C’était l’un de ces jours. Hier, j’ai dû aller au lycée le soir pour les réunions de « Back to School Night », la Nuit de La Rentrée. Malheureusement, alors que l’année dernière, j’étais là avec juste les parents de la 3e année, parce que nous devions tous arriver une heure à l’avance, cette fois, j’étais là en même temps que tous les autres parents. Il y a environ 700 élèves dans dans chacune des 4 années au lycée. Il y avait un petit changement au nombre de voitures dans le parking. J’ai fini par me stationner à 1 km du lycée, et entre le trajet et les délais pour chercher une place, j’ai raté la réunion pour sa première classe. Laquelle ? Ouaip, le cours de français.
Dites-moi, est-ce qu’un lycée de 2 800 élèves est typique en France ? Je n’ai aucune idée de la taille typique des écoles, autre que le fait que la maternelle au coin de la rue, près de notre hôtel à Paris en 2023, était adorable — et apparemment de même taille que les nôtres, avec une trentaine d’élèves.
Après ça, j’ai dû finir la rédaction du bulletin de l’OCA. J’espère que ce sera accepté demain ; j’ai d’autres poissons à faire frire, comme on dit en anglais. (Le truc sur les chats en français, ça fait mal au cœur.)
En parlant de l’OCA, ça fait des mois depuis nos dernières activités. Il y avait une soirée de tarot en juillet, mais ni de soirées de jeux de plateaux, ni de ciné, depuis mai. J’ai expérimenté la même chose l’année dernière, et tout ce que je peux dire, c’est que ça doit être ce que expérimentent les toxicomanes. Écrire tous les jours n’est pas la même chose qu’avoir un contact humain.
Je sais que beaucoup d’entre vous suivaient L’autodidacte aux mille livres. En commençant à préparer le prochain « C’est le 1er », j’ai remarqué que ce blog-là avait disparu sans avertissement ! Mais ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement d’un changement de nom : elle écrit désormais sous le nom « Le bazar éclairé ». Si vous étiez abonné, ce autre titre est dans votre liste, mais peut-être que comme moi, vous ne l’avez pas remarqué.
N’ayant reçu aucune réponse ni d’Apple ni d’Agorila, je viens de demander un remboursement à Apple pour m’avoir vendu le mauvais album la semaine dernière. Ça me dérange, que même après 3 jours ouvrables, personne ne m’ait répondu.
C’est assez pour l’instant. On se reverra demain avec la prochaine entrée du Projet 30 Ans de Taratata.

Stella approuve le dicton sur le poisson à frire.
J’imagine que ça doit dépendre des établissement mais je trouve ça énorme autant d’élèves. De mon côté on devait être 200 dans ma promotion en 6e et beaucoup moins en Terminale.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y avait que 66 dans ma promotion, mais j’étais à un petit lycée privé. Quand j’étais à un collège public, 5-600 était typique.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas le dicton avec le poisson à frire 😄
Pour le lycée, je ne pourrais pas te répondre, j’ai été dans un des plus grands lycées de France où environ 2300 élèves se côtoyaient. Je dirais qu’un lycée français, c’est en moyenne 1200-1500 élèves.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis allée voir le site Le bazar éclairé et il m’intéresse. Mais je n’ai pas trouvé le bouton pour s’abonner…
J’aimeAimé par 1 personne
Dans la marge droite, le rectangle noir : Envie de recevoir les nouveautés ?, juste au-dessus des dernières publications ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas de rectangle noir à droite en haut, nulle part ! Peut-être que ça n’apparaît pas sur le smartphone et uniquement sur ordinateur…
Merci Agathe !👍
J’aimeAimé par 2 personnes
Je viens de le regarder avec Safari sur mon portable. Le rectangle noir est tout en bas de la page, juste avant « Les dernières publications ».
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ma ville, le lycée Bréquigny serait l’un des trois plus grands de France, selon Wikipédia. Plus de 3500 élèves, ça fait beaucoup…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 23 — Considérez-vous courageux | Un Coup de Foudre
Eh bien, qu’elle sacrée journée ! Je ne saurais pas te dire pour la taille des lycées en France, mais je comprends bien le stress et le manque de contact humain.
J’aimeAimé par 1 personne