Il y a 10 jours, j’ai eu une conversation avec un ami anglophone par texto. Il habite au Texas, pas en Californie, et c’est donc pourquoi il parle ici d’un vol à partir de Dallas :

Ça dit : « Dallas à Paris, 440 $ sur One World Alliance ». Il n’y a aucune compagnie aérienne de ce nom ; il doit parler d’American ou de British Airways dans ce cas, les deux seuls de ce groupe-là à desservir Paris. Pourquoi il parle comme ça, sans être précise, je ne le comprendrai jamais. De toute façon, un peu irrité, j’ai répondu « Alors, réserve-le. » Après tout, pourquoi me dire ça ? Je ne peux pas voler de Dallas, au moins sans payer un vol d’au moins 400 $ pour y aller de Los Angeles.
Mais j’étais curieux, alors j’ai vérifié le site Hopper, en général le meilleur pour faire des comparaisons entre compagnies aériennes en anglais. En ce moment-là, pendant la première semaine de décembre, j’aurais pu acheter un aller-retour de Los Angeles à Paris sur soit Delta soit Air France pour 550 $. Mais je ne l’ai pas fait. Je sais que j’aurai bientôt des dépenses, et ce serait une mauvaise idée. Je l’ai laissé tomber, à regret.
Ce soir, afin de vous en parler, je l’ai revisité. Quelle différence ! La seule compagnie aérienne qui livrera un billet pour environ 550 $, comme suggéré le calendrier en bas, c’est ITA. Air France, Delta ou United coûteraient tous entre 740 $ et 800 $. J’ai certainement raté mon opportunité, même si je savais que c’était le choix responsable. (Je suis impulsif, mais moins que ça paraît sur ce blog.) Au fait, n’imaginez pas que les deux dernières semaines en rouge coûtent seulement 775 $, comme indique le calendrier — ces dates coûtent environ 1400 $ sur Air France. Le chiffre bas serait sur quelque chose comme Turkish Airlines, et si vous pensez que je passerais par le Moyen-Orient, vous êtes encore plus fou que moi !

Mais supposons que j’avais fait ça. Qu’est-ce que j’aurais fait pendant la première semaine de décembre en France ?
La réponse, c’est que dès que j’avais quitté CDG, je serais parti direction Gare de l’Est pour prendre un train vers Strasbourg. Après tout, le marché de Noël ouvre le 26 novembre, et reste ouvert jusqu’au 24 décembre, et s’il y a une chose dont j’ai envie, c’est de voir finalement dans la vraie vie cette photo, partagée originalement dans « Je découvre le Bas-Rhin » :

Je ne pardonnerai jamais la SNCF de m’avoir envoyé cette photo, même si c’est moi qui étais abonné à leurs courriels. Elle me hante chaque année en hiver, même si je ne comprends pas pourquoi vous peignez les toits en blanc pour l’occasion. Même les strasbourgeois disent de cette photo, le quartier Petite France :
Le quartier de la Petite France est incontestablement le passage obligé de votre séjour.
Les immanquables de Noël
La ville de Strasbourg semble avoir planifié ce Noël pour me torturer vraiment. Le 22 novembre, c’est-à-dire mon anniversaire, il y aura une visite guidée, « Visite enchantée Disney ». Je citerai un peu de la description :
Plongez au cœur de l’imaginaire Disney et découvrez comment Strasbourg est devenue une source d’inspiration pour les dessins et les illustrations fantastiques et magiques qui constituent cet univers fascinant !
Si seulement vous connaissiez le Disneyland des années 80, avant Marvel et Star Wars ! Ils parlent de mon Disney, la raison pour laquelle cette photo m’a sous son emprise. Savez-vous ce que je ferai ce maudit jour-là ? Je perdrai des heures assis sur un trottoir dans une banlieue de Los Angeles pour voir un défilé auquel la fanfare de La Fille participera. Après octobre dernier, vous ne m’entendrez plus jamais dire que je préférerais une dévitalisfation, car je sais maintenant exactement à quel point c’est faux. Mais : Strasbourg ? Los Angeles ? Dois-je vraiment penser afin d’en choisir un ?
D’autres choses que je raterai ? Connaissez-vous La Soupe Étoilée, un événement caritatif où les chefs étoilés de la région vendent des soupes au marché, avec un livre de recettes historiques de l’événement disponible uniquement sur place ? Ou le Grand Sapin sur la place Kléber, qui fait 30 m de hauteur ? (Celui de Fashion Island, un centre commercial près de chez moi, fait pareil. Mais on reste emprisonné en Californie.) Et la ville a une autre astuce :
Grimpez les 332 marches en haut de la Grande Dame et la récompense se trouve à 66 m de hauteur, avec une vue à couper le souffle idéale pour saisir tout le centre historique.
Les meilleurs points de vue
D’accord, je n’ai vraiment pas envie de plus d’escaliers en ce moment. Mais d’ici décembre, je devrais être prêt à les tenter à nouveau !
Cependant, je vous promets, il n’y aura pas de « je suis parti à la recherche de nougat » ou autre farce. Le budget ne le permettra vraiment pas, et j’ai déjà raté la meilleure opportunité de loin. Mais sachez que j’y penserai l’année prochaine !

