Il y a un resto que La Fille et moi aimons comme nulle part ailleurs, 59th & Lex. Le nom est l’adresse de l’original Bloomingdale’s à New York City (c’est une chaîne de grands magasins). Presque tous les Bloomingdale’s ont un resto de ce nom là-dedans, et si c’est juste un peu mieux que la moyenne, c’est aussi quelque chose que nous faisions ensemble toutes les semaines de sa naissance jusqu’au covid. Ils ont plusieurs plats que j’aime bien, mais de nos jours, mon préféré est le bœuf Stroganoff. Voici ma version :

C’est plutôt différent que la recette telle qu’elle est connue en France. Allons le préparer !
On dit que malgré le nom bien russe, c’était en fait l’invention d’un chef français qui travaillait pour la famille Stroganoff. Cependant, la première recette connue date d’un livre de recettes russes en 1871. Je note que Wikipédia en français, malgré le fait qu’elle reconnaît le livre russe autant que Wikipedia en anglais, est beaucoup plus certain des racines françaises du plat. J’ai mes doutes, mais la version publiée par Larousse est si loin de ce que je connais, c’est presque tout autre chose. (C’est pourtant très intéressant — je pense à la tester une autre fois.)
La version telle que je vous la présente est typique de sa préparation américaine, et très proche de ce que j’aime chez Bloomingdale’s. Là, il n’y a pas d’oignon dans la recette, et je soupçonne que la moutarde là est Grey Poupon plutôt que mon Fallot. Aux États-Unis, ce plat se mange toujours sur des pâtes, typiquement soit des pappardelle soit des fettuccine : je suis Bloomingdale’s ici avec des fettuccine. Je mélange des idées du blog américain Natasha’s Kitchen et du blog australien RecipeTin Eats, mais enfin, c’est aussi un peu mon jugement sur ce qui reproduit le mieux la recette telle que je l’aime chez Bloomingdale’s.
À noter, les autrices suggèrent utiliser soit du « sirloin » soit du « ribeye » pour le bœuf. Voici pourquoi c’était important de discuter ce sujet dans Langue de Molière. Ribeye est entrecôte, mais l’américaine pense à bavette d’aloyau ou faux-filet et l’Australienne à contre-filet. Mais moi, je suis radin avec moi-même, et j’ai acheté du rumsteck en cubes, ce que je pensais jusqu’à cette semaine était du paleron. Cependant, c’était fait exprès. C’était moins de travail pour moi, et je m’en fichais si c’était un peu plus dur. Je note faux-filet dans les ingrédients, mais ce n’est pas la viande dans les photos.
Les ingrédients pour le bœuf Stroganoff (2 personnes) :
- 400 grammes de faux-filet, coupé en lamelles ou en cubes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 grammes de beurre
- 1/2 oignon
- 230 grammes de champignons tranchés
- 1 cuillère à soupe de farine
- 240 ml de bouillon de bœuf
- 180 ml de crème fraîche ou « sour cream »
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon en graines
- Du sel et du poivre
- 200 grammes de fettuccine
Les instructions pour le bœuf Stroganoff :
- Préparer le bouillon de bœuf si besoin. (J’utilise un bouillon concentré, Better Than Bouillon.)

- Laver et couper l’oignon en tranches.

- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur un feu moyen-vif. Une fois bien chaud, déposer le bœuf dans l’huile et le faire cuire, 1 – 1/2 minutes le côté si bien épais, moins si mince. Réserver le bœuf sur une assiette et couvrir avec une feuille d’aluminium afin de le garder au chaud.





- Déposer le beurre, les champignons et l’oignon dans la poêle. Faire cuire 6-8 minutes. Dès que tout est dans la poêle, commencer à faire bouillir l’eau pour les pâtes. Une fois que l’eau bout, suivre les instructions pour les pâtes sur leur boîte.





- Ajouter la farine à la poêle et faire cuire 1 minute de plus en remuant.


- Verser le bouillon de bœuf dans la poêle , puis ajouter la crème fraîche. Continue de faire cuire jusqu’à ce que la sauce devienne un peu plus épaisse.


- Ajouter la moutarde, saler, poivrer et bien remuer. Ajouter le bœuf à la poêle et laisser mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient prêtes.



- Déposer les pâtes sur les assiettes. Puis déposer la viande et les champignons en haut et napper de sauce. Servir tout de suite.


La photo suivante est disponible à haute résolution en cliquant :


Miam !😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une recette que j’ai dû faire une fois ou deux, il y a longtemps !
Je suis allée voir sur internet, il y a pléthore de variantes. Mais le point commun est la sauce tomate plus paprika qui ne figurent pas dans ta recette.
Certaines recettes utilisent du vin blanc au lieu du bouillon, ajoutent des cornichons…
Au sujet du choix de la viande, c’est du filet ou faux-filet le plus souvent.
Bon, tous les goûts sont dans la nature, chaque famille a sa recette préférée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais bien surpris d’apprendre la version française avec la tomate et le paprika — je n’avais jamais entendu parler d’une sauce Stroganoff avec ces ingrédients. Mais il faudra que je la teste !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai faim 😀 Miam…!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai subitement faim d’un coup…
C’est normal, Doc ?
😸😻😺
J’aimeAimé par 1 personne
Ton Stroganoff a l’air juste incroyable ! J’adore comment tu détailles tout, de la viande aux pâtes, on sent vraiment ton attachement à cette version américaine. Ça me donne trop envie de tester chez moi 👌
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 21 — Du pain perdu et des jeux | Un Coup de Foudre