La Bretagne au Kansas

Il y a des mois, j’ai lu un article sur France 3 Bretagne qui se traitait d’un cloître gothique breton. Mais d’abord, sommes-nous d’accord que le Mont Saint-Michel lui-même se trouve en Normandie ?

Alors, il était une fois, il y avait au moins deux copies du cloître du Mont Saint-Michel. Voici une photo du cloître originale par le photographe le deuxième plus cité du Tour :

Cloître du Mont Saint-Michel
Cloître du Mont Saint-Michel, Photo par Zairon, CC BY-SA 4.0

L’une se trouvait à Pont-l’Abbé, dans le Finistère. Selon France 3, de nos jours il se trouve dans le « musée de Quimper », mais j’ai recherché plusieurs musées dans cette ville et ne l’ai pas trouvée. Cependant, celle-ci n’est pas l’objet de notre histoire.

L’autre se trouvait à Carhaix. Je laisse France 3 expliquer le point de vue français sur ce qui s’est passé :

C’est une Carhaisienne qui avait vendu le cloître et ses quelque 90 piliers aux formes caractéristiques, au milliardaire américain William Randolph Hearst, par le biais d’un antiquaire de Beauvais. Une vente réalisée pour un montant équivalent à l’époque, à 40 000 euros. « L’antiquaire avait volontairement brouillé les pistes pour éviter d’alerter les services de l’État, qui auraient pu faire un classement d’urgence »raconte Clément Perrichot.

On le croyait perdu — jusqu’à récemment, quand un médiateur qui travaille au Mont a signalé à Anne Derrien, l’historienne employée par la ville de Carhaix pour le retrouver, qu’il l’avait vu — au Kansas.

Je voulais comprendre le point de vue du musée américain, qui refuse de le renvoyer en France, alors j’ai recherché leur compte rendu de l’affaire. Selon eux, le cloître provient d’une abbaye près de Beauvais, dans l’Oise. Leurs notes indiquent qu’un certain « E. Simon » — pas clair si c’était un homme ou une femme — l’a eu à partir du 31 juillet 1930 et l’a vendu à la Galerie Brummer de New York en août de cette année. M. Hearst l’a acheté à la Galerie en août-même. Il a resté chez lui jusqu’en 1941 quand la galerie l’a racheté et l’a revendu au Musée Nelson-Atkins à Kansas City, toujours en 1941. Voici une photo du cloître tel qu’il existe aujourd’hui ; à noter, ils offrent un lien pour télécharger la photo, alors je crois qu’il n’y a pas de problèmes de droit :

Cloître au Musée Nelson-Atkins, visiblement gardé dans une salle à l'intérieur du musée
Cloître au Musée Nelson-Atkins, ©️Musée Nelson-Atkins

À mon avis, les arches ne ressemblent pas trop à celles du Mont Saint-Michel — la forme en haute est un objet géométrique un peu comme une fleur, et les arches du Mont se terminent à un point. Toutefois, il y a une bonne raison pour ne pas croire le musée. Voici une capture d’écran d’une plaque à Carhaix sur le cloître, montrée dans l’article lié au début :

Photo avec la légende « La galerie sud du cloître des Augustins vers 1930, avant son départ pour les États-Unis.
Capture d’écran d’un clip de France 3

La légende dit que la photo a été prise en 1930. Les arches sont très clairement les mêmes que dans le cloître américain. Il serait un tour de magie impressionnant pour le même cloître d’être à Carhaix et à Beauvais en même temps !

C’est donc quoi la vérité ? On penserait que le musée connaîtrait le nom de l’abbaye à Beauvais, mais ce n’est pas le cas. Je dois croire les carhaisiens sur parole en ce qui concerne la date de la photo, parce qu’il n’y a pas de preuves externes à son égard. Il y a donc des lacunes aux deux côtés — mais la question de la provenance beauvaisienne me semble plus inquiétante que la date de la photo. Il n’y a pas de doute qu’il s’agit du bon monument.

Je ne suis pas expert des lois à cet égard, mais si c’était à moi, j’essaierais à offrir le cloître en échange d’une garantie que d’autres œuvres seraient prêtées au musée.

17 réflexions au sujet de « La Bretagne au Kansas »

  1. Avatar de Myrela Sarajevomyrelar

    Interesting piece! The story of the cloister is a real mystery, and the debate about its origin and return to France raises important questions about cultural treasures. A cultural exchange compromise seems like a good idea.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Avatar de AnagrysAnagrys

    En fait, les histoires n’ont pas besoin d’être trop tordues pour concorder : l’un dit que c’est une carhaisienne qui l’aurait vendu par l’intermédiaire d’un antiquaire de Beauvais, qui aurait cherché à masquer la vente. L’autre que ça serait le cloître d’un monastère de Beauvais. On peut tout à fait imaginer qu’une partie de l’histoire n’a pas été racontée au destinataire final.
    Quant à la question de la restitution, je pense que c’est une boîte de Pandore qu’il convient d’éviter d’ouvrir, les musées français présentent de nombreuses œuvres venues des 5 continent, pas toujours récupérées dans des conditions très nettes (et je ne parle pas de l’obélisque de la Concorde, qui, elle, a été offerte dans les formes). Certains pays rêveraient d’une « grande restitution », à laquelle jusqu’à présent la France refuse de donner suite (selon le principe qu’un bien national est inaliénable), je ne vois pas pourquoi nous exigerions des autres ce que nous refusons de faire nous-mêmes. Et puis, si ces quelques pierres peuvent donner à des américains l’envie d’en voir d’autres dans leur environnement « naturel », elles sont au final bien mieux dans ce musée qu’à leur emplacement d’origine.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      J’ai commencé à ajouter, puis supprimé, mes pensées sur la situation grecque en particulier. En 2008, j’ai visité ce pays, et j’étais choqué par les conditions des musées chargés de préserver leurs antiquités. Le temps que je sois parti, je n’étais plus sympathique à leurs demandes de restitution.

