Notre gros titre pour Langue de Molière vient d’une chanson de Sesame Street, l’émission pour enfants qui a donné lieu à L’île aux enfants après son propre échec en France. Voici un clip :
Même si vous ne pouvez pas comprendre les paroles, la signification du titre est tout de suite évidente juste en voyant l’image. La chanson invite le spectateur à deviner quelle chose à l’écran n’est pas comme les autres.
C’était ça le cas en écrivant sur les nombreuses personnes qui m’ont envoyé des cadeaux dans mon livre. J’ai écrit :
Plus tard, j’ai fait la connaissance de toute une communauté de blogueurs et blogueuses littéraires.
Avant mon retour en France, l’une d’entre eux, Audrey, connaissant ma passion pour le Devoir deMémoire, m’a envoyé un livre intitulé D-Day : Histoires mémorables du Débarquement et de la Bataille de Normandie (Pattier et Chaunu, 2019).
Vous connaissez tous l’Audrey en question, Light&Smell. Mais c’est l’expression en caractères gras et italiques qui est notre sujet du jour. Le problème est assez clair. Je parle d’un groupe mixte, des blogueurs littéraires — mais si nous sommes honnêtes, il s’agit presque entièrement de blogueuses — et la règle typique est que pour un groupe mixte, on utilise la forme masculine, « eux ». S’il s’agissait uniquement de femmes, on écrirait plutôt « elles ».
Mais ce qui rendait la situation encore plus complexe à mes yeux, c’était que j’allais suivre cette expression par un prénom féminin. L’anglais n’a rien à dire ici, parce que l’expression équivalente n’utilise aucun genre. Alors ce n’était pas ma langue maternelle qui me mettait mal à l’aise pour écrire « l’un d’entre eux, Audrey ». Toutefois, je serais menteur si je vous disais que j’avais une source pour mon choix à l’époque.
C’était Filimages qui a relu ce chapitre pour moi. Il m’a écrit :
Ça fait bizarre de mélanger les genres dans cette expression.
l’un d’entre eux
ou
l’une d’entre elles
Ici, j’avoue que je doute ! Il va falloir l’avis d’un vrai linguiste…
Et pour être clair, il a bien raison ! J’avoue sans gêne que je n’avais aucune idée de si je pouvais justifier ce choix. Cependant, en faisant mes corrections, j’ai recherché l’expression sur Google, afin de voir s’il y avait d’autres personnes qui écrivaient la même chose. Et ça m’a amené au Figaro :

Pour vous donner plus de contexte, voici la partie qui décrit la verbalisation d’une avocate :
Des avocats ont dénoncé la verbalisation samedi 23 mai pour non-respect de l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes de leur consoeur Me Hanna Rajbenbach et de quinze autres personnes, selon elle des proches de ses clients, devant le Tribunal judiciaire de Paris.
Le Figaro
Quel souvenir sympa du Confinement ! Mais on peut clairement voir que le « eux » fait référence à la communauté d’avocats, un groupe mixte. Et en ce qui concerne la grammaire, je considère qu’un exemple venant soit du Figaro, soit du Monde, soit du Canard suffit pour me convaincre. Évidemment, un seul exemple peut toujours être une erreur — raison pour laquelle une blague linguistique sur les données va comme ça : « Un exemple fait une exception. Deux exemples font une règle. » Et je pouvais trouver des exemples venant de partout : Louvre Lens, Le Parisien, BFM, La Croix.
J’ai dit à Filimages, et il reste le cas, que j’avais du mal à trouver une source faisant autorité sur le sujet. C’était beaucoup plus facile de trouver des polémiques — des posts sur des forums, ainsi qu’un argument par une militante (auto-décrite) pour « les accords au choix » — mais aucun avis de l’Académie française ou de Projet Voltaire. Et dans un tel cas, j’évite d’exprimer des avis moi-même. Évidemment, j’ai trouvé cette forme assez logique, mais même s’il y a une diversité de pensées parmi mes exemples en haut, ce genre d’accord est loin d’être accepté partout. Ma règle personnelle reste de ne pas prendre parti sur des questions culturelles sensibles, et peut-être que ça veut dire que j’aurais dû choisir « l’un d’entre eux », mais sachez que ce n’est pas une simple faute de ma part — j’ai réfléchi très sérieusement au sujet avant de prendre une décision.
Langue de Molière vous reverra la semaine prochaine pour considérer « se considérer ».

La forme est intéressante. D’un point de vue canonique, il me semble que « l’un d’entre eux » devrait prévaloir, mais c’est vrai que quand il est suivi d’un prénom féminin ça ne fait pas naturel.
Je crois que de mon côté, j’aurais eu recours à une pirouette, du genre : « parmi ces personnes, une en particulier, Audrey […] ».
« L’une d’entre eux » présente l’avantage de la concision, et de faire réfléchir celles du ceux qui le veulent bien. Et l’inconvénient de risquer de faire enrager les autres.
J’aimeAimé par 3 personnes
Si j’avais une centime pour chaque fois où j’ai lu l’astuce, « mieux vaut reformuler » — non seulement sur ce sujet, mais en général, avec tout genre de phrase difficile — je serais effectivement très riche ! J’aimerais croire que c’est le genre de chose où un éditeur montre sa valeur.
J’aimeAimé par 3 personnes
Ne vous inquiétez pas, je ne vous suggère pas de reformuler, même si je l’ai peut-être fait lors de ma relecture.
Sur ce point précis, je crois que je l’aurais écrit différemment, sans même me poser la question — si je parle de pirouette, c’est à dessein 😅. Et c’est dommage : je trouve que la question est effectivement intéressante.
J’aimeAimé par 3 personnes
Finalement, on n’a toujours pas de certitude sur ce sujet !
Peut-être que poser la question au Figaro (ou autre) serait une bonne idée ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, je cite assez souvent leurs colonnes sur la grammaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas la réponse non plus, je l’aurais reformulée, comme vous ici.
Il existe le Certificat Voltaire qui permet d’attester des connaissances en français, mais bien sûr, il a des critiques.
https://www.projet-voltaire.fr/certifier-son-niveau/
Une amie l’a préparé chez elle et l’a obtenu. Elle avait reçu toute la documentation, mais je ne pense pas la trouver sur le net… dommage !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette subtilité, mais j’ai adoré te lire. Vous formez un super duo avec La fille !
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que comme Anagrys, j’aurais opté pour la reformulation que je pratique très très souvent dans mes avis 🙂 Ce qui peut d’ailleurs rendre l’écriture fastidieuse…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 22 — Comment aller à rue Sésame | Un Coup de Foudre