Ni l’un ni l’autre

Je suis abonné aux courriels d’une boutique près de San Francisco, Frenchery. Aujourd’hui, elle m’a envoyé une pub pour une boisson fabriquée dans les Bouches-du-Rhône. Ça vient du Château La Coste, un domaine plutôt haut de gamme, avec des restos par des chefs étoilés. La boisson s’appelle « Nooh« , pour « No » (anglais pour non) et « OH », la formule chimique pour l’alcool (un atome d’oxygène et un d’hydrogène). C’est un « vin sans alcool », ou comme ce genre de truc s’appelle aux maternelles, du jus de raisin.

En fait, selon ooh eux, c’est du vrai vin car « L’alcool, contenu dans le vin est extrait par distillation sous vide, c’est-à-dire une évaporation à 35-40°C maximum, afin de ne pas altérer le vin et en préserver certains arômes. » Bizarre, j’aurais juré que l’on faisait de la distillation afin de concentrer l’alcool, pas l’extraire ! Mais qu’est-ce que je sais, je ne suis pas marchand de vin ! Ce que je sais, c’est que je n’en ai pas envie, que ce soit du jus soit du vin.

J’évoque ce vin douteux pour une raison qui n’a, en fait, rien à voir avec la boisson elle-même. Hier, je me suis trouvé chez Apple pour la deuxième fois cette année à cause d’une prise USB-C qui se débranche encore et encore. On penserait que je serais donc tenté à jeter un œil chez Samsung, car j’en ai ras-l’Apple. Mais en fait, des manchots joueront au hockey sur le marais glacé de Cocyte avant je n’achète un produit de Samsung. J’explique.

iPhone avec un écran fissuré, Photo par Creative Tools, CC BY 2.0

En 2013, j’ai eu un entretien d’embauche chez Samsung, pour un poste de chercheur en logiciels pour leurs télévisions. Il y avait deux parties de cet entretien : 1) je devais préparer un exposé sur ma vision de l’avenir des télés, et 2) je devais répondre à certaines questions techniques afin de tester mes compétences de programmeur.

Je vous dirai franchement que je ne me serais pas embauché non plus à cause de cette deuxième partie. J’étais trop spécialisé dans des logiciels autres que ce qu’ils faisaient. Si c’était toute l’histoire, on n’en parlerait pas. Mais le gérant là-bas m’a dénoncé au recruteur comme le plus grand con qu’il avait jamais rencontré à cause de mon exposé, et c’est ça notre histoire. Car j’avais, j’ai, et j’aurai raison à jamais sur ce sujet, et il m’énerve qu’il m’a pris pour un idiot.

Le recruteur m’avait dit que ce qu’ils voulaient vraiment entendre, c’était comment réussir en concurrence contre Apple. J’ai préparé un exposé avec une thèse qui leur semblait folle ; pourtant, 12 ans plus tard, je reste 100 % correct. Qu’est-ce que Samsung produit dans le domaine de téléviseurs ? Toute la gamme de tailles, de 69 cm jusqu’à 190 cm. Et j’ai eu une nouvelle surprenante.

Je leur ai dit qu’Apple n’allait jamais les concurrencer avec un écran plus grand que 76 cm (30 pouces ; nous ne parlions de cm). Pourquoi ? Pour une chose, j’avais fait mes devoirs : pendant les 37 ans de l’entreprise, ce n’était jamais arrivé. Mais j’avais une autre raison.

Je ne sais pas comment cette société mène ses affaires en Europe, mais aux États-Unis, ses magasins sont tous situés dans des centres commerciaux plutôt haut de gamme. Il n’y a pas de telle chose comme un quai de chargement pour le clientèle chez eux. Alors, sans changements majeurs, il leur serait simplement impossible de vendre des téléviseurs plus grands.

Quand le recruteur m’a lu la note du gérant chez Samsung, il m’a dit que selon eux, le segment de marché qui connaissait la croissance la plus rapide était les télés de 55 pouces (140 cm). Si j’étais trop paresseux pour le savoir, c’était insultant pour moi de leur avoir fait perdre du temps.

12 ans plus tard, il reste le cas qu’Apple n’a jamais sorti d’écran avec plus grand que 76 cm. Ce n’était pas sorcier, c’était une simple question de logistique. Mais le recruteur m’a viré comme client pour ça, et c’est pourquoi il n’y a pas de produits de Samsung chez moi.

