On continue maintenant le Projet 30 Ans de Taratata avec Christophe, parce que notre dernière entrée, Adrien Gallo, a chanté l’une de ses chansons pendant le spectacle.

Daniel Bevilacqua est né en 1945, à Juvisy-sur-Orge, en Essonne. Sa famille est d’ascendance italienne, son arrière-grand-père étant venu pour établir un commerce en fumisterie. À ses 16 ans, il choisit le nom de scène Christophe d’après une médaille de saint Christophe, un cadeau de sa grand-mère. Naturellement, ce choix est suivi immédiatement par la fondation de son premier groupe, « Danny Baby et les Hooligans », dont le chanteur est censé être un nommé Danny, sauf que c’est désormais Christophe joué par un Danny. À vous de déchiffrer la logique.
Mais c’est en 1965, en tant que soliste, qu’il gagne enfin l’attention du public avec son premier single, le célèbre « Aline ». Il s’agit d’une ancienne petite amie, mais je me suis trompé la première fois où je l’ai écouté, en pensant qu’elle avait noyé. Si on fait plus attention, c’est juste un dessin dans le sable d’une plage qui disparaît dans la pluie.
Cette chanson pue son époque, ou plutôt plusieurs années plus tôt — faites la comparaison avec « Smoke Gets In Your Eyes » de The Platters, de 1959. À l’avis du chanteur Jacky Moulière, Aline pue encore plus sa chanson « La Romance », et il intente un procès pour plagiat à Christophe,, qui durera jusqu’à la fin des années 70, quand Christophe gagnera enfin. À mes oreilles, c’est moins le cas que pour George Harrison des Beatles et « My Sweet Lord« , mais à la place de M. Moulière, j’aurais fait pareil.
Néanmoins, avec ce tube dans la poche, en 1966 il sort un album, d’abord intitulé « Christophe », mais plus tard changé en « Aline ». Là, il a d’autres tubes, dont « Les marionnettes ». Ça suffit pour lui valoir une place aux côtés de Johnny, d’Eddy Mitchell et de Françoise Hardy dans la « photo du siècle », qui regroupe 46 stars de l’époque. Ça fait, il tourne son attention vers le marché italien, et sort une traduction de son album en 1967.
Puis, il ne sort pas de nouvelle musique jusqu’en 1972, avec un autre album intitulé Christophe. Cette fois, le grand tube est « Main dans la main », beaucoup trop sucré pour mes oreilles. Vous ne subirez de telles paroles que « Nous serons tous deux comme des amoureux, Nous serons si bien main dans la main » à mes mains, c’est certain.
Sur le même album se trouve aussi « Mal », sortie en 1971 en tant que single et qui a aussi connu un grand succès. C’est encore une autre chanson d’amour disparu : « Je me souviens, D’un prénom qui me fait mal, D’une robe, D’un soulier de premier bal ». Je me sens comme si je suis dans la présence d’un maître chanteur à minettes.
Mais il est sur le point de devenir tout autre chose. En 1973 sort l’album « Les paradis perdus », à ne pas confondre avec les pains perdus, complètement différent des premiers albums. Voici la piste éponyme :
C’est hallucinant d’écouter « Avec l’expression de mes sentiments distingués » fait avec des extraits de sa musique jusqu’à ce point, une piste qui cherche à mettre tout ça en vue arrière. Ce n’était pas un tube de l’album, mais j’aime très bien « Du pain et du laurier », une petite « tranche de la vie » qui n’a rien d’amoureux.
Son prochain album, « Les mots bleus », apparaît en 1974, avec des paroles presque entièrement à Jean-Michel Jarré, qui étonnera le monde avec Oxygène deux ans plus tard. C’est un peu d’un retour en arrière, avec plus d’amours perdus :
Il faudrait que je lui parle
A tout prixJe lui dirai les mots bleus
Les mots qu’on dit avec les yeux
Parler me semble ridicule
Mais l’album n’est pas tout comme ça ; « Le Dernier des Bevilacqua » imagine un autre passé, où il a grandi en Italie. C’est très long, mais comme rien d’autre de son catalogue jusqu’à ce point. « Drôle de vie » est plus « Christophe à l’ancienne » quant aux contenus, mais la musique est beaucoup plus sombre que d’hab pour lui. Peut-être que j’aurai sa dernière phrase gravée sur ma pierre tombale : « Si j’ai raté ma sortie, C’est peut-être qu’après tout, je n’ai rien compris. »
1976 voit Samouraï, un album qui n’a pas cartonné. Il y a un hommage à John Lennon sur l’album, « Merci John d’être venu », mais je trouve l’album plutôt complaisant. Ah oui, il s’agissait d’un hommage à John Lennon !
1978 est l’occasion d’encore un autre album peu apprécié par le public, Le Beau Bizarre, mais les critiques l’adorent. Libération le classe parmi les 100 meilleurs albums de l’histoire de rock, en 89e place. Ce même classement met Rumours de Fleetwood Mac en 85e place et The No Comprendo en 52e ; pourtant, ce sont carrément parmi les 10 meilleurs. Qu’est-ce qu’il y a, Libé ? En tant que saxophoniste, je suis gravement déçu par le bas niveau de mon instrument sur la piste éponyme, ce qui gâche une chanson autrement intéressante. Nettoyez votre instrument, M. René Morisure !
