Portrait de Molière par Nicolas Mignard

J’ai triché, chef

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se souviennent des résultats catastrophiques de l’IA dans le cours d’anglais de La Fille en mai. Ça ne fait pas longtemps, après tout. Cependant, je ne m’attendais pas à ce qui est arrivé juste après la fin de notre année scolaire : Français de nos régions a publié une carte sur une autre forme de tricherie. Je suis étonné par la diversité du vocabulaire sur ce sujet :

Si j’ai bien compris, il y a 16 mots différents ici pour la même idée, contre seulement un que je connais en anglais, « cheat sheet » (une traduction très littérale serait « feuille de tricherie »). Je remarque qu’entre « antisèche » et soit « pompe » soit « billet de pompe », environ la moitié du pays dit juste un de deux choix.

C’est « antisèche » qui a attiré mon attention. Je ne savais pas que « sécher », un mot lié aux cheveux et aux linges, voulait aussi dire « ne pas aller à l’école ». Mais voilà :

b) Manquer volontairement (un cours, l’école).Mon cher commandant (…) me dit le curé, avec la bille têtue et pas d’accord des mômes résolus à sécher la classe, c’est en ce lieu démantelé que vous envisagez mon entretien avec le colonel Moscardo? Comment y parviendrai-je? (Malraux,Espoir, 1937, p. 591).

Sécher, Trésor de la Langue française

Mais ce n’est pas sa seule signification scolaire. Ça veut aussi dire que l’on reçoit de mauvaises notes :

a)Vx. [En parlant d’un élève] Se faire sécher.Être mal noté, et de ce fait, être recalé à l’examen.Quelques élèves travaillent leurs examens de fin d’année juste assez pour ne pas se faire sécher (Lévy-Pinet1894, p. 280).

De ce dernier, c’est évident d’où vient « antisèche », quelque chose contre sécher.

Bien sûr, dans le tarot, être sec est aussi une mauvaise chose :

Le petit sec

Un joueur possédant le petit sec (c’est son seul atout et il n’a pas l’excuse) doit obligatoirement l’annoncer, étaler son jeu et annuler la donne avant les enchères.

Règles du tarot

On penserait qu’un habitant d’un désert vibrerait avec ce vocabulaire. On aurait tort. J’ai déjà vécu assez de sécheresses, merci.

Je passerai à côté de beaucoup du reste des mots, qui ne veulent rien dire d’autre — « tust » et « pinoche » n’apparaissent pas dans le Trésor. Cependant, peut-être l’un des faits divers les plus Coup de Foudre vient de Normandie et Bretagne, où ce truc s’appelle « une carotte ». ([J’ai des plaintes ! Je gagne mes carottes en travaillant dur — couiner jusqu’à ce que le gros en a assez, c’est du travail honnête ! — M. Descarottes])

Langue de Molière vous reverra la semaine prochaine pour parler d’un autre animal poilu, les chiens.

9 réflexions au sujet de « J’ai triché, chef »

  1. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Je connaissais « pompe » et « antisèche », mais aucun des autres mots…

    « Sec », « sécher », etc., sont à la source de nombreuses images dans des contextes très différents. Si vous me demandez d’en donner la liste, je sèche ! 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Avatar de AnagrysAnagrys

      Tricher, ce n’est pas bien. Mais remplir sa calculatrice d’anti-sèches pour éviter de sécher pendant l’interro est un très bon moyen d’apprendre le cours et… de n’en avoir pas besoin 😁

      Aimé par 4 personnes

      Répondre
  2. Avatar de FilimagesFilimages

    Effectivement, « sécher » signifie « ne pas avoir la réponse ».
    Le verbe carotter signifie tricher ou voler (en plus de sa signification géologique sans lien avec le sujet du jour). Par contre, je n’ai jamais entendu le mot carotte dans le sens « anti-sèche ».

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  3. Ping : Saison 4, Épisode 17 — Des fins et des commencements | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire