En avril, en répondant à un commentaire de Billie, qui avait dit qu’elle payerait pour avoir mes voisins, j’ai écrit :
Mon voisin à l’étage, je l’appelle « le dinosaure », car il fait des pas lourds à toute heure. Les voisins d’en bas, ils hurlent de gros mots, sont souvent ivres, et jouent de la guitare électrique pendant des heures tous les jours.
Commentaire sur Saison 4, Épisode 6
Je vous dis ça pour établir que je m’en plaignais en avril, pas juste depuis une semaine. Mais pourquoi est-ce que je le mentionne maintenant ?

Depuis ce temps-là, je souffre quotidiennement pendant toute la journée aux mains de ce voisin. Ou plus probablement, à ses pieds. Les bruits forts commencent vers 7h tous les jours et continuent jusqu’à minuit, et parfois après — même à 3h du matin de temps en temps.
Pendant les deux dernières semaines, tout est parti en vrille. En plus des pas lourds sans cesse, il y a des sons comme un marteau-piqueur, suivis toutes les 2-3 heures par un aspirateur, jusqu’à 22h du matin. Je ne sais pas ce qui se passe, mais impossible que tout ça vient d’un trop gros homme qui marche partout.
Hier, je n’en pouvais plus. J’ai contacté la gérante de mon immeuble et lui ai dit : « Dis-donc, je n’ai rien dit car après mes problèmes avec le voisin en bas l’année dernière, je voulais essayer d’être compréhensif. Mais ce type est bruyant sans cesse depuis 3 mois déjà ! » Elle m’a dit qu’elle le vérifierait, mais dis-donc, c’est probablement juste une machine à laver tombée en panne.
QUOI ? Le problème, c’est que l’attitude de tout service aux clients aux États-Unis est de nier que les problèmes existent. De dire que vous imaginez tout.
Une heure plus tard, elle m’a écrit pour me dire que depuis une semaine, ils accueillent des invités, dont un garçon très actif, mais tout ça arrêtera. Et une heure après ça, c’était même le cas — mais si c’était vrai, j’ai deux questions :
- Quel genre d’adulte ne considère pas ce niveau de bruits un problème jusqu’à ce qu’il reçoive des plaintes de la gérante ?
- Pour quel genre de con me prennent-ils ? Je viens de dire que ça fait 3 mois, et ils veulent me faire croire que ça ne fait qu’une semaine ?
Je ne suis pas aussi stupide que ça. Je comprends que beaucoup de monde mentirait dans une situation pareille, afin de ne pas recevoir une punition plus sévère. Mais je n’allais pas accepter cette explication insultante. Je lui ai donc écrit pour dire, « Merci, mais je ne les crois pas du tout. Je viens de te dire que ça fait plus longtemps qu’une semaine. » Et à son tour, elle m’a écrit pour dire « Je t’écoute ». Ça m’a énervé encore plus — impossible que nous disons les deux là vérité !
La Fille et moi avons parlé de « Stompy the Dinosaur » pendant tout ce temps, mais j’ai dit juste « le dinosaure » car je n’étais pas sûr de comment traduire son surnom. Mon dictionnaire donne « pas lourd » pour « stomp » en tant que nom, mais ici, c’est plutôt un adjectif, ce qu’il fait. Et si je combinais les deux mots dans l’ordre donné par mon dictionnaire, vous me diriez tous qu’il était un fruit de mer. Alors il n’est pas « Paslourd » mais « Lourdpas. ». Et peu importe la traduction, il est sans conteste le pire voisin que j’ai jamais eu.
Je suis sûr qu’il y a plein de voisins chelous dans les immeubles français. Mais de plus en plus, je suis absolument choqué par le niveau d’indifférence de tous les voisins autour de moi. C’est comme si chacun — en bas, à l’étage, et à côté — se croyait le seul qui habite ici, et qu’il n’avait d’obligation envers personne. Je me demande sincèrement ce qui s’est passé ici ; mon immeuble n’était pas du tout comme ça même il y a 5 ans.

Ah les voisins chelous… C’est quand je lis ton article que je me dis que je suis bien contente de ne plus habiter dans un immeuble…
Quand c’était encore le cas, j’avais une adorable voisine qui, au moins 1 samedi par mois, faisait la fête jusqu’à pas d’heure, la musique à fond et à crier avec ses invités sur le balcon. Moi, bonne poire, je descends pour lui dire d’arrêter. Fallait déjà viser les blancs dans la playlist pour sonner sinon ils entendaient rien. Au total, j’ai dû descendre une bonne quinzaine de fois… La porte ne s’est jamais ouverte 🙄 Pire, j’entendais les rires derrière. On a fini par appeler la police pour tapage nocturne. Cela a dû leur faire tout bizarre quand ils ont martelé la porte que même nous, à l’étage au-dessus, on les a entendus 😂
Bizarrement, après, il y avait beaucoup moins de fêtes 😆
En tout cas, courage avec tes voisins chelous 💪 C’est vraiment chiant, ceux qui ne respectent pas la vie en collectivité.
