Saison 4, Épisode 36 — Le dernier praliné (jusqu’au prochain)

Je dois commencer par vous raconter quelque chose de surprenant qui réchauffe le cœur. Samedi après-midi, avant ma soirée de tarot, je suis allé chez Pick Up Stix, une chaîne de restos rapides chinoises, pour le dîner. Là, une vieille dame avec un déambulateur m’a demandé de l’aider à trouver une place pas sous une bouche d’aération de climatisation. (Dans leur salle à manger, c’est impossible ; il y en a partout.) Après, elle m’a dit qu’elle venait de fêter ses 100 ans. Pourtant, elle gardait sa tête et était très vivante ! Alors qu’elle attendait sa compagne (je crois que c’était sa fille), elle a ajouté que l’état de Californie avait enlevé son permis de conduire à ses 98 ans — sinon, elle aurait continué. Et vous savez quoi ? Je ne doutais même pas un peu qu’elle en reste capable. Je n’aurais pas deviné qu’elle avait plus de 80 ans ! En sortant, j’étais sûr d’ajouter que c’était un plaisir de la rencontrer. Rien que la vérité.

Sérieusement, si vous connaissiez les bêtises des parents dans le parking de notre lycée, vous seriez aussi d’accord qu’il y a des « adultes » qui méritent moins d’avoir leurs permis.

Demain, vous aurez une autre recette de Péla, fait pour cette soirée. Au début, je n’ai entendu que : « Mais Justin, qu’est-ce qui se passe ? Tu ne cuisines jamais des trucs américains comme des brownies ! » À la fin ? « Mais Justin, c’était une tuerie ! Qui t’a enseigné ces brownies ? » Même ma mère, jamais un fan de ma cuisine, l’a aimée une fois goûtée. C’était une vraie réussite, même si j’ai dû faire des bêtises pour les préparer. On en parlera.

Avez-vous remarqué à quel point j’adore qu’il soit tout à fait normal de commencer une phrase par « Mais » ? Son homologue en anglais, « but », est fortement déconseillé au début d’une phrase.

Chaque année, le Père Noël donne un Hershey’s Kiss énorme (environ 200 grammes) à La Fille. Au moins, il faisait ça quand c’était disponible dans les magasins, alors pas les deux dernières années. Hier, je l’ai aidé en en commandant un directement de Hershey’s. J’ai vite reçu un courriel pour me dire « Ta commande a été expédiée ». Voici une capture d’écran. Sommes-nous déjà le 9 ? Il me semble que non.

Capture d'écran qui dit : « Bonjour Justin Busch, ta commande a été expédiée. Date d'expédition : 9/12/25. » Le courriel a été envoyé le 7/12.

Quelque part à Paris, une employée de la Cinémathèque française croit qu’il a été envoyé le 12 septembre, d’après une histoire racontée dans mon livre (il s’agissait de ma carte de vaccination, avec des dates à l’américaine).

Je regrette de vous dire que je suis tombé deux fois samedi, ce qui ne m’arrive jamais. La première fois était l’inacceptable. Il y a des mois, le cardiologue voulait me montrer que c’est lui le médecin, pas moi, en augmentant la dose d’un médicament qui baisse la tension artérielle — sauf que je n’avais pas de tension élevée avant son ordonnance, alors j’ai protesté. Pendant les 6 derniers mois, j’ai souvent la tête qui tourne, et cette fois, c’était trop. La deuxième fois, j’ai simplement raté une marche où il n’y avait pas de lumière. Mais je suis sur le point de virer le cardiologue.

J’ai appris ce week-end qu’il y a une commune dans le Rhône nommé Soucieu-en-Jarrest. Les habitants s’appellent les Jarréziens. C’est ridicule. Évidemment, ils sont les Soucieux.

Pour finir sur une note heureuse, j’ai enfin battu Final Fantasy V dimanche soir. On en parlera en deux fois. La fin est l’une des plus belles choses que j’ai vues. Vraiment, ça vient de l’Âge d’Or.

Notre blague traite des oiseaux. J’ai dû faire des recherches pour la traduire de façon idiomatique. Nos articles sont :

Les Bonnes Nouvelles cette semaine traitent de sœurs jumelles sauvées par le Téléthon. Les gros-titres sont Perplexe et Schlemiel.

Sur le blog, il y a aussi C’est pas le 1er, version décembre 2025, ma revue mensuelle de mes blogs préférés, Une petite blague, sur une photo de publicité, Reprenons Final Fantasy V, où je reviens sur un projet abandonné, Ici et là, des nouvelles personnelles, et Le praliné pistache, une recette améliorée pour cet ingrédient.

Si vous aimez cette balado, abonnez-vous sur AppleGoogle PlayAmazonSpotify, ou encore Deezer. J’apprécie aussi les notes et les avis laissés sur ces sites. Et le saviez-vous ? Vous pouvez laisser des commentaires audio sur Spotify for Podcasters, qui abrite la balado. Bonne écoute !

6 réflexions au sujet de « Saison 4, Épisode 36 — Le dernier praliné (jusqu’au prochain) »

  1. Avatar de vanadze17vanadze17

    Belle rencontre magique avec cette vieille dame !

    Pour ton cardiologue, je crois bien que tu peux le rayer de ta liste d’amis. 😄 S’il te donne un médicament inadapté à ta santé, cela devient grave. Heureusement que tu ne t’es rien cassé en tombant.

    Je ne connaissais pas les Hershey’s Kiss. A vrai dire, je ne connais pas les bonbons car je n’en consomme jamais. Uniquement les chocolats noirs fabriqués par un chocolatier.

    Bien ri avec tes blagues !

    Aimé par 2 personnes

    Répondre
    1. Avatar de Justin BuschJustin Busch Auteur de l’article

      Ah oui, je connais très bien cette réplique ! C’est pourtant un bon exemple de traduction mot-par-mot, parce que c’est très naturel de dire ça en français.

      Pour être bien clair, il n’y a PERSONNE qui fera semblant de ne pas comprendre une phrase qui commence avec « but ». Cependant, les profs d’anglais considèrent tous que c’est une conjonction et doit suivre une autre phrase comme proposition subordonnée.

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Laisser un commentaire