      Évidemment, dire à un tel pays « on vous donnera vos anciens biens, mais seulement quand nous vous jugeons assez responsables » serait très mal accueilli. Et le cas ici n’est pas pareil — les Français sont beaucoup plus capables à cet égard. Tout ça, c’est juste à dire qu’il y a des fois quand il me semble que ces choses vont parfois pour le mieux, à ne pas dire que ceci en est un exemple.

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  3. Avatar de AngeliqueAngelique

    Mais oui, le Mont Saint Michel est en Normandie. On le voit depuis Avranches. Et c’est une Bretonne qui te l’affirme. Mais le Mont Saint Michel n’a pas révélé tous ses secrets 😉.
    Pour l’histoire, je ne sais pas trop ce que l’émission France 3 cherchait à montrer, dire où provoquer. Nombreuses sont les œuvres envoyées aux Etats Unis pour les protéger d’Hitler. Aujourd’hui, c’est Trump qui fait peur alors ….
    En France, beaucoup affirment qu’il met une dictature en place. Alors bien sûr, on peut tout imaginer. Tu ne crois pas ?

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      J’essaie d’éviter la polémique à cet égard, mais il me semble que nous sommes loin d’une dictature. Je ne lisais pas la presse française à l’époque d’Obama, mais certainement pendant le mandat de Biden, mais il me semble que les Français sont tout à coup mieux informés sur l’utilisation des « ordres exécutifs » sous Trump que sous ses prédécesseurs, et ne savent pas à quel point nous parlions d’une crise de la « présidence impériale » qui s’étend beaucoup plus loin dans le passé que ces trois.

      Quant à la question d’utiliser les Marins pour supprimer les émeutes californiennes, ce que je sais a suscité la polémique autour du monde sur une dictature, en fait il a fait très attention à limiter leurs activités à protéger les employés civiles du gouvernement fédéral — quelque chose que le gouverneur et le maire de LA avaient choisi de ne pas faire, dans le but de les harceler. Mais c’était seulement nos équivalents des gendarmes qui ont affronté les émeutiers. Tout ça est bien légal. Il est possible que je change d’avis au futur, mais à ce point, je ne nous trouve pas sur le point d’une dictature.

      Aimé par 3 personnes

      Répondre
      1. Avatar de AngeliqueAngelique

        Je ne lis pas la presse sur ces sujets (je ne crois pas que la France soit politiquement correct) mais juste une idée peut provoquer des mouvements financiers, des « affaires » d’oeuvre d’art et bien d’autres dérives. Même loin de la réalité, il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres.
        C’est aussi peut-être un prétexte pour que les français regardent ailleurs…..la France est en déclin, c’est un vieux pays, ne l’oublions pas.
        Et puis, les français ont des idées sur tout 😂.
        En ce moment, les tempêtes ravagent le pays, discrètement (toujours localisées), du coup, il faut trouver un autre sujet.
        Merci d’avoir partagé ton ressenti, il est plus intéressant que la polémique.
        D’ailleurs, le Mont Saint Michel restera polémique enre normands et Bretons, le savais-tu ?

        Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Je ne m’étais pas rendu compte, mais je vois maintenant sur Google Maps qu’il y a Carhaix-Plouguer, Maël-Carhaix, et apparemment deux autres qui sont simplement « Carhaix ». Dans l’avenir, il me faudra préciser ce genre de chose !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  4. Avatar de FilimagesFilimages

    Il n’est pas dit dans ton article si quelqu’un en France demande la restitution du cloître. Comme Anagrys, je pense que le monument est mieux aux États-Unis puisqu’il permet d’exposer une autre culture et, peut-être, de susciter l’envie de venir en France.
    Les musées français regorgent d’œuvres d’art venues du monde entier, et aucun ne voudrait les rendre. N’exigeons pas des autres ce que l’on ne s’applique pas à soi-même.
    Le propre d’un musée est de faire découvrir ce qui se fait ailleurs ou/et à une autre époque. Alors laissons ce cloître au Kansas.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
      1. Avatar de FilimagesFilimages

        Je peux comprendre la motivation du maire de Carhaix, mais je comprendrai tout aussi bien le refus du musée américain.

        Il faut savoir que Carhaix est une petite ville perdue au milieu de la Bretagne, très à l’écart des circuits touristiques. Il n’y a pas grand chose à visiter dans ce coin perdu. Une fois par an, un énorme festival de musique amène beaucoup de monde, et c’est tout, même si c’est un succès reconnu. (festival des vieilles charrues)
        Alors on comprend que le maire aimerait beaucoup récupérer un argument supplémentaire pour attirer les touristes… 😉

        Aimé par 2 personnes

      2. Avatar de AnagrysAnagrys

        Il est bête, ce maire, il pourrait simplement mettre une plaque : « ici était le cloître qui a été vendu à un riche américain dans les années 40 et qui est maintenant exposé au musée de Kansas City », avec un joli dessin du cloître en question. Il pourrait même réfléchir à un partenariat ou un jumelage, bref, utiliser un accident de l’Histoire comme un levier de communication.
        Bon, après, je ne suis pas maire et il y a de très bonnes raisons pour ça, mais je suis français : comme l’a dit Angélique, je me dois d’avoir un avis sur tout (et surtout sur n’importe quoi 😇).

        Aimé par 2 personnes

  5. Ping : Saison 4, Épisode 15 — Tout va aux chiens | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Les erreurs les plus lamentables | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire