On continue maintenant le Projet 30 Ans de Taratata en revisitant un musicien qui n’était pas sur scène lui-même, mais dont sa musique a été reprise par l’un de nos sujets. Je parle cette fois de Jacques Dutronc — en quelque sorte, j’ai oublié de mentionner que sa chanson « Fais pas ci, fais pas ça » a été chantée par Alain Chamfort pendant le spectacle.

Jacques Dutronc est né — très inhabituellement pour un musicien de sa génération — sous le nom Jacques Dutronc en 1943, à Paris. Au Golf-Drouot, pendant les années 50s, il fait la connaissance d’Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, deux ados qui trouveraient plus tard du succès sous les noms de Claude Lemoine et Jean-Philippe Smet. Mais pour notre Jacques, la vie cachait une mauvaise surprise — en 1959, il tombe gravement malade, victime de la maladie de Bouillaud, alors il doit passer un an entier à la maison, sans sortir. On l’aurait cru le narrateur de la Recherche. Puisque Duolingo n’a pas existé à l’époque, il s’apprend la guitare pendant ce temps.
Une fois capable de sortir en 1960, il s’intègre à un groupe de rock, El Toro et les Cyclones, et offre ses services en tant que compositeur à d’autres groupes. Pour les Fantômes, il écrit une chanson purement instrumentale, Fort Chabrol. Peut-être que vous la reconnaîtrez ; Françoise Hardy a fait une reprise em 1962 :
En 1963, les Cyclones doivent disperser à cause du service militaire obligatoire. Mais après son service, Jacques sera embauché par la maison de disques Alpha, ainsi qu’une autre maison Vogue, déjà connue pour ses stars Johnny Hallyday et Françoise Hardy. C’est comment il arrive en 1963 qu’il écrit un tube pour Mme Hardy, « Va pas prendre un tambour ». Mais elle ne le remarque pas.
Mais en 1966, Vogue décide de lancer Jacques en tant qu’artiste lui-même, et il sort « Et moi, et moi, et moi », avec Alain Chamfort au piano. C’est une réussite, alors un album suit le plus vite possible, intitulé « Jacques Dutronc ». Là se trouve plusieurs autres tubes, dont « Les cactus » :
« J’aime les filles », son prochain disque 45 tours, paraît en 1967, suivi un an plus tard par un tube qui atteint la 5e place dans les classements français, « Il est cinq heures, Paris s’éveille ».
Sur le même disque 45 tours se trouve aussi « Fais pas ci, fais pas ça ». Mais entre ces 2 disques, en août 1967, quelque chose de plus important lui arrive — Françoise Hardy le remarque enfin, et les deux deviennent un couple.
1969 voit son troisième album, L’Opportuniste, où j’adore la chanson éponyme — mais je la croyais à Indochine pendant des années !
Cet album voit aussi des expériences avec le jazz manouche, dont « À tout berzingue ». Plus tard, ce genre sera celui qui fera la renommée de son fils Thomas. Il aime autant ce genre que son album suivant, L’Aventurier (il continue de piquer des idées à l’Indochine du futur), le met en vedette pour sa chanson son éponyme.
Les années 70 verront plusieurs albums, tous intitules « Thomas Dutronc ». Sur le premier, de 1971, se trouve « Restons français, soyons gaulois », le truc le plus années 70s de tous les temps. 1972 voit un autre album éponyme, cette fois largement écrit par Serge Gainsbourg. C’est bien évident — le tube « Elle est si » contient des paroles très gainsbourgesques : « Elle est si grosse, elle est si laide, etc. ». Peut-être que Gainsbourg se trouvait drôle ; il n’a jamais été ma tasse de thé.
1975 voit un dernier album éponyme — et le temps entre les albums augmente car il poursuit désormais une carrière d’acteur. Là se trouve la chanson le moins Coup de Foudre possible, « La France défigurée », où il se plainte des « poulets hormonés » et des « forêts coupées ». Mais nous sommes toujours dans les Trente Glorieuses ! On aurait pu faire un joli échange, sa France pour ma Californie. Oui, oui, l’herbe est plus verte ailleurs, je le sais, mais celle-ci tombe mal sur mes oreilles :
En 1978, Thomas Dutronc est né, mais il fera plusieurs décennies avant que la musique ne devienne entreprise familiale.
En 1980, après une absence de la musique encore plus longue, il est de retour avec « Guerre et pets », une autre collaboration avec Gainsbourg. L’album est un disque d’or, mais les seuls tubes sont une reprise du Temps d’amour et une chanson hyper-Gainsbourg, L’hymne à l’amour, un discours magistral déclamé plutôt que chanté sur des guitares électriques.
1982 voit un album enfin libre de Gainsbourg, « C’est pas du bronze ». Si ça se vend un peu moins que son prédécesseur, il faut aussi dire que « Tous les goûts sont dans ma nature » et « L’Autruche » montrent, de façons très différentes, plus de la joie du début de sa carrière. CQF…Dutronc, sorti en 1987, est plein de synthétiseurs, typique de l’époque mais très loin de ses sons d’avant — je n’aurais jamais deviné que « À nous deux (CQFD) » ou « Europe n’roll » (très agréable) étaient à lui.