J’aimeAimé par 3 personnes
Mon fils c’est la même chose, musique boum boum jusqu’à 6 heures du matin ! C’est vraiment pénible ! Bonne journée 🌷
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un problème général mon pauvre Justin 😱, chez vous et ailleurs… Croyez-moi ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai connu ce genre de désagrément moi aussi. Une jeune femme qui portait des talons aiguilles dans son appartement toute la journée. J’ai essayé de discuter, en vain. J’ai dû écrire deux courriers au gérant pour que ce soit résolu !
Un autre couple aussi qui écoutait de la musique assez fort le soir (et empêchait mes enfants de dormir). Là encore, un courrier a été nécessaire !
C’est compliqué de cotoyer et discuter avec ces personnes qui sont persuadées d’être dans leur droit et qui ne veulent pas se remettre en question !
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui Justin le respect des autres …et tu ne peux pas aller lui demander toi même de faire moins de bruit sans passer par la gérante ?
J’aimeAimé par 1 personne
Mauvais plan Juliette, souvent cela ne fait qu’envenimer les choses, il vaut mieux passer par un intermédiaire ayant autorité ! Les rapports sont devenus trop conflictuels par manque d’éducation (les parents et le corps enseignant ont leur part de responsabilité, mais pas pour les mêmes raisons) et la majorité de nos concitoyens est armée ! Pense aussi que même la personne ayant autorité ne te croira pas non plus si tu charges trop ton voisin… 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Il est vrai que j’habite à la campagne, assez paisible, et que les rapports de voisinage y sont encore directs et francs !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tant que la population n’en change pas, c’est bon ! Le jour où tu auras un turn-over tous les 3 ans, tu ne pourras plus rien dire ! 😉
Chez moi je n’ai plus aucun des voisins qui étaient là à mon arrivée en 2008. J’ai vu 3 jeunes agressifs sortir d’une maison parce que j’avais fait une pause devant leur porte avec mon sac poubelle en allant au container le plus proche, ils étaient prêts à me tabasser et du style à collectionner sabres et machettes en plus des conventionnelles ! Au retour je ne suis pas passée devant leur porte, tu peux me croire ! Je suppose aussi que si le caniche très royal vient pisser devant ma porte, c’est parce qu’il ne peut pas aller vers l’autre bout de la rue, il risquerait de se faire égorger proprement ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chez moi, c’est rarement le cas que l’on habite ici plus d’un an à la fois, au moins dans le même immeuble. Alors je n’ai aucune idée de qui sont les voisins — ils changent souvent !
J’aimeAimé par 1 personne
Mes voisins les plus proches en 2008, propriétaires d’une maison de famille, héritage de Mme, sont restés 3 ans (je ne sais pas depuis quand ils y étaient), le couple a explosé, la maison est restée fermée avant d’être enfin vendue en 2016 à des Normands qui sont partis en 2021 (couple explosé), les repreneurs ont déménagé avant Noël pour partir en location en attente de la mutation de Mr et seront aux Antilles à la rentrée. Les derniers acquéreurs sont surprenants, lui vivait à Marseille et sa compagne à Nantes, je ne sais pas ce que la cohabitation à la même adresse au long terme va donner !!! 😉
On pourrait croire que je leur fais peur, mais non, leurs voisins de ruelle (du temps des futurs Antillais) eux, sont partis en prison et les enfants ont été placés. Ils sont de la même famille que les 3 qui sont sortis parce que j’avais fait une courte pause devant leur porte, ils avaient peur que j’aie pu entendre quel était leur prochain mauvais coup en préparation ! 😦
Sur la commune, je revois des maisons à vendre qui l’étaient déjà pendant la pandémie, ce qui voudrait dire que ceux qui sont venus se mettre au vert chez nous sont déjà repartis…
J’aimeAimé par 1 personne
Selon le contrat signé pour y habiter, nous sommes censés diriger toute plainte vers la gestion. Je peux certainement te dire que les voisins sont souvent hostiles à cet égard !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 4, Épisode 18 — 268 façons de dire « C’est fini » | Un Coup de Foudre
Je compatis, on a le même voisin ! Ou plutôt voisins puisque c’est la famille entière qui est bruyante de mon côté. J’ai craqué au bout de 6 mois à force d’entendre le père fait des travaux jusqu’à 23h, la mère écouter la télé à fond (présentement, je peux suivre son film sans problème), entendre le ballon rebondir et le plus jeune courir après, la fille crier dès qu’elle est là, l’aîné écouter sa musique très très fort et même la nuit…
Je suis donc monté voir les voisins (ici, il est demandé d’essayer de régler le problème d’abord en se parlant puis ensuite seulement de passer par le syndic) et ai tenté d’expliquer aux parents pendant 45 minutes que jouer au ballon dans un appartement, en plus de courir toute la journée n’était pas tolérable. Ils ont estimé que j’étais juste intolérante comme les deux précédents habitants de l’appartement avant moi… qui demandaient que le boucan cesse.
J’ai d’ailleurs appris quelques informations qui m’auraient permis de faire annuler l’achat de mon appartement, la propriétaire m’ayant caché les graves troubles du voisinage, mais je ne suis pas une fan des batailles juridiques.
Bref, « l’enfer c’est les autres » est une vérité universelle qui s’applique particulièrement quand on habite un immeuble !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 29 — M’enfin, les voisins ! | Un Coup de Foudre