Les progrès de La Fille

Je vais juste partager une conversation de nos SMS d’il y a 2 jours. Puis nous en parlerons un peu. C’est dingue :

Fille : Je suis une étudiante, mais je suis meilleure à l'école que toi. C'est TROP vrai
Moi : D'accord, je n'ai même pas ESSAYÉ à l'école cette année.
Fille : Oui, c'est le problème. Tu as des mauvaises notes dans l'université de La Fille et Monsieur Descarottes
Moi : « de mauvaises notes ». C'est de, pas des, parce qu'il y a un adjectif devant le nom.
Fille : D'accord, mais tu comprends quoi je veux à dire
Moi : « Tu comprends ce que je veux dire »

Comme souvent, le dialogue a commencé par une vantardise de son côté, dans ce cas qu’elle est une meilleure étudiante que moi. J’étais très fier de voir cette phrase — il n’y a pas d’erreurs là. C’est du bon travail !

Bien sûr, je n’allais pas simplement la laisser dire de telles choses, alors j’ai répondu en disant que je n’avais même pas essayé. Mais ça, c’était pour la provoquer à poursuivre sa pensée avec une raisonnement, peu importe à quel point ce soit ridicule. Et je n’ai pas été déçu ! Elle a fait deux erreurs dans sa réponse, mais savoir la différence entre « de » et « des » devant un nom, c’est un peu compliqué. Et si elle ne sait toujours pas comment choisir entre « à » et « dans », ce n’est pas grand-chose non plus après seulement une année d’études.

Sa dernière réponse laisse plus à désirer. Nous avons discuté plus tard les différences entre « que », « ce que » et « quoi »,mais il me semble que ça prendra du temps. L’erreur de « veux à dire » est tout simplement une traduction dans la tête de l’anglais — elle voulait mettre le mot « to » devant un verbe à l’infinitif.

Mais j’en suis ravi. Elle initie de plus en plus de conversations en français par SMS, et je suis heureux de l’encourager. Si elle veut raconter des salades pour pratiquer, qui suis-je pour dire non ? Elle veut pratiquer tout court !

9 réflexions au sujet de « Les progrès de La Fille »

    1. Avatar de AnagrysAnagrys

      Moi le premier, et pourtant il serait difficile à me voir de me qualifier d’enfant ! Mais je n’exclus pas de pratiquer la règle comme monsieur Jourdain la prose, je n’ai pas souvenir d’y avoir fait attention…

      Aimé par 2 personnes

      Répondre
  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    La question que je me pose, Justin, c’est : qu’est-ce qui peut justifier que vous ayez de mauvaises notes à l’école de La Fille…? N’auriez-vous pas assez pratiqué les conseils cookie de Péla…? Si c’est le cas, il vous faudra prendre des mesures vigoureuses !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de vanadze17vanadze17

    Bravo à ta Fille ! Elle est sur le bon chemin pour devenir bilingue, grâce à toi aussi.
    J’ai le souvenir d’un élève très doué à qui je faisais la plupart du temps deux leçons d’anglais en une heure avec les exercices.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  3. Ping : Saison 4, Épisode 15 — Tout va aux chiens | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire