Weird Al à The Venetian

Nous venons de rentrer à notre hôtel à 23h50, alors je ne vais pas beaucoup écrire. Et bien que je sache que certains parmi vous connaissent Weird Al, je doute que ça fasse une grande partie des lecteurs.

D’abord, voici la salle de concert. J’imagine qu’il y avait entre 2 et 3 milliers de personnes là le temps que le concert commence :

Photo du Théâtre Vénitien

Voici une vue plus proche de l’affiche sur l’écran :

L'affiche dit « Weird Al : Plus grand et plus bizarre », bizarre étant la traduction de weird

Hélas, il y a eu une première partie. Je n’ai jamais entendu parler de « Puddles Pity Party », Puddles étant le nom d’un clown-homme orchestre. « Pity Party » est difficile à traduire. Littéralement ça veut dire « fête de pitié » ; le sens est plutôt quelqu’un qui ne va nulle part en ressentant beaucoup de tristesse — de façon péjorative. Ce type était horrible et 30 minutes de lui en était 29 de trop.

Malheureusement, beaucoup de stades et d’arènes aux États-Unis — tous qui sont des clients de Ticketbâtard, euh, Ticketmaster — ont une appli pour cafarder sur vos voisins. La femme assise devant La Fille était fâchée que nous nous plaignions du clown. La Fille pouvait donc voir sur son épaule que cette dame a écrit une note au service de sécurité pour exiger que nous soyons sortis de la salle. Je n’utilise pas de gros mots ici, mais cette fois, je fais exception. Connasse. Elle enregistrait le concert sur son portable, ce qui est interdit. Mous nous ne nous avons pas cafardé sur elle.

Puis, 50 minutes après le début officiel du spectacle, Weird Al est arrivé sur scène. Il est actif depuis 49 ans déjà, ayant sorti ses premières parodies à la fac. Sa carrière a duré beaucoup plus longtemps que celles de ses cibles parce qu’il est en fait talentueux, et ses détournements de la musique populaire sont souvent beaucoup plus intéressants que les œuvres originales.

Weird Al monte sur scène

Nous étions ravis qu’il ait joué notre chanson préférée, Party in the CIA (Fête chez la CIA), un détournement de Party in the USA de Miley Cyrus. Je sais déjà, qui ? La chanson originale a eu son moment en 2009. Personne ne l’écoute plus. Mais celle de Weird Al ? Un classique.

Il a gagné sa popularité dans les années 80s avec des parodies de Michael Jackson. « Wacko Jacko » était renommé pour « Bad » ; Weird Al l’a refaite comme « Fat » (Grosse). Même son costume est une parodie de l’original :

Weird dans un costume qui lui donne un aspect très gros

Vous souvenez-vous de « Blurred Lines », un coup étonnant en 2014 ? Weird Al l’a détourné pour devenir « Word Crimes » (Crimes de mots), une chanson sur la grammaire. C’est sans doute son effort le plus français, mais difficile à traduire. Il faut vraiment connaître l’anglais pour comprendre son humour, mais je vous rassure, un connaisseur de « Sans l’option Bescherelle », l’un de mes groupes préférés sur Facebook, comprendrait exactement le sens de la chanson.

Weird Al avec une projection de son nom sur l'écran, une parodie du clip de Blurred Lines

Voici le clip, au cas où. C’est hilarant :

Un autre coup étonnant de 2005, « Ridin’ Dirty », est devenu « White & Nerdy » (Blanc et débile). C’est la chanson de tous les trop studieux. C’est-à-dire, La Fille et moi l’adorons.

Weird Al avec des lumières en forme de Pac-Man sur l'écran, une parodie du clip de la chanson de rap "Ridin' Dirty"

À la fin des concerts aux États-Unis, si le public l’a aimé, ils crient un mot intraduisible pour dire qu’ils veulent en entendre plus : « Encore ». Peut-être qu’il y a un équivalent en français. Hihihihi. Alors, il est revenu sur scène pour chanter deux chansons qui prenaient Star Wars pour sujet, « La Saga commence », une parodie de « American Pie » de Don McLean, et « Yoda », une parodie de « Lola » par The Kinks. Comme d’hab, je préfère les versions de Weird Al.

Weird Al déguisé en tant qu'un Jedi

Il y a très peu de monde qui travaillent aussi dur que Weird Al. Pendant un spectacle, il change de costume entre 40 et 50 fois. Cependant, ses blagues dépendent tellement de comprendre l’anglais, et c’est presque impossible de les rendre drôles en français. Peut-être qu’il me faudra faire l’effort quand même, car il reste l’une des personnes les plus drôles que je connaisse.

9 réflexions au sujet de « Weird Al à The Venetian »

  1. Avatar de BillieBillie (IEQH)

    Ha, c’est lui Party in the CIA!!! Il avait l’air méga chouette ce concert.
    En lisant que vous aviez un mot intraduisible je réfléchissais à ce qu’on avait en France, « encore » m’est venu et quand j’ai lu: « encore! », j’ai pensé: « ha ben voilà ».
    Ça m’a explosée de rire le coup du 30 minutes à l’écouter c’est 29 de trop.
    Pity party me rappelle un titre de Melanie Martinez dans laquelle elle raconte que malgré ses invitations personne n’est venu à sa fête d’anniversaire, c’est très triste.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      L’une de mes blagues les plus vieilles est de prendre du temps pour parler autour d’un mot afin de suggérer que c’est impossible à traduire, puis de laisser tomber que c’est exactement un emprunt au français. C’est un effet très pince-sans-rire, et je sais qu’il y en a qui le trouvent cinglé, mais vu qu’entre 1/3 et 1/2 du vocabulaire anglais vient originalement du français, c’est très facile à faire.

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Avatar de NáriëlNáriël

    Je ne connaissais absolument pas… Chouette découverte et le concert avait l’air fort sympathique 😀

    Et sympa le système de délation de Ticketmaster 😲 C’est la première fois que j’en entends parler et je suis vraiment outrée que cela puisse exister, surtout pour dénoncer une personne qui donne juste son opinion personnelle…

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
      1. Avatar de NáriëlNáriël

        Je me doute qu’au départ le système a été mis en place pour dénoncer ce genre de personnes, ivres et potentiellement dangereuses. Nous n’avons pas tous l’alcool joyeux.
        Cela partait d’une bonne intention mais il ne faut pas oublier l’usage que va en faire l’utilisateur et il va rapidement en détourner le but premier. C’est d’une tristesse…
        En tout cas, cette gentille personne qui vous a dénoncé n’est rien qu’une connasse 🙄 Genre, elle a rien d’autre à faire de sa vie.

        Aimé par 1 personne

  3. Ping : Saison 4, Épisode 13 — Le type qui ne sait pas se taire | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire