Ce n’est pas du tout le post dont j’avais envie d’écrire. Mais hier, dans l’État de New York, le gouverneur a commis, à mon avis, l’acte le plus honteux de ma vie. Si on a hâte de dire « Mais le 6 janvier », une différence importante est que personne ne parlera contre ce que madame a fait. Même quelques sénateurs républicains ont voté pour destituer M. Trump après ce jour-là. Cette fois, on parle d’une capitulation à la terreur.

Avant de continuer, imaginons un contexte français qui serait pareil. Imaginez que demain, Mme Rima Hassan annoncera : « On va fêter l’Islam en illuminant le Bataclan avec la couleur du drapeau de l’État islamique. » M. Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, n’a pas fait cette annonce. Mais Mme Kathy Hochul, le gouverneur de l’État de New York, l’a faite à son honneur.
Je ne cache pas que je n’approuve pas le choix des new-yorkais. Ce n’est pas moi, ce n’est même pas M. Mamdani, qui dit qu’il ne se croit pas un citoyen. C’est sa mère :
He is not an Uhmericcan (American) at all. He was born in Uganda, raised between India and America. He is at home in many places. He thinks of himself as an Ugandan and as an Indian.
Il n’est pas un américain du tout. Il est né en Ouganda, élevé entre l’Inde et l’Amérique. Il est à l’aise dans beaucoup d’endroits. Il se croit un Ougandais et un Indien. [Ma traduction]
Interview avec Mira Nair, Hindustan Times (archivé)
Mais encore une fois, ce n’est pas lui qui a fait l’acte honteux. Pour fêter son investiture, Mme Hochul a proclamé (la dernière ligne) que janvier 2026 sera le mois du patrimoine musulman-américain :

Même ça, ce n’est pas honteux en soi. Selon le texte, « Les musulmans-américains ont un impact important sur notre paysage politique. » C’est un choix de mots époustouflant, « impact », surtout dans le New York, mais c’est l’annonce de la fête pour le soir-même qui est la honte nationale :

Ça dit : « Ces 16 sites emblématiques seront illuminés en vert à l’honneur du mois du patrimoine musulman-anéricain : 1 World Trade Center… ». Dit autrement, le tout premier site mentionné est exactement le bâtiment construit pour remplacer le World Trade Center original.
Parce que je voulais être juste, j’ai vérifié d’autres fois où des sites ont été illuminés à l’honneur de telle ou telle raison. Ce sont largement les mêmes choix à chaque fois : Memorial Day, la Ryder Cup, la Fête du travail (liens en anglais). Je devinerai donc que personne n’a pensé au problème — à partir de Mme le gouverneur.
Mais je suis bouche bée. Ce n’était pas les boudhistes qui ont fait tomber les « Twin Towers. » Ce n’était pas les israéliens — même s’il y a plein de complotistes qui disent ça. Ce n’était même pas le club de tricoteuses d’East Teaneck, dans le New Jersey. Illuminer le nouveau World Trade Center dans exactement la couleur des destructeurs de l’ancien n’est pas une façon de montrer que l’on s’entend avec l’Islam. C’est une façon de leur dire que nous avons soumis.

Pardon d’encore une fois faire un commentaire sur un thème tout à fait annexe de celui que tu traites dans cet article… mais je suis particulièrement révoltée lorsqu’un groupe humain s’approprie une couleur ( je pense au noir pour les personnes de couleur, au vert pour les Africains ou les musulmans, au rouge pour parler de la passion amoureuse, au violet pour les tenants d’un mode relationnel physique particulier…etc ) on ne pourra bientôt plus employer l’adjectif correspondant sans susciter des arrière-pensées que nous n’avons pas voulues. Je viens de mettre sur mon blog une photo sur laquelle mes petites-filles sont vêtues de vert jouant sur les plaques en mousse qui représentent un gazon et qui nous permettent de combattre le froid du dallage sans les allergènes des tapis… Et je lis ici que des illuminations en vert vont faire la publicité pour une religion alors que je me veux athée et je tiens à ce que mon blog soit laïque, agnostique et apolitique! Va-t-il falloir désormais sous-titrer ses illustrations avec une mention du style « aucune récupération idéologique, ni politique, ni religieuse, ni philosophique…etc n’est désignée par cette image » si le vert devient un tel symbole ? Je suis horrifiée par cette idée liberticide ! Jourd’hu avait abordé cette réflexion avec humour… (Pardon pour mon absence de capacité en la matière !) Et je termine en te disant que tu as dû vouloir écrire « nous sommes soumis » ( avec l’auxiliaire être). Révoltons-nous donc, c’est le plus sain pour notre capacité de réflexion !
J’aimeAimé par 2 personnes
On est sans arrêt alerté de risques liés à de nouvelles interprétations, militantes et potentiellement violentes, de symboles ou de mots. Inutile de revenir sur la novlangue et la réécriture « woke » des contes (ou des recettes de cuisine) !
Récemment j’ai dû faire effacer la marque rouge au front de l’auteur dont je publie une traduction, qui était une pratique quotidienne dans les campagnes indiennes à l’époque où il y travaillait. Car c’est un signe religieux (hindou) qui maintenant est interprété comme un soutien au nationalisme hindou d’extrême droite.
Je suppose que si vos filles portaient un pendentif avec une petite croix, souvenir d’une grand-mère, elles seraient désignées comme des catho-intégristes !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah vous avez raison, Bernard? Toutes les croix issues de mon éducation religieuse catholique sont enfermées depuis bien longtemps dans une boîte contenant des reliques familiales dont elles ne sortent plus jamais !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était un point d’exclamation et non d’interrogation ! Pardon !
J’aimeJ’aime
Voilà qui est dit…
En France je n’ai pas entendu parler de cette histoire dans les médias.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un vieux poster de mon deuxième fils qui est dans tes âges, Justin, et on voit bien les Twin Towers. Il convient évidemment de garder la mémoire de ce qui a été réalisé et fait suivant des plans murement préparés. Il ne faut pas être naïf. Mais bon, il faut vivre ensemble et espérer que des personnes deviennent moins bêtes avec le temps. Mais il faudra sans doute quelques siècles encore, cela n’est pas gagné pour demain. Et continuons à nous intéresser à la bonne cuisine, et autres sujets plus doux !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends que cela puisse choquer !
Pire que ça, je comprendrais (mais ne cautionnerais pas) que cela n’exacerbe les divisions, alors que l’objectif est sûrement l’inverse. L’enfer est pavé de bonnes intentions…
Cette année, le prix de l’humour politique français a été décerné au sénateur Claude Malhuret, pour entre autres, cette phrase :
« Pauvre extrême gauche dont le bilan se résume à un siècle à bouffer du curé pour finir par lécher les bottes des mollahs »
Prix de l’humour politique 2025 sur PublicSénat
J’aimeAimé par 3 personnes
Effectivement, c’est choquant de voir cela ! On se souvient tous très bien ce qui s’est passé avec les Twin Towers et on ne doit jamais oublier. Ni les camps de concentration…
Je n’arrive pas à comprendre ces personnes qui font ces amalgames qui vont engendrer la haine.
Nous devons vivre ensemble, avec nos différences, c’est vrai. Mais certaines mentalités semblent vouloir tout déconstruire. Il faudra beaucoup de temps…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis de ceux qui pensent que les religieux ne devraient jamais parler de politique, et les politiques (ne jamais parler) de religion. Choqué, entre autres, qu’on évoque les « origines chrétiennes » de l’Europe comme une « réalité » politique…
Mais la frontière entre islam (religion) et islamisme (politique) est très vague, voire inexistante d’après les connaisseurs des textes religieux. On peut donc s’attendre à de nouveaux dérapages. Le projet d’un « État islamique » est allé bien plus loin qu’un fantasme de fanatiques. Ce que vous mentionnez est certainement dangereux pour la république américaine et la paix sociale. Le problème étant que les gens d’en face sont pour beaucoup animés par des considérations religieuses, bref un esprit de « croisade » — comme Eric Zemmour en France.
On aimerait bien revoir Jean Jaurès !
J’aimeAimé par 2 personnes