que M. Roussel a 23 ans de moins ici que ma première expérience de lui, je dirais que sa voix a bien changé depuis ce temps-là. Il me rappelle horriblement Gordon Gano du groupe américain Violent Femmes, et quelle coïncidence, devinez qui était co-producteur de l’album. Ouaip. M. Gano. J’aime bien le violoniste, M. Samuel, sur ce piste, mais je trouve le tout plutôt fatigant.
Il y a a deux autres gros tubes de l’album. « Léa », l’histoire d’une femme qui n’est pas terroriste — c’était très important, vu le nombre de fois où c’était répété dans les paroles — est plus agréable à mes oreilles que « Je t’emmène » :
« Ton invitation », bloqué aux États-Unis à cause des droits d’auteur (je l’ai écoutée avec mon logiciel VPN) est aussi plus agréable à écouter. Mais le clip est déroutant à souhaits, avec des scènes de violence domestique qui se transforment en « lucha libre », le catch mexicain.
Le prochain album du groupe, « Comme on a dit », gagne la Victoire d’album rock de l’année. J’aime assez bien la chanson du titre — encore une fois, c’est le violoniste qui a mon attention, et M. Roussel est moins en vue dans le mixage :
« Pour un oui pour un non » est encore une fois une chanson où j’aime très bien le travail de M. Samuel, et la musique en général reste agréable :
J’aime sincèrement le premier morceau de l’album, « Qu’est-ce qui nous tente ? » : positif, pas geignard du tout, même M. Roussel ne me dérange pas ici :
« À plus tard crocodile », leur troisième album, me semble une référence au tube de Bill Haley des années 50, surtout vu qu’il y a une chanson dite aussi « See you later alligator » sur l’album. Mais elle ne partage que le titre, et je la trouve simplement bizarre. « Depuis toujours », en revanche, classée 41e en France en tant que single, je trouve aussi agréable que « Qu’est-ce qui nous tente ? ».
Le groupe se sépare après cet album, et ne réunira que jusqu’en 2015 pour enregistrer leur quatrième album, Anomalie, qui gagnera aussi une Victoire de meilleur album l’année suivante. La chanson du titre sent l’angoisse adolescente bien que les membres du groupe ont tous leurs 40 ans à l’époque. C’est quand même pas mal :
On dirait pareil du morceau « Du grand banditisme », mais je ne pouvais même pas finir « Avec le temps ». Le changement de la voix de M. Roussel est en pleine vue ici, et je ne peux pas.
Ça nous amène au cinquième et plus récent album, Planète Terre, sorti en 2022. Le premier morceau de l’album, « Sortir de l’ordinaire », a encore du bon travail du violoniste. M. Roussel parle plutôt que chante, un peu comme Grand Corps Malade. « La Frousse » est vraiment pas mal, et il chuchote plutôt que chante :
La dernière chanson que j’ai écoutée de l’album, « Grazie », est pareil, sauf avec quelques paroles en italien.
Que dire de Louise Attaque ? Je soupçonne que M. Roussel partage mon avis que quelque chose d’horrible est arrivé à sa voix. Les techniques de production des 3 derniers albums ont tendance de cacher ce que je n’aime pas. Le violoniste est un point fort. Mais j’ai assez écouté de M. Roussel en live (au moins en direct, pas en personne) que je sais que je trouve sa voix insupportable. En même temps, on ne parle pas de la version musicale du troisième volet des Visiteurs. C’est plutôt les escargots de la musique française — je ne peux pas partager votre avis, mais ça ne baisse pas du tout mon affection. Pourtant, vu que le deuxième rang de notre échelle est « J’irais au concert si vous avez une place de trop », et ce n’est pas vrai…
Mon avis : Je change de chaîne, mais avec tristesse.

Louise Attaque avait animé le gala de mon école juste avant que le groupe n’explose, ils passaient systématiquement à toutes les soirées étudiantes — et il y en avait ! Je peux dire que je connais bien, du moins les albums du début, mais si je ne revoyais pas mon vieux campus à chaque fois que je les entends, je crois que je serais comme mon épouse, qui est plutôt d’accord avec vous : je zapperais sans regret…
J’aimeAimé par 2 personnes
Le premier album de Louise Attaque est un excellent souvenir.
Pour le reste… je ne suis pas une grande fan de Gaëtan Roussel, même s’il a l’air adorable. Je pense qu’on a tous et toutes un souvenir lié à « Je t’emmène » ou un autre titre de ces années-là, tellement on les a entendus.
C’est un peu la même époque que Tryo, Matmatah, Luke (le groupe) et/ou Dyonisos, Mickey 3D, et j’en oublie parce que je les écoutais moins (Superbus un peu après, Dolly, un peu avant) : de formidables albums, assez ancrés dans une époque. Des classiques, maintenant.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai beaucoup apprécié le premier album, j’avoue que je connais moins les autres. De plus, je ne regarde jamais les clips (je ne trouve pas le temps) et j’apprécie écouter la musique.
Comme Lady Butterfly, J’ai aimé Tryo, Matmatah, Dyonisos, Mickey3D, Superbes, etc…
J’aimeAimé par 2 personnes
Il n’y a aucune honte à ne pas apprécier les chansons de tous les artistes. En tout cas, moi, je n’en ai pas ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime beaucoup Louise Attaque et j’adore la voix de Gaëtan Roussel… comme quoi. Bon, on dirait qu’on a presque tous les même âges 😉
Le premier album est de ceux que j’ai écouté en boucle pendant quelques années (avec Tryo, Matmatah, Noir Dés’, Indochine, Mano Solo et d’autres… ) Maintenant ce n’est vraiment que très modérément (sauf peut-être pour Matmatah)… Merci tout le monde pour avoir ravivé quelques très bons souvenirs.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai lu le titre ce matin et j’ai eu Je t’emmène au vent toute la journée, j’en peux pluuuuuus
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, désolé !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas grave mais j’aimerais QUEEEEE ça s’arrête!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimais bien Louise attaque au tout début et puis je ne les ai plus écoutés . Quant à Violent Femmes je les écoute encore quelquefois …
J’aimeAimé par 2 personnes
Louise Attaque était mon groupe de musique préféré quand j’étais ado. J’écoute toujours leur album. Léa est l’une de mes chansons préférées.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 3, Épisode 50 — Le Bulbe de Mardi Gras | Un Coup de Foudre
Ping : Je découvre Joe Dassin | Un Coup de Foudre
Ping : Ici et là | Un Coup de Foudre