Ça dit, j’en ai marre de l’idée que je paye maintenant 120 $ par année juste afin que l’on nettoie cette saloperie de prise. Mais tout comme Nooh, que je n’en veux ni en vin ni en jus de fruit, je n’ai envie de ni l’un ou ni l’autre en ce moment.

18 réflexions au sujet de « Ni l’un ni l’autre »

  1. Avatar de AnagrysAnagrys

    Vous êtes visiblement tombé sur un imbécile chez Samsung, tant pis pour eux !
    L’usb-c a été poussé comme standard “légal”, notamment par l’Union Européenne, cette prise a toujours fini par me lâcher sur mes derniers téléphones… pour l’avant dernier, ce problème a causé sa fin de carrière prématurée, en essayant de changer moi-même cette prise (je ne pouvais plus charger), j’avais cassé l’écran… Mon dernier téléphone supporte plein de trucs sans fil, dont la charge : je me passe de cette liaison disfonctionnelle…
    (pour référence, n-1 était un OnePlus, l’actuel est un Huawei)

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
  2. Avatar de C'est en lisant...C'est en lisant...

    Au château La Coste, le parc est orné des oeuvres d’artistes d’art contemporain parmi les plus connus. Leur site internet les présente clairement. Chaque année les collégiens de mon établissement y sont amenés en visite guidée par les profs d’arts et lettres. En 2018 j’y ai vu un client de l’hôtel de luxe atterrir en hélicoptère et j’en fus attristée pour notre planète. Il n’y a donc pas que le vin qu’on vend là (que je n’ai jamais acheté). J’ai pris là-bas des photos mémorables (de mon point de vue) et fait une charmante promenade culturelle.

    Aimé par 4 personnes

    Répondre
  3. Avatar de Bernard BelBernard Bel

    Le « vin sans alcool » n’a pas le goût d’un simple jus de raisin ! On fait une deuxième distillation pour extraire l’alcool du vin alcoolisé. Et je comprends bien les personnes qui préfèrent en boire plutôt que de s’exposer à de l’alcool si elles ont été « accro » dans le passé.

    Par contre, certains vendeurs surfent sur des données qui montrent que « un peu de vin » est favorable à la santé cardiovasculaire. (J’ai quelques doutes mais les études cliniques paraissent solides.) Ils proposent donc du vin sans alcool à titre « préventif ». Or ça ne marche pas, car l’alcool fait partie des substances qui rendent bénéfique une (faible) consommation de vin, pour une personne qui ne risque pas de devenir alcoolique.

    Aimé par 3 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Les iPhones sont tous équipés de USB-C même aux États-Unis depuis fin 2023 ; mon 15 Pro faisait partie de la première génération comme ça. Pour être clair, en 2020, j’ai eu exactement le même problème avec une prise Lightning. Je suis moins que ravi par ce niveau de miniaturisation — je n’ai jamais eu autant de problèmes de nettoyage avec les plus grosses prises des années 90 ou 00 !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  4. Avatar de vanadze17vanadze17

    Personnellement, je ne goûterai pas le vin sans alcool, je ne bois pas non plus de jus de raisin.

    Quand on apprécie le bon vin, avec modération bien sûr, c’est impensable de boire du vin sans alcool, et surtout pas au cours d’un bon repas !

    Bien sûr, je comprends les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas boire d’alcool.

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de anne35bloganne35blog

      Bien obligée lorsque l’on marche de travers et que l’on commence à voir double (2 présentateurs tl par exemple) heureusement cela n’a duré que deux ans et je fête cette année mes 20 ans d’alcool sans une seule goutte ! Ce qui ne me manque pas du tout !🍁

      Aimé par 4 personnes

      Répondre
  5. Avatar de FilimagesFilimages

    Il n’y a pas que Samsung et Apple dans le monde de la téléphonie. D’autres marques font d’excellents téléphones.
    J’ai gardé mon ancien Motorola pendant 8 ans. Il fonctionnait très bien, tout comme sa prise USB et il tenait la charge malgré son âge. J’ai dû m’en séparer car la dernière version de l’application WordPress n’était plus compatible avec son système Androïd devenu trop ancien.
    Devine quelle marque de téléphone j’ai achetée… 😉

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  6. Ping : Saison 4, Épisode 28 — C’est pas Cannes ici | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire