Mon histoire comme francophone

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et j’ai réussi – en partie – à terminer un grand projet. J’ai commencé à étudier le français le 29 mars. À l’époque, Duolingo avait 8 étapes pour apprendre le français. C’était mon objectif de finir aujourd’hui. Mais il y a un mois, ils ont ajouté une neuvième étape. C’est trop difficile – mais je viens juste d’atteindre mon objectif initial. La preuve:

Alors, je vais vous raconter la petite histoire de comment j’ai appris le français. Voici ma pianiste préférée, Laurence Manning, qui vit au Québec. Par hasard, je l’ai découverte l’année dernière sur YouTube, quand il m’a recommandé cette vidéo:

Elle est très douée, non? Cette nuit-là, je ne pouvais pas arrêter de regarder ses vidéos jusqu’à quatre heures plus tard. Quelques jours plus tard, je suis abonné à son Patreon, et ensuite, elle m’a invité dans son groupe privé sur Facebook. J’y ai rencontré beaucoup de merveilleux gens, et beaucoup sont québécois.

Laurence joue souvent sur Twitch, Facebook, et YouTube, et pendant ses spectacles, il y a des commentaires. Je voulais tout comprendre et parler aux québécois! C’était aussi mon vieux rêve d’apprendre le français, mais en ce moment-là, il est devenu nécessaire.

Quand le confinement a commencé, j’ai aussi commencé avec Duolingo. Après quelques semaines d’étude, j’ai demandé au groupe des suggestions pour apprendre plus rapidement. Un membre qui s’appelle Yohan m’a suggéré que je devrais trouver un groupe sur Facebook qui parle de mes loisirs. J’ai trouvé le groupe Génération 80s, et grâce à eux, j’ai découvert Indochine, et Louis de Funès, et Chamonix, et beaucoup trop d’autres choses. Je dois ajouter que la chose la plus importante que j’ai découverte est l’amitié des francophones. J’ai maintenant des amis du Québec, de France, du Belgique…c’est incroyable.

Laurence est toujours ma pianiste préférée, mais maintenant, la langue française n’est plus un outil pour moi. C’est une identité. Pour ma part, je suis heureux qu’un nouvel album de Laurence sortira bientôt, mais ce n’est que la fin du début de mes aventures françaises.

14 réflexions au sujet de « Mon histoire comme francophone »

  1. Avatar de marylune2Anne-Marie

    Apprendre une langue ouvre des portes et de nouveaux horizons. Bravo! 🙂
    Je me reconnais dans ce que tu dis. Pour moi, c’est la langue anglaise qui fait partie de mon identité, maintenant, après deux ans au U.K.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Ping : Le prochain projet de Laurence | Un Coup de Foudre

  3. Ping : Le Trio des Déesses | Un Coup de Foudre

  4. Ping : La Cuisine des mousquetaires et « une certaine idée de la France » | Un Coup de Foudre

  5. Ping : Saison 2, Épisode 2 — Laurence Manning et Pyrénées-Atlantiques | Un Coup de Foudre

  6. Ping : Saison 2, Épisode 29 — Histoire de Seine-et-Marne | Un Coup de Foudre

  7. Ping : Vendredi noir à Irvine | Un Coup de Foudre

  8. Ping : Un quatrième jour dans notre vie | Un Coup de Foudre

  9. Ping : J’ai essayé | Un Coup de Foudre

  10. Ping : Rentrée | Un Coup de Foudre

  11. Ping : Je m’attendais à quoi exactement ? | Un Coup de Foudre

  12. Ping : Mes expressions préférées | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire