Il y a des fois où je vois une recette ailleurs et je me dis : « Il faut laisser tout tomber et goûter ça hier. » Parfois ces recettes viennent de chefs célèbres, les Pierre Hermé et les Claire Heitzler. Plus souvent chez Un Coup de Foudre, elles viennent du côté de chez Péla. (Quoi ?) De toute façon, sachant que je devais rester sage avant ma prochaine prise de sang (faite hier aprèm — j’ai des histoires), j’ai dû trouver une opportunité de servir ces brownies à d’autres personnes, afin de ne pas trop manger moi-même. C’est comment il est arrivé que j’ai fait ces brownies pour une soirée tarot de l’OCA. Et je dois vous dire, ils étaient une réussite.

Allons les préparer !
Étant un peu… lent… en quelque sorte j’ai complètement raté que c’est grosso modo la même idée que le célèbre chocolat de Dubaï — de la pistache, du chocolat, et quelque chose de croustillant. À vrai dire, je trouve la combinaison plutôt différent du chocolat que j’ai acheté en avril. Cette ganache-là était plutôt sucrée, et le chocolat était au lait, pas noir.
La recette de Péla nécessite des crêpes dentelles, comme les Gavottes. Aux États-Unis, le seul biscuit facilement disponible comme ça sont les Pirouettes de la marque Pepperidge Farm, qui sont fourrés avec quelque chose à la noisette ou à la vanille :

Je ne voulais pas mélanger des goûts imprévisibles avec ces brownies, alors j’ai fait des crêpes dentelles maison selon la recette de la blogueuse Jessica de MyCake. Je ne les ai pas roulées, car j’allais les briser tout de suite.



Puis à la soirée de tarot, on m’a dit : « Oh, les Gavottes ? On peut les trouver chez Grocery Outlet. » Quoi ? Pour traduire ça en français de l’Hexagone, c’est exactement pareil à « Oh, les crottes de yak ouzbekistanaises ? Ça se trouve chez Franprix au coin de la rue ! » On parle d’un marché bas-de-gamme, pas du tout connu pour des produits étrangers !
Après tout, ce n’est pas comme si on peut juste aller au supermarché pour des crêpes dentelles et… quoi ? QUOI ? GNAGNAGNA, sachez qu’il fait 24 °C chez moi, en décembre. Mais si on aimerait prendre en charge mes responsabilités ici — surtout en ce qui concerne mon ex et l’accord de garde — je serais ravi d’échanger de places !
De toute façon… il faut ajouter juste que Péla n’a pas précisé la taille de son moule j’ai raté la taille du moule de Péla car je n’ai pas remarqué la zone de texte sur sa page où elle a été mentionnée. 23 cm x 33 cm, la taille du mien, était environ 15 % trop grande pour la quantité de praliné (300 grammes). J’ai augmenté la quantité de ganache au chocolat par 50 % par rapport à sa recette, et ça aurait suffi si j’avais assez de praliné. Alors, les quantités données ici sont pour un moule comme le mien, augmentées où nécessaire. Parce que les pistaches sont hyper-chères, je n’ai pas recouvert le dessus avec des pistaches concassées comme Péla.
Les ingrédients pour les brownies chocolat-pistache :
Pour le brownie :
- 220 grammes de chocolat noir
- 200 grammes de beurre doux
- 110 g de cassonade
- 50 grammes de sucre en poudre
- 4 œufs
- 65 grammes de farine
- 25 grammes de cacao en poudre
- 20 grammes de maïzena
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de pépites de chocolat
- 40 grammes de pistaches grillées, concassées
Pour le croustillant :
- 350 grammes de praliné pistache
- 150 grammes de crêpes dentelles
Pour la ganache au chocolat :
- 150 grammes de chocolat noir
- 150 grammes de crème liquide
Les instructions pour les brownies chocolat-pistache :
Pour les brownies :
- Préchauffer le four à 170 °C. Mon nouveau four a des cadrans qui ne montrent que chaque incrément de 50 degrés Fahrenheit (environ 28° C).
- Couper le beurre et le chocolat en morceau, verser dans un grand saladier, couvrir avec du film à contact et faire fondre dans le micro-ondes. Il m’a fallu environ 2:30 à 100 % puissance pour tout faire fondre. Mélanger bien avec une cuillère en bois après.



- Verser la cassonade et le sucre en poudre dans le saladier. Mélanger jusqu’à ce que tout soit homogène.

- Ajouter les œufs, 1 à la fois, en mélangeant bien après chacun.


- Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, le sel, la maïzena et la levure chimique. Verser dans le saladier et mélanger très bien.



- Dernièrement, verser les pépites de chocolat et les pistaches concassées dans la pâte et mélanger bien.

- Chemiser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Y verser la pâte, étaler avec une maryse, et enfourner pendant 30 minutes. Le centre devrait toujours être un peu humide quand testé. Laisser refroidir complètement.



Pour le croustillant :
- Bien émietter les crêpes dentelles.

- Dans un bol, mélanger le praliné pistache avec les miettes.


- Étaler sur les brownies. Laisser reposer 15 minutes au congélateur pour bien se prendre.

Pour la ganache :
- Verser la crème liquide dans une casserole et porter juste aux premières bulles.

- Pendant ce temps-là, bien hacher le chocolat.

- Retirer la crème du feu et verser le chocolat dans la casserole. Remuer jusqu’à ce que tout est lisse et bien homogène.


- Verser sur les brownies et étaler. Péla conseille 1 heure au frigo pour faire durcir. Si vous êtes pressé, 25 minutes au congélateur est juste assez de temps, mais pas idéal. Ne me demandez pas pourquoi je saurais ça.


Les photos suivantes sont disponibles à haute résolution en cliquant :



