Aujourd’hui je vous raconte quelque chose qui s’est passé en novembre, mais c’était la Grande Fête du Tour alors j’ai pris les photos, puis oublié complètement de les partager. Ce ne sont plus disponibles. Alors…
Un loisir que je ne me permets pas assez souvent, c’est de vous montrer nos pires idées en malbouffe. Peut-être que c’est difficile à croire, mais en fait je me sens horriblement coupable si je donne de fausses impressions des États-Unis. (Je suis surtout sensible en ce moment car il y a deux chapitres du livre qui se traitent des stéréotypes aux deux côtés de l’Atlantique.) Je profite d’imaginer vos réactions, mais en fait, ce n’est pas typique de la vie quotidienne américaine. On ne mange certainement pas ce genre de truc souvent chez moi — la dernière fois où j’avais acheté un paquet d’Oreos était probablement en 2012, peut-être en 2013.
Mais j’ai quand même les goûts d’un enfant de 5 ans ([Et votre cuir chevelu, quel âge a-t-il ? Pas 5 ans, c’est certain ! — M. Descarottes]). Alors quand les complotistes anti-Shakespeare de la National Biscuit Company… ô, maintenant je dois l’expliquer avant de continuer.
Il y a tout une industrie de complotisme chez les anglophones autour de l’idée que la seule personne qui n’a pas écrit les œuvres de William Shakespeare était le nommé monsieur. Un autre noble, une femme juive, son rival Ben Jonson — tout le monde sauf l’homme attesté par les acteurs du Old Globe Théâtre où il travaillait. Une théorie dit que c’était en fait Francis Bacon, un philosophe et scientifique de l’époque, et qu’il « signait » les textes avec des anagrammes de « Baconis », c’est-à-dire « Par Bacon » en latin. Un prof d’anglais qui enseignait mon père à la fac, qui ne croyait pas à ces théories, a dit de celle-ci « Ça prouve également que Shakespeare était un produit de la société Nabisco ! » Nabisco, le fabricant des Oreos, était originalement nommé la National Biscuit Company, en français, la Compagnie Nationale de Biscuits. Je ne peux donc pas mentionner Nabisco sans penser à Francis Bacon.
De toute façon, l’année dernière, en partenariat avec Coca-Cola, Nabisco a sorti des Oreos au goût du fameux soda. Voici le paquet :

Voici des photos des deux côtés des cookies. Un côté est rouge et porte soit le nom « Coca-Cola » soit l’image de deux bouteilles :

L’autre côté est noir et porte le dessin traditionnel des Oreos :

Le goût est, incroyablement, exactement celui du soda. Après en avoir goûté un, j’ai dû l’ouvrir pour voir comment ils ont réussi l’affaire. La réponse, c’est qu’il y a de touts petits morceaux de sucre pétillant dans la crème, parfumés avec les mêmes produits chimiques que le soda :

Je ne peux même pas imaginer qu’un tel produit soit vendu en France. Je note que bien que de nombreux produits de la gamme Oreo soient disponibles chez Carrefour, ils ont tous le même parfum à la vanille. Il y a une dizaine de parfums aux États-Unis, tous grâce à des produits chimiques hyper-artificielles.
Et vous vous demandez pourquoi une boîte de Chamonix, avec son goût de vraies oranges, suffit pour me faire pleurer. C’est tout autre monde.

Je suis pas sûre que j’aurais apprécié j’avoue. Mais chapeau pour rendre le goût pétillant dans un biscuit.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai grimacé en lisant le titre. Après je n’ai jamais aimé les Oréos. Peut-être que c’est comme votre article sur les plats bizarres/dégueu dans le monde (avec les pan^akes suédois au sang de renne) et qu’il faut faire preuve de curiosité? Ou de courage?
Enfant j’adorais les bonbons goût Coca et c’est toujours le cas (sauf que je boycotte Coca pour du cola bio équitable qui coûte la peau des fesses). Donc un biscuit goût cola? Je ne sais pas, pourquoi pas. Ça reste flippant les ingrédients dans les Oréos ceci-dit.
J’aimeAimé par 1 personne
Je mangerais les Oreos plutôt que lesdits pancakes suédois n’importe quand !
J’aimeJ’aime
Pas sûre d’apprécier non plus. Voilà très longtemps que je ne bois pas de Coca, et je n’ai jamais goûté les Oreo.
Je préfère faire mes gâteaux… moins de sucre et pas de cochonneries dedans ! Et pas de TVA supplémentaire. 😉
J’aimeAimé par 4 personnes
C’est original… Dans mon entourage, j’ai au moins 3 accrocs au coca qui seraient ravis de goûter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’apprécie pas beaucoup les Oreos. On peut appliquer 104% de droits de douanes dessus. Cela ne me dérangerait pas. 😉
Par contre, je goûterais bien un Oreos au coca, juste par curiosité. Pas sûr que je le termine…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, l’humour noir des impôts. J’évitais ça, car je sais que c’est un sujet hyper-sensible. Mais tôt ou tard, il me faudra les aborder.
J’aimeAimé par 1 personne
Attends encore un peu. On ne sait toujours pas jusqu’où cette folie peut aller…
J’aimeAimé par 1 personne
Les chamonix… j’aime tant !!
Moi dans les supermarchés ici, j’aime bien aller faire un tour dans les rayons produits du monde. Et j’adore ça !
Pas forcément le goût lol mais la découverte !!!
J’ai d’ailleurs découvert les Reeses comme ça, et pffff j aime trop !
J’aimeAimé par 1 personne
Le cuir chevelu 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Ici et là | Un Coup de Foudre
Ping : Saison 4, Épisode 4 — Les Oreos de Proust | Un Coup de Foudre