J’ai passé un après-midi à Strasbourg le 31 octobre avec ma fille. 31 octobre, lendemain du jour où le sapin a été érigé place Kléber, si j’avais su je l’aurais pris en photo pour vous ! Bon, une rapide recherche permet d’en trouver un bon paquet, ça devrait aller.
Niveau marché de Noël, préférez ceux de Colmar ou de Kaysersberg, vous y trouverez moins de trucs achetés sur Temu ou AliExpress et revendus à prix d’or… pardon, à prix « marché de Noël ».
Dans tous les cas, n’ayez pas de regret, après tout d’ici à quelques années tous les marchés de Noël d’Alsace seront peut-être à quelques heures de train ou de voiture de… chez vous 😊
J’aimeAimé par 4 personnes
Honnêtement, au-delà de quelque chose à manger, je doute que j’achète quoi que ce soit. J’ai surtout envie de le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme à 100% que « le quartier de la Petite France est incontestablement le passage obligé » d’un séjour à Strasbourg. Même s’il n’y a pas que cela à visiter en Alsace. Comme tu le sais depuis mon article du 20 septembre, j’y suis allé l’été dernier et c’est très bien aussi. Sûrement moins de monde qu’à Noël et les toits ne sont pas blancs. 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
On devait partir au printemps 2020 et Strasbourg faisait partie de l’itinéraire. Ça a l’air magnifique!
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme les dires de Philippe, la Petite France est incontournable à Strasbourg, c’est le minimum ! Il y a bien sûr d’autres lieux superbes dans la ville.
Si on n’aime pas trop la foule, mieux vaut aller dans les petites villes alentour pour le marché de Noël.
J’aimeAimé par 2 personnes
La foule, ça fait partie de l’expérience !
J’aimeJ’aime
Je suis claustrophobe Justin !😄
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi, quoi, pas de Justin à Strasbourg en 2025 !
J’aimeAimé par 1 personne
Hélas, non ! WAAAAH !
J’aimeJ’aime
😢
J’aimeAimé par 1 personne
Les toits peints en blanc, c’est parce que, parfois, il neige en Alsace au moment de Noël, c’est aussi nettement plus vendeur pour les stands de vin chaud !
En cette saison, si nous n’avons pas de Soupe Étoilée, nous avons des concours de soupes réservés aux amateurs dans nos campagnes, dégustées par un jury avec un panier gourmand en récompense pour les meilleurs inventeurs !
Pour info, il y a des ascenseurs à la Tour Eiffel, les escaliers sont pour les courageux qui ne veulent pas perdre leur temps dans les files d’attente ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je plaisantais sur les toits blancs. Il me semble que c’est de la neige — et il n’a jamais neigé qu’un jour de ma vie là où j’habite (et ça pendant seulement 5 minutes quand j’avais 12 ans). J’ai vu de la neige en visitant la Côte Est en hiver quelques fois, mais très, très rarement !
Et oui, j’ai bien profité des ascenseurs à la Tour Eiffel — j’aurais considéré descendre, mais jamaisjamaisJAMAIS monter !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la neige, mon chat, à la maison depuis 2015, n’en a vu qu’une seule fois et l’avais trouvée froide et mouillée ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Saison 4, Épisode 33 — À la plage avec Monsieur et Madame | Un Coup de Foudre