Mais c’est que ça a l’air très fortement délicieux tout ça 😋 !!! Miam miam miam 😋🤤 !!!
J’aimeAimé par 4 personnes
J’espérais vraiment reproduire les belles couches visibles dans les photos de Péla, mais pas assez de praliné ou de ganache pour le faire. C’était quand même bien accueilli !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ici, il aurait été accueilli avec grand plaisir 😋!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ici aussi ! Très envie de le goûter .
J’aimeAimé par 2 personnes
En tout cas ça à l’air vachement bon ! Bonne journée justin 🌸
J’aimeAimé par 3 personnes
Miam miam, il a l’air délicieux, j’en prendrais bien un morceau 😋. Merci Justin.
J’aimeAimé par 2 personnes
Justin, il faut vraiment que vous veniez habiter en France.
Vous pourriez par exemple habiter vers Rouen, et puis parfois rendre une petite visite à Péla, vous cuisinez un truc qui met tout le monde d’accord, et en remontant vers la Normandie vous pouvez faire une petite pause par Paris, je suis sûr que beaucoup de monde serait heureux de goûter 😁
Blague à part, il semble magnifique, avez-vous pu en garder un petit bout pour La Fille ? Sinon, je crois que vous serez obligé d’en refaire, ça serait triste… ou pas 😇
J’aimeAimé par 3 personnes
Oh, il pourrait aussi venir dans le sud-ouest ! Je trouverai facilement les gourmands qui voudront bien goûter ses gâteaux, ainsi que ceux de Péla !😄
J’aimeAimé par 3 personnes
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : pourquoi pas un petit tour de France 😋🤣🤣🤣
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui, c’est sûr, Justin a beaucoup d’amis chez nous maintenant !😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Il y a un rêve que j’ai depuis fin 2020, où je trouve un endroit vers le centre du pays et invite tous mes amis à un dîner que je prépare en leur honneur.
En ce qui concerne La Fille, c’est le cas très rare où elle n’en a pas envie. Elle n’aime pas du tout le goût des pistaches. Mais les techniques ici s’appliquent à d’autres fruits de coque, ou même juste à mettre de la ganache sur un brownie, sans les autres choses. Elle ne souffrira pas, j’en suis sûr !
J’aimeAimé par 3 personnes
Mais tellement !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Ca a l’air bon mais quelque peu sucrée. Haha 😝
J’aimeAimé par 2 personnes
Mon blog est un blog bien trop gourmand 🤭
J’aimeAimé par 2 personnes
Que ça doit être bon !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas fait de brownies depuis un moment et cette recette change de celles que je connais. Je pense donc tenter pendant les vacances 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
Pour la recette, je n’ai rien à ajouter à mes regrets de ne pas pouvoir y goûter.
Pour la photo des Pirouettes, je remarque un détail souvent rencontré dans l’écriture des mots français avec un accent grave dans les pays anglophones : Cet accent est souvent, voire toujours à l’envers. Ici, c’est écrit « créme » au lieu de « crème ».
Sais-tu pourquoi ? Le « è » est-il plus compliqué à trouver que le « é » sur un clavier anglophone ? Mystère…
J’aimeAimé par 2 personnes
À vrai dire, je n’ai pas remarqué cette tendance avec les accents graves, et maintenant, je vais la chercher partout ! Mais en ce qui concerne « crème » en particulier, il y a une histoire légale (pas liée à l’accent).
C’est illégal aux États-Unis d’utiliser le mot « cream » en anglais s’il ne s’agit pas d’un produit laitier. On trouvera donc sur de nombreux emballages « creme » sans accent, ou l’usage de « creamy » comme adjectif. (Même chose pour « chocolatey », un adjectif inventé pour des produits qui ne contiennent pas de chocolat, juste des parfums artificiels.) On ne considère pas que « creme » est un vrai mot anglais avec une signification ; c’est juste un terme utilisé par les producteurs de produits ultra-transformés afin de se conformer aux lois. Je crois que dans ces cas certaines entreprises avec des pretensions européennes — presque tous les biscuits de Pepperidge Farm portent les noms de villes en France, Italie ou Suisse — utilisent l’accent aigu comme décoration. Ça donne plus de l’air européen !
Des exemples :
https://www.tastykake.com/krimpets/creme-filled-krimpets-family-12-pack
https://www.mrsfreshleys.com/creme-filled-cakes
Je note pour la première fois que de toutes les entreprises, FREAKING WALMART l’écrit correctement. Je fais ma crise cardiaque !
https://www.walmart.com/ip/Great-Value-Gv-Duplex-Sand-Creme-Rrp-12x25oz/517460456
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est donc possible de ne pas faire d’erreur… si on fait l’effort. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ping : Saison 4, Épisode 37 — Des marrons pour Exdeath | Un Coup de Foudre
Merci Justin !
Ton texte me touche et me fait sourire… je suis très reconnaissante de tout ça ! Merci !
Par contre, à la lecture tu dis que je n’ai pas précisé la taille du moule. FAUX 😅 – moule rectangulaire 26×17-
(J’ai été vérifier bien sûr car je ça pourrait arriver)
Alors même si on ne distingue pas les couches comme le mien, il doit forcément avoir le même goût ! Et la, miam !
Je suis ravie qu’il ai plu à ta soirée de tarot 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, j’ai raté la taille car dans l’appli, WordPress met le texte pour le matériel dans une boîte où il faut défiler pour tout voir ! La faute est à moi, et je la corrigerai !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas grave Justin ! Mais ça m’étonnais car je déteste les recettes ou la taille du moule n’est pas indiqué.
Par contre, oui je viens de regarder par l’application, bin c’est moche ! 🤭
Rien à voir avec le blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Les pistaches, oui hyper cher !
Je les achète avec coquilles puis je les torréfie. Ça me revient moins cher.
J’aimeAimé par 1 personne