En 1980, Christophe sort un album, Pas vu, pas pris, et ressort Aline en disque 45 tours. Le dernier se vend à plus d’un million de copies ; l’album passe sans remarque pour autant que je sache. C’est dommage — j’ai tellement bien aimé « Méchamment rock&roll » :
Nous allons finir avec son dernier grand succès, le single Succès fou, qui vend plus de 600 000 exemplaires en 1983. Wikipédia considère que la chanson « achève de le cataloguer comme chanteur pour midinettes ».
Je ne sais pas. La chanson en soi est très agréable, très années 80 avec sa boîte à rythmes. Et le saxophone est joué à haut niveau cette fois (je ne suis pas arrivé à trouver le nom du musicien). Mais c’est quoi le « succès fou » ?
Avec les filles j’ai un succès fou
Ouh…
Le charme, ça fait vraiment tout
Ouh…
Un p’tit clin d’œil pour un rendez-vous
Ouh…
Comme le chien d’Obélix, c’est son idéfix.
Après cette chanson, il sort quelques projets très personnels, et comme beaucoup d’artistes vers la fin de sa carrière, des albums en duo avec de plus jeunes artistes. Il y avait un dernier album original en 2016, Les vestiges du chaos, disque d’or à 60 000 exemplaires vendus, mais ce n’est pas le genre de chose qui rendait Christophe un immortel de la chanson française.
Que penser de Christophe ? Tout au long de cet article, je n’ai rien dit de ce que je pense de sa voix. Toujours très aiguë, plus il vieillissait, moins il réussissait à me convaincre. Je trouve qu’Aline est son meilleur travail, mais honnêtement, ça suffit pour assurer sa place dans le panthéon. Je l’aime le plus quand il tente des expériences au-delà de ses sujets habituels. J’envisage d’ajouter quelques pistes à ma collection, et si c’est surprenant qu’il ne s’agisse pas de ses tubes autre qu’Aline, ça montre qu’il y avait du talent de son côté, avec quelque chose pour tous.
Ma note : Je serais allé au concert si vous aviez une place de trop.

J’aimais bien Christophe , surtout à ses débuts … et j’ai été peinée de son décès ! Merci pour cet article Justin
J’aimeAimé par 1 personne
Et je ne comprends pas le manque de commentaires suite à ton » hommage » était il si mal aimé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je suis étonné moi-même. Il y en avait beaucoup plus après mes articles sur des inconnues telles que Marie-Flore et Suzane !
J’aimeAimé par 1 personne
Ben ouais , les français sont bizarres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Juliette, j’aimais bien Christophe à ses débuts.
Je crois que pour moi malgré que j’adore certaines de ces chansons, c’était un vieux chanteur, pas à la mode quoi !
On ne l’entendais quasiment plus.
Il me semble que tu as tendance à aimer les vieux/anciens chanteurs français, la vieille france.
Elle est loin cette France là…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’est pas parce que c’est vieux que c’est périmé 😄
J’aimeAimé par 2 personnes
Non pas du tout. Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire… Comme pour les gâteaux, j’aime toutes les musiques.
C’est simplement ce que je ressens quand je lis Justin, à force et ça fait comme toi un petit moment !
J’ai parfois l’impression que Justin idéalise une France lointaine.
Tu vois ce que je veux dire ?
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui Pela, je comprends ! demande le lui 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh et bien je crois qu’il aura un peu de lecture du coup !
C’est pas du tout négatif, j’adore Justin et La fille ◇
J’aimeAimé par 2 personnes
Je voulais mettre un ♡ pas un ◇ !!! J’arrête là 😅
J’aimeAimé par 1 personne
J’écris sur chacun qui a apparu sur scène pendant le spectacle des 30 Ans de Taratata, ou dont ses chansons ont été reprises par des autres. C’est déjà un projet plutôt nostalgique, mais il me semblait le moyen parfait pour comprendre les connaissances d’un Français lambda de mon âge !
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu es fâché Justin ? Je n’espère pas… ok pour taratata, que je regarde aussi. Mais je parlais plus généralement.
Si j’ai dit quelque chose qui te dérange, j’en suis désolée, ce n’était pas voulu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fâché. Mais je me sens comme si tout le monde a oublié que ce projet en particulier était inspiré par une émission consacrée aux classiques. Entre ça et le fait que j’ai arrêté d’écrire sur les actualités quand j’ai annulé les dessins venant du Canard, il me semble que mon blog donne l’impression que je ne suis pas au courant des problèmes. Mais je disais plus souvent au passé que je me considère comme un invité, et qu’il serait du mauvais comportement de critiquer.
J’aimeAimé par 1 personne
Promis, je n’avais aucune intention de minimiser ton travail ni ton inspiration. Au contraire, j’apprécie beaucoup tes articles, même si on n’a pas toujours les mêmes sensibilités .
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis assez d’accord avec toi, Pela 😉
Il y a une idéalisation d’une certaine France, passée, peut-être mais dont je ne suis même pas certaine qu’elle ait existée. Une France « romantisée » qu’on voit au travers de vieux films ou de …vieilles chansons.
Rien de méchant, non plus de ma part. Je pense que lorsqu’on s’attache à un pays à distance, même en le visitant durant des vacances, on en a une vision « déformée » (dans le bon sens). La réalité frappe le jour où on se décide à s’installer pour de bon dans cet endroit.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 22 — Comment aller à rue Sésame | Un Coup de Foudre