C’est ici où j’arrête. En 1991, il se sépare de Françoise Hardy, sans que les deux divorcent. Peut-être qu’il n’est pas une coïncidence qu’il ne sort qu’un album original pendant toute cette décennie ; cependant, il y a de nombreuses intégrales. Mais à ce point, il est aussi devenu un symbole nostalgique, et au-delà de sa collaboration avec Johnny et Eddy en tant que « Les Vieilles Canailles » — pour faire des reprises de leur propre musique ! — les 20 dernières années de sa carrière sont largement consacrées à des concerts plutôt que de la nouvelle musique.
Que penser de Jacques Dutronc ? Si la somme de sa carrière était ses travaux des années 60s, ça suffirait pour le rendre l’une des plus grandes stars de tous les temps. S’il avait seulement écrit la musique du « Temps de l’amour », il aurait été l’un des compositeurs les plus importants de la chanson française. Qu’il y ait eu une quinzaine d’années truffées d’autres disques d’or, c’était juste la cerise sur le gâteau.
Ma note : J’achète l’intégrale.

J’apprécie bcp Thomas Dutronc et Françoise Hardy, mais lui, pas vraiment !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je le mettrais en 3e place parmi la famille. Mais il a fait beaucoup pour aider les carrières des deux autres, et ça vaut quelque chose.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu as raison mais c’est le personnage qui ne m’est pas sympathique et ses chansons ne m’ont jamais passionnée ! Peut-être devrais je approfondir !!
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime beaucoup Dutronc père , oui tu devrais approfondir Yolaine , il a de l’humour et beaucoup , un pince sans rire …
J’aimeAimé par 2 personnes
En première place !!!
J’aimeJ’aime
J’ai une GRANDE faiblesse pour Thomas, et même si « Je découvre Françoise Hardy » reste à 6-7 billets d’ici, je sais déjà comment celui-là se déroulera.
Je dois ajouter que plus j’écris sur cette partie du spectacle, qui a commencé avec une reprise d’Antoine par Tryo, et finira avec 6 personnes ensemble pour « Le temps de l’amour », plus j’apprécie ce que Nagui apporte à la production. Tous les artistes et les chansons sont liés historiquement, les uns aux autres.
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens d’aller voir sa bio, mais non, toujours pas, je n’aime pas trop son humour !!! C’est épidermique !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, j’ai croisé celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu connais beaucoup mieux que moi la chanson française ! Bravo pour tes recherches que je trouve intéressantes, même si je n’apprécie pas beaucoup le style de Jacques Dutronc (ni celui de Gainsbourg).
Tes articles ouvrent l’esprit et incitent à la curiosité. Merci pour tout ça !
J’aimeAimé par 2 personnes
Il n’y aura jamais « Je découvre Serge Gainsbourg » sur ce blog. J’essaie de ne pas juger les comportements personnels des artistes dans cette série, mais à chaque fois où je le trouve dans l’histoire, il fait quelque chose d’affreux, que ce soit la chanson qu’il a écrit pour France Gall, le clip douteux qu’il a tourné pour Indochine, les effets pour « Je t’aime, moi non plus » ou autre chose.
Mais il est vraiment impossible à surestimer l’effet que regarder « Les 30 Ans de Taratata » a eu pour moi. Je me suis rendu compte que je connaissais peut-être la moitié des noms, mais presque rien de leur travail, et à chaque fois où ça m’arrive, ça a tendance à lancer toute une série de recherches !
J’aimeJ’aime
Gainsbourg aimait provoquer, voire choquer, et il le faisait trop bien !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime bien la voix de Dutronc père (et je m’aperçois moi aussi que je suis loin de connaître toutes ses chansons), mais bien sûr Thomas est mon chouchou ! C’un excellent musicien de jazz (style jazzy) et il a de bons titres.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Mr Dutronc, et Il est 5h Paris s’éveille m’a toujours filé la pêche, surtout si la chanson était suivie d’une opérette de jeunesse de Fairuz à l’heure du petit déjeuner. J’étais de bonne humeur pour toute la journée ! 😉
Juste une question, l’inversion entre les noms civils et les noms de scène des deux autres Vieilles Canailles est-elle voulue ? 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
PRESQUE tout ici est fait exprès, et les inversions des noms en fait certainement partie ! Les paragraphes dans le mauvais ordre (ce qui n’est pas arrivé ici), c’est moins le cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu avais perdu les flèches pour les paragraphes ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
^^ je ne connais relativement bien que Jacques Dutronc. Je dois encore avoir un ou deux »best off » qui traînent par ici, va falloir remettre la main dessus. Thomas, connais pas. Et Françoise Hardy, je n’ai en tête qu’une ou peut-être deux chansons.
Merci d’avoir donné envie de creuser un peu plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 15 — Tout va aux chiens | Un Coup de Foudre